lundi 19 septembre 2016

Méditation sur les Béatitudes : Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice



Un catholique ne doit pas seulement respecter les dix commandements, il doit également suivre les trois conseils évangéliques (esprit de pauvreté, de chasteté et d'obéissance) et pratiquer les Béatitudes.


Vision de Saint Jean de la Croix (Jacob Van Oost)




HUITIÈME BÉATITUDE. — PERSÉCUTIONS.



Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice ; parce que le royaume des Cieux est à eux (Matth. 5. 10).



I. Point. — La huitième béatitude doit nous porter à braver le respect humain.

Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice. Cette parole bien comprise est pleine de force et d'onction ; c'est elle qui a animé tant de milliers de martyrs à confesser leur, foi aux dépens de leur vie ; et à braver les plus cruels supplices avec une joie qui étonnait et convertissait leurs propres bourreaux. Ils furent heureux en effet ceux qui furent choisis pour rendre à Jésus-Christ ce sanglant témoignage : pour des épreuves violentes, il est vrai, mais courtes et passagères, ils s'assurèrent une récompense infinie, immuable et éternelle. Il ne nous est pas donné de les suivre dans la glorieuse carrière qu'ils ont parcourue ; cependant nous pouvons comme eux avoir part à la huitième béatitude ; car si l'enfer n'arme plus les tyrans contre le nom chrétien, un autre genre de persécution est suscité contre les amis de Jésus ; c'est celle du monde et des faux sages, aujourd'hui si nombreux, qui s'attachent à verser le ridicule sur les vrais serviteurs de Dieu, à les inquiéter par leurs contradictions, à tendre des pièges à leur innocence et à mettre tout en œuvre pour les détourner de la voie droite dans laquelle ils ont résolu de marcher. Suis-je bien affermie contre ce genre d'attaque ? N'ai-je jamais cédé à un lâche respect humain ? — Ô mon Jésus ! donnez-moi l'esprit et le cœur d'une véritable chrétienne, et je mettrai ma gloire à essuyer pour vous les mépris et la persécution d'un monde aveugle qui est votre ennemi et que vous avez réprouvé.


II. Point. — En quoi consiste le bonheur de ceux qui souffrent persécution pour la justice.

Jésus en disant que c'est un bonheur d'être persécuté pour lui, en donne aussitôt la raison ; en ajoutant que le royaume des Cieux sera le prix de ces combats : une telle récompense est bien propre sans doute à exciter notre émulation ; mais il en est une autre plus puissante encore sur des cœurs qui aiment Jésus ; écoutons ce divin Sauveur l'indiquer à ses chers disciples : Si le monde vous hait, dit-il, sachez qu'il m'a haï avant vous... (Joan. 15, 18.) Le disciple n'est pas plus que le Maître (Joan. 15. 20) Le monde vous persécutera, parce qu'il ne connaît ni mon Père ni moi (Joan. 16, 3). Celui qui est persécuté pour Jésus-Christ est donc par là conforme à Jésus-Christ, uni à sa cause et à ses intérêts, admis à l'intimité de son Cœur... Parmi les hommes, on dit communément que c'est dans l'adversité qu'on reconnaît les vrais amis, et les plus insensibles ne peuvent refuser, leur affection à un ami assez généreux pour partager leur infortune et les mépris qu'elle leur attire ; que fera donc le Cœur si aimant et si délicat de Jésus pour ceux qui par amour s'exposeront à la haine de ses ennemis ? Il les éclairera des plus pures lumières, les embrasera de plus en plus de ses ardeurs, les mettra dans une disposition semblable à celle d'un saint Jean de la Croix, qui ne demandait d'autre récompense pour tout ce qu'il avait souffert, que de souffrir encore quelque chose de plus ; à celle qui faisait dire à un autre serviteur de Dieu (Mr Boudon) : « L'humiliation et la persécution sont une nourriture goûtée de peu de personnes ; mais elle plaît à mon maître, et je sais qu'il a bon goût ; pourquoi ne l'aimerais-je pas à son exemple ? ... » Ô mon Sauveur ! que votre amour est fort, et que votre grâce est puissante ! Faites qu'elle se rende maîtresse de mon cœur ; avec elle, je résisterai à tous les assauts que le monde et l'enfer pourront livrer à ma faiblesse.



Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).






Pratique : S'il se présente aujourd'hui quelque occasion de braver le respect humain, ne la point laisser échapper. — Souffrir en paix par amour pour Jésus les traitements injustes dont nous pourrons être l'objet.








Reportez-vous à Consolations du Chrétien dans les souffrances, Méditation sur la constance des Martyrs, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolésBienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, Demandez et vous recevrez, et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.