PREMIÈRE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Sainte
LEÇON XXVI
De la Tradition et de l’Écriture
Saint Pierre en larmes (Murillo) |
Jésus-Christ n'avait enseigné que de vive voix, sans rien écrire. Les Apôtres firent de même au commencement, et plusieurs d'entr'eux n'ont rien écrit du tout ; mais ils eurent toujours soin d'instruire des disciples, et les rendre capables d'en instruire d'autres. Ainsi leur doctrine a passé aux premiers Évêques, de ceux-là à leurs successeurs ; aux autres Prêtres jusqu'à ceux qui enseignent (la vraie foi) aujourd'hui. Et c'est cette suite de doctrine qui s'appelle Tradition. La parole de Dieu est donc de deux sortes, écrite et non écrite (orale). La parole non écrite est la tradition, qui seule a conservé la vraie religion depuis le commencement du monde jusqu'à Moïse, et qui a conservé encore depuis plusieurs vérités qui n'étaient pas écrites. La parole écrite sont les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, qui tous ensemble s'appellent la Bible. L'Ancien Testament comprend les écrits de Moïse et des Prophètes : le Nouveau Testament comprend les écrits des Apôtres et des évangélistes. La foi nous oblige à croire tout ce que ces livres contiennent, parce qu'ils ont été écrits par inspiration du Saint-Esprit ; et elle nous oblige aussi à croire les traditions*, qui viennent de la même source : c'est-à-dire, celles qui sont reçues du consentement de tous les fidèles depuis le commencement, principalement celles dont l'Église a fait des décisions.
* Les modernistes rejettent la tradition (et l'autorité de Dieu) pour la nouveauté, la liberté de pensée et la conformité au monde.
Demande.
De combien de sortes est la parole de Dieu ?
Réponse.
De deux sortes : écrite et non écrite.
Demande.
Qu'est-ce que la parole non écrite ?
Réponse.
La tradition.
Demande.
Qu'appelez-vous tradition ?
Réponse.
La suite de la doctrine, qui a passé des Apôtres aux premiers Évêques, et ainsi jusqu'à nous.
Demande.
Qu'est-ce que l'Écriture ?
Réponse.
La Bible, qui comprend les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Demande.
De qui sont les livres de l'Ancien Testament ?
Réponse.
De Moïse et des Prophètes.
Demande.
Comment s'était conservée la religion avant Moïse ?
Réponse.
Par la Tradition.
Demande.
Par qui les livres du Nouveau Testament ont-ils été écrits ?
Réponse.
Par les Apôtres et les Évangélistes.
Demande.
Pourquoi est-on obligé à croire l'Écriture ?
Réponse.
Parce qu'elle a été dictée par le Saint-Esprit.
Demande.
Est-on obligé aussi à croire la Tradition ?
Réponse.
Oui, puisqu'elle vient de la même source.
Les vrais amis du peuple ne sont ni révolutionnaires ni novateurs, mais traditionalistes. (Sa Sainteté le Pape Pie X)
C'est pourquoi, mes frères, demeurez fermes, et gardez les traditions que vous avez apprises soit par nos discours, soit par notre lettre. (2 Thess. 2, 14)
Or nous vous ordonnons, mes frères, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de vous séparer de tous nos frères qui se conduisent d'une manière déréglée, et non selon la tradition qu'ils ont reçue de nous. (2 Thess. 3, 6)
Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.
Reportez-vous également à Pascendi, Lettre encyclique de Pie X, contre le Modernisme, Litanies des Saints Pères et Saints Docteurs de l’Église, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, et L'homme médiocre.
Écoutez ce sermon à écouter jusqu'au bout pour bien comprendre.