Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Celui qui se contente de céder aux Pauvres le superflu, qui leur appartient, n'a pas encore le mérite d'une charité généreuse et libérale. Il peut l'avoir aux yeux des mondains qui ne connaissent point de superflu, et qui regardent les aumônes un peu considérables comme des libéralités prodigieuses ; il pourra même l'avoir aux yeux des pauvres qui ne connaissent pas toujours l'étendue de leurs droits, parce qu'ils ignorent souvent jusqu'où s'étend le superflu des riches. Mais il n'aura pas ce mérite singulier et surabondant aux yeux du Seigneur, puisqu'en s'acquittant précisément de ce qu'il doit, il donne véritablement ce qui n'est pas à lui.
2e point. La plupart des Saints ont eu le mérite d'une charité libérale et généreuse, parce que leurs aumônes étaient prises, non seulement sur le nécessaire, à soutenir leur condition ; mais quelquefois sur le nécessaire à soutenir leur propre vie. Telle était l'aumône de cette pauvre Veuve dont il est parlé dans l'Évangile, qui n'avait jeté que deux oboles dans le trésor des Pauvres : Tous les autres, dit Jésus-Christ à ses Disciples, ont donné de leur superflu ; mais celle-ci a donné tout ce qu'elle avait, tout ce qui lui restait pour vivre.
Reportez-vous à Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.