jeudi 20 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e Partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon II : De la Trinité


SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON II


De la Trinité



Abraham visité par les trois Anges (annonce de la Sainte Trinité)



Voici le Symbole : Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la terre : et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre-Seigneur : qui a été conçu du Saint-Esprit : est né de la Vierge Marie : a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli : il est descendu aux enfers : le troisième jour, il est ressuscité des morts : il est monté aux Cieux, et est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant : de là il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit : à la Sainte Église Catholique : à la Communion des Saints : à la rémission des péchés : à la résurrection de la chair : à la vie éternelle. Ainsi soit-il. Nous croyons un seul Dieu, Souverain Seigneur de toutes choses qui a tout fait, qui conserve tout et gouverne tout, qui peut faire tout ce qu'il veut. Il est le père de toutes ses créatures, puisqu'il les a produites, et les entretient avec une bonté paternelle. Mais à proprement parler il n'est père que de Son Fils unique, qui est Son Verbe et Sa parole intérieure, la sagesse qu'il a engendrée en lui-même avant toutes les créatures, par laquelle il a tout fait. Ce Fils est égal au Père, qui se connaît aussi parfait qu'il est. Le Père aime Son Fils, le Fils aime Son Père, et cet amour du Père et du Fils est le Saint-Esprit, qui procède de l'un et de l'autre, et est égal à l'un et à l'autre. Il y a donc en Dieu un Père, un Fils, et un Saint-Esprit : l'un des trois n'est point l'autre, et chacun des trois est Dieu, comme les deux autres, mais tous les trois ne sont que le même Dieu ; car il ne peut y avoir qu'un Dieu, car autrement il ne serait pas souverain.


Demande.
Dites le Symbole.
Réponse.
Je crois en Dieu...

Demande.
Qu'est-ce que Dieu ?
Réponse.
C'est le Souverain Seigneur de toute chose.

Demande.
Pourquoi l'appelez-vous Tout-Puissant ?
Réponse.
Parce qu'il a tout fait, et qu'il peut tout ce qu'il veut.

Demande.
Pourquoi l'appelez-vous Père ?
Réponse.
Parce qu'il nous a tous produits, qu'il nous conserve et nous gouverne comme ses enfants.

Demande.
Qui est le véritable Fils de Dieu ?
Réponse.
C'est son Verbe, sa Sagesse, qu'il a engendrée en lui-même.

Demande.
Ce Fils de Dieu est-il égal au Père ?
Réponse.
Oui, il est aussi grand et aussi parfait que lui.

Demande.
Dieu le Père n'aime-t-il pas son Fils ?
Réponse.
Oui, et le Fils de Dieu aime son Père.

Demande.
Comment s'appelle cet amour du Père et du Fils ?
Réponse.
C'est le Saint-Esprit.

Demande.
De qui procède-t-il ?
Réponse.
Il procède de l'un et de l'autre (du Père et du Fils).

Demande.
Le Saint-Esprit est-il égal au Père et au Fils ?
Réponse.
Oui, ils sont tous trois égaux.

Demande.
Chacun des trois est-il distingué de l'autre ?
Réponse.
Oui, l'un des trois n'est point l'autre.

Demande.
Chacun est-il Dieu ?
Réponse.
Oui, chacun des trois est Dieu.

Demande.
Ne sont-ce point trois Dieux ?
Réponse.
Non, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous trois le même Dieu.

Demande.
Peut-il y avoir plus d'un Dieu ?
Réponse.
Non, il est impossible.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.


Reportez-vous également à Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Credo : Symbole des Apôtres et Symbole de Nicée, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, et Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres.