PREMIÈRE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Sainte
LEÇON XXI
De la mort de Jésus-Christ
Ténèbres qui suivirent la mort de Notre-Seigneur (Gustave Doré) |
Les éléments entre parenthèses et astérisques ont été ajoutés par nos soins, à titre indicatif, et pour les parents seulement.
Pilate condamna enfin Jésus, quoiqu'à regret, et le fit conduire chargé de sa croix, en un lieu nommé Golgota ou Calvaire. Là, Jésus fut crucifié entre deux voleurs. La Croix était le plus infâme supplice qui fut alors en usage ; on n'y condamnait que des esclaves et d'autres misérables, et encore pour les plus grands crimes. Jésus y demeura jusqu'à ce que toutes les Prophéties fussent accomplies. À sa mort, le soleil s'obscurcit, la terre trembla, les tombeaux s'ouvrirent, les morts ressuscitèrent. C'était un vendredi, le jour de la Pâque, lorsque l'on immolait l'Agneau, qui était la figure de Jésus-Christ. Aussi sa mort* fut le véritable sacrifice, dont tous les autres n'avaient été que des images. Cette mort satisfit pleinement à la justice de Dieu pour les péchés de tous les hommes. Jésus innocent paya pour les coupables. Il les racheta par Son Sang de l'esclavage du démon, et leur ouvrit par sa mort le chemin de la vie éternelle.
* Si la Passion était prévue par l'Ancien Testament, elle n'en marque pas moins le terme de l'ancienne Alliance : à la mort de Jésus, le voile du Temple se fend par le milieu, de haut en bas. Un miracle de Dieu si l'on considère l'épaisseur : ce rideau mesurait 18 m de haut, 9 m de large et 10 cm d'épaisseur.
Demande.
Comment mourut Jésus-Christ ?
Réponse.
Il fut attaché à une croix entre deux voleurs.
Demande.
Quel était le supplice de la Croix ?
Réponse.
Le plus infâme qui fut alors.
Demande.
Qu'arriva-t-il à sa mort ?
Réponse.
Le soleil fut obscurci, la terre trembla, les morts ressuscitèrent.
Demande.
Pourquoi Jésus-Christ mourut-il lorsqu'on immola l'Agneau Pascal ?
Réponse.
Parce que cet Agneau était la figure de Jésus-Christ.
Demande.
Comment sa mort fut-elle un sacrifice ?
Réponse.
Parce qu'elle satisfit à la justice de Dieu pour tous les péchés des hommes.
Demande.
À quoi servaient tous les autres sacrifices ?
Réponse.
Ce n'était que des figures de celui de Jésus-Christ.
Demande.
Pourquoi dit-on que Jésus-Christ nous a rachetés par Son Sang ?
Réponse.
Parce qu'il nous a délivrés de l'esclavage du démon.
Demande.
Pourquoi dit-on qu'il a détruit la mort ?
Réponse.
Parce qu'il nous a ouvert le chemin de la vie éternelle.
Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.
Reportez-vous également à La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien.