jeudi 29 septembre 2016

Méditation : Châtiment du scandale, récompense du zèle (Suite du sermon sur la montagne)


Image de l'enfer dans l'Hortus Deliciarum




CHÂTIMENT DU SCANDALE, RÉCOMPENSE DU ZÈLE.

Celui qui violera l'un des moindres commandements de la Loi, et qui apprendra aux autres à le violer, sera regardé dans le royaume des cieux comme le dernier (c'est-à-dire en sera exclu selon le sentiment de la plupart des interprètes), mais celui qui fera et enseignera sera grand dans le royaume des Cieux (Matth. 5. 19).



I. Point. — C'est affliger sensiblement le divin Cœur de Jésus, que de détourner les âmes de son service.

Celui qui violera l'un des moindres commandements, ou qui apprendra aux autres à le violer, sera regardé dans le royaume des Cieux comme le dernier. C'est causer une grande peine au Cœur de notre divin Maître que de nous détourner de l'observation de sa loi sainte ; mais c'est le blesser d'une manière bien plus cruelle encore que d'entraîner les autres dans cette transgression. Or cela peut se faire de, plusieurs manières : les impies et les mauvais chrétiens le font ouvertement en tournant la vertu en ridicule et en blâmant ceux qui la pratiquent ; une personne qui fait profession d'être à Dieu, peut le faire aussi, et même d'une manière plus dangereuse encore par son exemple, s'il n'est pas tel qu'on a droit de l'attendre. Les grâces nombreuses que nous avons reçues du Seigneur, l'honneur que nous avons de lui appartenir, nous obligent donc à une grande vigilance sur nous-mêmes ; les manquements d'une personne mondaine ne sont point aperçus, il est si naturel de la voir agir selon ses principes ! Il n'en est pas de même d'une personne pieuse ou qui passe pour telle ; les sujets de mauvaise édification qu'elle donne font décrier la religion, autorisent les personnes relâchées, deviennent une pierre d'achoppement pour ceux qui sont faibles ou peu instruits, et ainsi, au lieu de travailler comme elle le devait à étendre le royaume de Dieu, elle seconde les entreprises de Satan ; quelle indignité ! Le Cœur de Jésus l'honorait d'une affection particulière, il le lui avait prouvé par une infinité de grâces de choix, et elle le blesse dans l'endroit qui lui est le plus sensible ; quelle ingratitude ! Ne permettez pas, ô mon Dieu, qu'une telle conduite soit jamais la mienne ; affermissez de plus en plus mon cœur dans la résolution qu'il a formée devant vous d'être pour tout le monde un sujet d'édification, et de travailler ainsi à l'avènement de votre règne.


II. Point. — De grandes récompenses sont promises à ceux qui aideront les âmes à se sauver.

Celui qui fera et enseignera sera grand dans le royaume des cieux. Pour connaître quelle est la plénitude de bonheur et de gloire que le Cœur de Jésus réserve à ceux qui, pendant leur vie, se seront efforcés de conduire des âmes au Ciel, il faudrait comprendre l'ardeur de son amour et l'étendue de son zèle. Procurer à une âme, rachetée au prix de son sang adorable, les moyens d'éviter l'enfer et de parvenir au salut, c'est en un sens faire plus pour ce Cœur aimant que si on lui eût épargné les tourments de sa passion et sa mort douloureuse, puisque l'Église nous enseigne qu'il serait prêt, si cela était nécessaire, à mourir autant de fois qu'il y a d'âmes à sauver, préférant mille fois leur salut à sa propre vie. Y a-t-il lieu de s'étonner après cela qu'il promette de si magnifiques récompenses à ceux qui voudront s'employer à une œuvre qui lui est si chère ? Est-ce trop pour eux d'espérer non seulement le prix du bien qu'ils auront fait, mais encore celui qui de proche en proche, et même de génération en génération, en découlera comme de sa source et de sa cause première ? Non sans doute, on ne peut ici se tromper qu'en restant au-dessous de la réalité, puisque nos conceptions sont bornées, que l'amour de Jésus est infini ; et c'est cet amour qui le guidera dans la distribution de ses divines récompenses. Quel sujet d'encouragement ! Oui, mon Jésus, je veux travailler à vous faire aimer en vous faisant connaître ; tous les motifs s'unissent pour m'y engager ; mais le plus puissant sur mon cœur est celui d'une vive reconnaissance ; c'est en m'employant toute entière à vous gagner ces âmes qui vous sont si chères, que je reconnaîtrai les bienfaits innombrables dont vous m'avez comblée.



Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).






Pratique : Nous renouveler aujourd'hui dans l'ardeur et l'exactitude à bien nous acquitter des œuvres de zèle que nous avons entreprises, comme d'instruire les pauvres, de prier pour les pécheurs, etc.










Reportez-vous à Prière pour demander le salut des pécheurs, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur l'état de tiédeur, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Les œuvres de miséricorde, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.