dimanche 17 septembre 2017

Les Stigmates de Saint François d'Assise par Saint Bonaventure




Les Stigmates de Saint François d'Assise par Saint Bonaventure

Aux approches de la fête de l'Exaltation de la Croix, en 1224, Saint François, qui s'était retiré dans la solitude du mont Alverne (Italie centrale) pour le jeûne de la Saint-Michel*, vit un séraphin aux six ailes s'approcher de lui. « Lorsque, après un colloque intime et mystérieux, l'apparition eut disparu, il resta dans le cœur du saint un amour d'une ardeur extraordinaire ; mais sur son corps l'apparition avait laissé une empreinte miraculeuse de la Passion du Christ : la marque des clous de la crucifixion dans ses mains et ses pieds, celle du coup de lance dans son côté. Par ce miracle inouï, François était devenu un homme nouveau, orné des stigmates du Seigneur. Il descendit de la montagne, portant l'image du Crucifié... imprimé par le doigt de Dieu dans sa propre chair. » (Saint Bonaventure)


* Un jeûne de quarante jours qui se terminait à la Saint-Michel, mais qui, suite à un allègement, n'est plus en vigueur dans le Tiers-Ordre Franciscain.



Écoutez ce sermon sur Saint Bonaventure et Lire "La vie de Saint François d'Assise" par Saint Bonaventure.


Reportez-vous à Récit des Stigmates de Saint François d'Assise, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, Comment le Frère Pacifique fut ravi en extase et vit dans le ciel le trône de Lucifer réservé à Saint François, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Comment saint François commandait aux animaux et en était obéi, Sacra propediem du Pape Benoît XV, au sujet du septième centenaire de la fondation du Tiers-Ordre franciscain, Rite expiatis du Pape Pie XI à l'occasion du centenaire de la mort de Saint François d'Assise, Des trois grandes promesses faites par Notre-Seigneur à Saint-François, Vie de Saint François d'Assise, Saint François et le Chapitre de Saint Michel, Litanies de Notre Saint Père Saint François (Petit manuel du Tiers-Ordre), Auspicato concessum du Pape Léon XIII, sur le Tiers-Ordre de Saint François d'Assise, Litanie de Saint François d'Assise, Litanies de Sainte Claire d'Assise, et Prédiction de Saint François d'Assise.