mardi 25 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon VI : Du Saint-Esprit


SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON VI


Du Saint-Esprit





Le Saint-Esprit est l'amour, ou la charité qui est Dieu même ; c'est-à-dire, l'amour substantiel, par lequel le Père éternel s'aime et aime son Fils, et par lequel le Fils aime son Père, et s'aime soi-même. Il procède donc du Père et du Fils, et il est égal à eux, quoiqu'il soit une Personne distincte du Père et du Fils. Il est Dieu et Seigneur comme eux, digne d'être adoré et glorifié avec eux, et nous lui rendons cet honneur, en disant : Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme elle était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. C'est lui qui a parlé par les Prophètes, par les Apôtres, par les Évangélistes, et par tous les autres qui ont été inspirés de Dieu. Nous l'appelons Saint-Esprit, parce que c'est lui qui donne la vie spirituelle, la sainteté et la grâce, qui nous rend justes et agréables à Dieu. Ce don du Saint-Esprit est l'amour de Dieu, répandu dans nos cœurs, qui fait que nous prenons plaisir à nous conformer à sa volonté ; et quand ce plaisir l'emporte sur celui de faire notre volonté, nous faisons de bonnes œuvres qui nous font mériter la vie éternelle. Il est impossible naturellement que nous prenions plaisir à autre chose qu'à ce qui flatte nos sens, et ce qui se rapporte à nous : c'est pourquoi nous ne pouvons faire aucun bien sans le secours de Dieu, qui est la grâce et le don du Saint-Esprit.


Demande.
Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?
Réponse.
C'est l'amour qui est Dieu même.

Demande.
De qui procède-t-il ?
Réponse.
Il procède du Père et du Fils.

Demande.
Est-il égal à eux ?
Réponse.
Oui, il est Dieu et Seigneur comme eux.

Demande.
Comment l'adorons-nous avec le Père et le Fils ?
Réponse.
En disant le Gloire au Père.

Demande.
Pourquoi l'appelons-nous Saint-Esprit ?
Réponse.
Parce qu'il nous donne la sainteté, qui est la vie spirituelle.

Demande.
Qu'est-ce que ce don du Saint-Esprit ?
Réponse.
C'est l'amour de Dieu que nous recevons par la grâce.

Demande.
Que fait en nous cet amour ?
Réponse.
Il fait que nous prenons plaisir à faire la volonté de Dieu.

Demande.
Ce plaisir nous est-il naturel ?
Réponse.
Point du tout.

Demande.
À quoi prenons-nous plaisir naturellement ?
Réponse.
À faire notre volonté, et à contenter nos sens.

Demande.
Comment donc pouvons-nous faire de bonnes œuvres ?
Réponse.
Par la grâce de Dieu et le don du Saint-Esprit.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Mission du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit,.