lundi 12 septembre 2016

Méditation sur les Béatitudes : Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu



Un catholique ne doit pas seulement respecter les dix commandements, il doit également suivre les trois conseils évangéliques (esprit de pauvreté, de chasteté et d'obéissance) et pratiquer les Béatitudes.






SIXIÈME BÉATITUDE. — PURETÉ DE CŒUR.


Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu (Matth. 5, 8).




I. Point. — Ceux qui ont le cœur pur verront Dieu.

Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu ; un cœur pur est un cœur qui aime la pureté, un cœur qui n'a d'affection pour aucune faute volontaire, quelque légère qu'elle paraisse, un cœur dont tous les sentiments sont pour Dieu ou selon Dieu. La béatitude particulière promise à un tel cœur est de voir Dieu. Ce Dieu, la sainteté infinie, se communique aux âmes chastes : il leur découvre ses secrets, les éclaire de ses lumières, les enflamme de son amour ; dés cette vie, il leur donne des connaissances très claires et très intimes de ses divines amabilités ; mais surtout il leur prépare un bonheur infini dans le séjour de ses éternelles récompenses ; là, il leur fera contempler ses adorables perfections ; il leur découvrira les richesses immenses de grâces et de vertus renfermées dans l'humanité sacrée de Jésus-Christ, et cette vue les comblera d'une joie ineffable. Ce bonheur m'est offert, ô mon Dieu ; vous m'en rendez l'acquisition bien facile, puisque vous me donnez l'amour de celle belle pureté de cœur à laquelle il est attaché. Ah ! mon ingratitude ne serait-elle pas monstrueuse, si après tant d'avances de votre part je mettais quelque borne à ma fidélité ? Non, il n'en sera pas ainsi ; je vous promets de tendre, moyennant votre divin secours, à une pureté de cœur si parfaite qu'elle me donne droit à toutes vos promesses pour le temps et l'éternité.



II. Point. — Le Cœur de Jésus est la source de toute pureté.


Il nous serait impossible de parvenir au degré de pureté de cœur que le Seigneur attend de nous, si nous étions laissées pour cela à nos propres forces, mais la grâce nous est offerte, et les richesses infinies du sacré Cœur de Jésus sont mises à notre disposition. Ce Cœur divin est la pureté même, la source de toute pureté ; ce Cœur formé du plus pur sang de la Reine des vierges, est le sanctuaire dans lequel Dieu le Père se complaît, l'organe des affections toutes divines du Verbe incarné, la fournaise ardente où l'Esprit-Saint a concentré tous ses feux. C'est du Cœur de Jésus que son sang- précieux a coulé sur le Calvaire pour purifier le monde de ses souillures ; c'est de son Cœur qu'il coule encore sur l'autel pour y être le vin sans aucune lie qui rend les vierges pures (Zach. 9, 17). C'est dans son Cœur que tous les cœurs puisent la sainteté ; ils viennent se retremper dans son sang, épurer leurs affections à ses flammes sacrées, se pénétrer de son esprit. Jésus ouvre ce Cœur comme un asile aux âmes innocentes, aux pécheurs repentants, à tous ceux qui veulent conserver ou recouvrer la pureté du cœur. Venez, dit-il, ma colombe, ma bien-aimée ; venez vous cacher dans la fente du rocher (Cant. 2, 13-14). Pourrais-je résister à une invitation si douce ? Non, je m'introduirai dans l'adorable Cœur qui m'est ouvert, pour y puiser des affections toutes pures et une sainteté parfaite.




Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).







Pratique : Demander souvent à Dieu une vive horreur des moindres fautes et les éviter avec soin. Multiplier aujourd'hui les actes d'amour de Dieu.










Reportez-vous à Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Prière pour obtenir la pureté, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolésBienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.