La Résurrection du Seigneur (Murillo) |
LE JOUR DE PÂQUES
Jour de vie
PRATIQUE
Sortez avec promptitude de votre lit, comme d'un tombeau, après avoir congratulé Jésus-Christ sur la glorieuse victoire qu'il remporte aujourd'hui sur la mort. Regardez-vous comme un esclave dont on va briser les fers, et comme un mort qui va recevoir la vie par le bienfait de la résurrection du Sauveur. Hâtez-vous comme les trois généreuses amantes ; courez au sépulcre avec la même ardeur, puisque Jésus-Christ ressuscite autant pour vous que pour elles, et il ressuscite pour vous donner la vie de la grâce et la vie de la gloire. Soupirez après cette double vie, et dites souvent : Je sais que mon rédempteur est vivant, et que dans ma chair je verrai mon Dieu. Faites en sorte que toutes vos actions se sentent de cette vie nouvelle.
MÉDITATION
Vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ? il est ressuscité ; il n'est plus ici. (Matth., 16)
1er point. Faites une sérieuse attention à ce discours de l'ange, qui parle tout ensemble et de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Il a été crucifié, dit cet esprit céleste, et il est ressuscité. La vie et la mort sont donc les deux termes qui composent ce grand mystère, et qui en sont la substance, l'esprit et l'instruction ; c'est-à-dire que toute la gloire de cette vie mortelle que Jésus-Christ se donne aujourd'hui à lui-même, et qu'il communique aux hommes, n'est fondée que sur l'infamie et les opprobres de la mort, dont il triomphe. C'est aussi pour nous faire comprendre que, dans la religion qu'il va établir, les souffrances et les humiliations seront toujours une source de vie, de gloire et d'innocents plaisirs, quand on s'y soumettra avec résignation, et quand on les endurera avec patience.
Le péché est la cause de cette mort du Sauveur. C'est donc moi pécheur qui devait mourir, et non pas lui qui était innocent ; mais Jésus-Christ souffre la mort pour nous l'épargner ; et il se donne, par sa résurrection, une vie nouvelle pour nous la communiquer ! quel excès d'amour. De la même manière, dit saint Paul, que tous les hommes sont morts en Adam, ils ressusciteront tous en Jésus-Christ, parce qu'il est leur chef et leur sauveur (1, Cor. 15). Voilà l'espérance, qui en reposant dans mon cœur, me causera ainsi un vrai repos. Il est seulement question de travailler par mes bonnes œuvres et par ma fidélité à conserver la vie de la grâce, et à me procurer une résurrection avantageuse.
Allez, dites aux disciples et à Pierre que Jésus les précédera en Galilée : C'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
2e point. Quelle excessive bonté dans Jésus ressuscité, d'avoir encore des soins paternels pour ses disciples qui l'avaient si lâchement abandonné, et de faire les premières démarches ; et il va les attendre pour leur donner la vie de la grâce, et il les fait avertir par un ange d'aller le trouver en Galilée, où il a la charité de se rendre le premier.
Le Sauveur, non content de donner à tous les hommes des gages assurés de la résurrection de la chair par la sienne, veut encore donner aux pécheurs la vie de la grâce pour les préserver de la mort éternelle. Car il est constant, dit le grand apôtre, qu'il est ressuscité pour notre justification (Rom. 4) ; ce qu'il confirme par ces admirables paroles : Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Jésus-Christ en Dieu (Col. 3) ; et c'est aujourd'hui qu'il fait sortir cette vie précieuse du tombeau, pour la porter lui-même aux pécheurs.
Demandez donc à Jésus-Christ qu'il porte dans votre âme une vie nouvelle et la grâce d'une résurrection parfaite. Écoutez avec une grande attention ce que le Sauveur ressuscité dira à votre cœur, mais surtout exécutez avec une fidélité inviolable ce qu'il vous inspirera. Sortez de votre tombeau avec Jésus-Christ pour n'y rentrer jamais ; ressuscitez avec lui ; profitez de cette vie nouvelle qui vous est présentée, et ne mourez jamais à la grâce.
SENTIMENTS
J'étais mort, ô mon adorable Sauveur, et vous me rendez aujourd'hui la vie que j'avais perdue par le péché. J'étais mort à la grâce, et sans espérance de miséricorde, et je retrouve en vous cette vie si précieuse. Votre prophète m'avait appris que, quand vous auriez donné le sommeil de la mort à vos bien-aimés, ils entreraient dans la possession du céleste héritage ; et je vois aujourd'hui cet oracle si favorable justifié. Faites-moi la grâce, ô mon Sauveur, de me rendre digne de ce bonheur, et de mourir de la mort des justes, pour profiter de votre résurrection, qui est la vie du corps, la vie de la grâce et la vie de la gloire.
SENTENCES
Je sais que mon Rédempteur est vivant et que je ressusciterai de la terre au dernier jour, que je serai encore revêtu de cette peau, et que je verrai mon Dieu dans ma chair : cette espérance repose dans mon cœur (Job, 9).
Nous serions bien misérables, si nous nous laissions abattre à la crainte de la mort, pendant que Jésus-Christ ressuscité nous donne des assurances de vie (Div. Chrys. serm. hic.).
RÉFLEXIONS
Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ
Le jour de la résurrection du Sauveur commença à paraître, jour le plus glorieux et le plus heureux qui fut jamais, jour où il triompha du péché, de la mort et de l'enfer, et donna la vie à tous les mortels. Son âme glorieuse pénétra la pierre du sépulcre sans la rompre ; elle se réunit miraculeusement à son corps, et lui rendit la vie. Suivez les saintes femmes au tombeau ; interrogez avec elles l'ange du Seigneur ; comprenez par ces paroles qu'il est ressuscité pour vous donner la vie, que sa croix est changée en sceptre, son calvaire en théâtre de gloire, son tombeau en trophée, et le convoi lugubre de sa sépulture en triomphes et en réjouissances angéliques, et la rédemption des hommes consommée.
Voilà une victoire bien éclatante sur la mort et sur le péché remportée aujourd'hui par Jésus ressuscité. Après ce triomphe, la mort devrait-elle avoir quelque puissance sur la vie des justes, puisqu'elle est désarmée par ce sauveur ? Ah ! le juste ne mourra point ; le terme de sa vie sera moins une mort qu'un doux sommeil ; ce ne sera point, pour lui une dure séparation, mais une union glorieuse et un agréable échange d'une vie ennuyeuse et pleine de misères en une vie toute délicieuse. Si la mort de l'impie est une punition de ses crimes, parce qu'elle le précipite dans les supplices éternels, celle du juste, remis dans ses droits par la résurrection de Jésus-Christ, est une récompense de sa vertu, parce qu'elle lui procure la jouissance éternelle de Dieu. Voilà les suites avantageuses de la victoire de Jésus-Christ sur la mort ; voilà les fruits de la vie mortelle qu'il nous procure en sortant du tombeau. Heureux si nous en profitons et si nous ne perdons jamais la vie de la grâce.
PRIÈRE
Vainqueur tout-puissant, destructeur redoutable du péché, de la mort et de l'enfer, qui triomphez aujourd'hui avec tant de gloire de tous vos ennemis, et qui ne vous êtes assujetti à la mort que pour l'assujettir, la détruire elle-même, et pour nous donner la force d'en triompher aussi nous-mêmes, vous nous ouvrez, Seigneur, par cette victoire si glorieuse les portes de la vie éternelle que nos péchés nous avaient fermées depuis si longtemps. Ô mon Sauveur, que votre résurrection nous inspire des sentiments de joie, d'espérance et d'amour, et faites que, profitant de la vie nouvelle que vous nous donnez aujourd'hui par la vôtre, nous nous rendions dignes de la vie éternelle.
Écoutez ce sermon et lire Prière de Pie XII à Jésus ressuscité.
Reportez-vous à Origine de la Fête de Pâques, Sur la Fête de Pâques, Apparition de Jésus ressuscité à sa sainte Mère, Hymne du Temps Pascal, Ce qui se passa à la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Réflexions sur quelques circonstances de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Instruction sur la Fête de Pâques, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Litanies de la Passion, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Discours sur les douleurs de Marie, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.
Jour de vie
PRATIQUE
Sortez avec promptitude de votre lit, comme d'un tombeau, après avoir congratulé Jésus-Christ sur la glorieuse victoire qu'il remporte aujourd'hui sur la mort. Regardez-vous comme un esclave dont on va briser les fers, et comme un mort qui va recevoir la vie par le bienfait de la résurrection du Sauveur. Hâtez-vous comme les trois généreuses amantes ; courez au sépulcre avec la même ardeur, puisque Jésus-Christ ressuscite autant pour vous que pour elles, et il ressuscite pour vous donner la vie de la grâce et la vie de la gloire. Soupirez après cette double vie, et dites souvent : Je sais que mon rédempteur est vivant, et que dans ma chair je verrai mon Dieu. Faites en sorte que toutes vos actions se sentent de cette vie nouvelle.
MÉDITATION
Vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ? il est ressuscité ; il n'est plus ici. (Matth., 16)
1er point. Faites une sérieuse attention à ce discours de l'ange, qui parle tout ensemble et de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Il a été crucifié, dit cet esprit céleste, et il est ressuscité. La vie et la mort sont donc les deux termes qui composent ce grand mystère, et qui en sont la substance, l'esprit et l'instruction ; c'est-à-dire que toute la gloire de cette vie mortelle que Jésus-Christ se donne aujourd'hui à lui-même, et qu'il communique aux hommes, n'est fondée que sur l'infamie et les opprobres de la mort, dont il triomphe. C'est aussi pour nous faire comprendre que, dans la religion qu'il va établir, les souffrances et les humiliations seront toujours une source de vie, de gloire et d'innocents plaisirs, quand on s'y soumettra avec résignation, et quand on les endurera avec patience.
Le péché est la cause de cette mort du Sauveur. C'est donc moi pécheur qui devait mourir, et non pas lui qui était innocent ; mais Jésus-Christ souffre la mort pour nous l'épargner ; et il se donne, par sa résurrection, une vie nouvelle pour nous la communiquer ! quel excès d'amour. De la même manière, dit saint Paul, que tous les hommes sont morts en Adam, ils ressusciteront tous en Jésus-Christ, parce qu'il est leur chef et leur sauveur (1, Cor. 15). Voilà l'espérance, qui en reposant dans mon cœur, me causera ainsi un vrai repos. Il est seulement question de travailler par mes bonnes œuvres et par ma fidélité à conserver la vie de la grâce, et à me procurer une résurrection avantageuse.
Allez, dites aux disciples et à Pierre que Jésus les précédera en Galilée : C'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
2e point. Quelle excessive bonté dans Jésus ressuscité, d'avoir encore des soins paternels pour ses disciples qui l'avaient si lâchement abandonné, et de faire les premières démarches ; et il va les attendre pour leur donner la vie de la grâce, et il les fait avertir par un ange d'aller le trouver en Galilée, où il a la charité de se rendre le premier.
Le Sauveur, non content de donner à tous les hommes des gages assurés de la résurrection de la chair par la sienne, veut encore donner aux pécheurs la vie de la grâce pour les préserver de la mort éternelle. Car il est constant, dit le grand apôtre, qu'il est ressuscité pour notre justification (Rom. 4) ; ce qu'il confirme par ces admirables paroles : Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Jésus-Christ en Dieu (Col. 3) ; et c'est aujourd'hui qu'il fait sortir cette vie précieuse du tombeau, pour la porter lui-même aux pécheurs.
Demandez donc à Jésus-Christ qu'il porte dans votre âme une vie nouvelle et la grâce d'une résurrection parfaite. Écoutez avec une grande attention ce que le Sauveur ressuscité dira à votre cœur, mais surtout exécutez avec une fidélité inviolable ce qu'il vous inspirera. Sortez de votre tombeau avec Jésus-Christ pour n'y rentrer jamais ; ressuscitez avec lui ; profitez de cette vie nouvelle qui vous est présentée, et ne mourez jamais à la grâce.
SENTIMENTS
J'étais mort, ô mon adorable Sauveur, et vous me rendez aujourd'hui la vie que j'avais perdue par le péché. J'étais mort à la grâce, et sans espérance de miséricorde, et je retrouve en vous cette vie si précieuse. Votre prophète m'avait appris que, quand vous auriez donné le sommeil de la mort à vos bien-aimés, ils entreraient dans la possession du céleste héritage ; et je vois aujourd'hui cet oracle si favorable justifié. Faites-moi la grâce, ô mon Sauveur, de me rendre digne de ce bonheur, et de mourir de la mort des justes, pour profiter de votre résurrection, qui est la vie du corps, la vie de la grâce et la vie de la gloire.
SENTENCES
Je sais que mon Rédempteur est vivant et que je ressusciterai de la terre au dernier jour, que je serai encore revêtu de cette peau, et que je verrai mon Dieu dans ma chair : cette espérance repose dans mon cœur (Job, 9).
Nous serions bien misérables, si nous nous laissions abattre à la crainte de la mort, pendant que Jésus-Christ ressuscité nous donne des assurances de vie (Div. Chrys. serm. hic.).
RÉFLEXIONS
Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ
Le jour de la résurrection du Sauveur commença à paraître, jour le plus glorieux et le plus heureux qui fut jamais, jour où il triompha du péché, de la mort et de l'enfer, et donna la vie à tous les mortels. Son âme glorieuse pénétra la pierre du sépulcre sans la rompre ; elle se réunit miraculeusement à son corps, et lui rendit la vie. Suivez les saintes femmes au tombeau ; interrogez avec elles l'ange du Seigneur ; comprenez par ces paroles qu'il est ressuscité pour vous donner la vie, que sa croix est changée en sceptre, son calvaire en théâtre de gloire, son tombeau en trophée, et le convoi lugubre de sa sépulture en triomphes et en réjouissances angéliques, et la rédemption des hommes consommée.
Voilà une victoire bien éclatante sur la mort et sur le péché remportée aujourd'hui par Jésus ressuscité. Après ce triomphe, la mort devrait-elle avoir quelque puissance sur la vie des justes, puisqu'elle est désarmée par ce sauveur ? Ah ! le juste ne mourra point ; le terme de sa vie sera moins une mort qu'un doux sommeil ; ce ne sera point, pour lui une dure séparation, mais une union glorieuse et un agréable échange d'une vie ennuyeuse et pleine de misères en une vie toute délicieuse. Si la mort de l'impie est une punition de ses crimes, parce qu'elle le précipite dans les supplices éternels, celle du juste, remis dans ses droits par la résurrection de Jésus-Christ, est une récompense de sa vertu, parce qu'elle lui procure la jouissance éternelle de Dieu. Voilà les suites avantageuses de la victoire de Jésus-Christ sur la mort ; voilà les fruits de la vie mortelle qu'il nous procure en sortant du tombeau. Heureux si nous en profitons et si nous ne perdons jamais la vie de la grâce.
PRIÈRE
Vainqueur tout-puissant, destructeur redoutable du péché, de la mort et de l'enfer, qui triomphez aujourd'hui avec tant de gloire de tous vos ennemis, et qui ne vous êtes assujetti à la mort que pour l'assujettir, la détruire elle-même, et pour nous donner la force d'en triompher aussi nous-mêmes, vous nous ouvrez, Seigneur, par cette victoire si glorieuse les portes de la vie éternelle que nos péchés nous avaient fermées depuis si longtemps. Ô mon Sauveur, que votre résurrection nous inspire des sentiments de joie, d'espérance et d'amour, et faites que, profitant de la vie nouvelle que vous nous donnez aujourd'hui par la vôtre, nous nous rendions dignes de la vie éternelle.
Écoutez ce sermon et lire Prière de Pie XII à Jésus ressuscité.
Reportez-vous à Origine de la Fête de Pâques, Sur la Fête de Pâques, Apparition de Jésus ressuscité à sa sainte Mère, Hymne du Temps Pascal, Ce qui se passa à la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Réflexions sur quelques circonstances de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Instruction sur la Fête de Pâques, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Litanies de la Passion, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Discours sur les douleurs de Marie, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.