dimanche 3 juin 2018

Méditation sur la sainteté de Dieu







1er point. Elle doit être le modèle de la nôtre. Soyez parfaits, disait le Sauveur, comme votre Père céleste est parfait. Soyez mes Imitateurs, disait l'Apôtre aux premiers Fidèles, comme je le suis de Jésus-Christ. Ce n'est pas qu'un homme faible et fragile puisse jamais atteindre à la sublime et incommunicable perfection du souverain Être. Mais il doit s'efforcer d'en approcher autant que l'infirmité humaine le peut permettre ; et c'est en ce sens que les Saints sont appelés des Dieux dans l'Écriture : Ego dixi : Dii estis et Filii excelsi omnes. C'est en ce sens qu'il est dit, qu'ils sont enfants de Dieu ; parce qu'ils se conduisent par l'esprit de Dieu : Qui spiritu Dei aguntur, hi sunt Filii Dei. Examinez donc avec soin quel est l'esprit qui vous sait agir : Spiritus probate utrum ex Deo sint. Si c'est l'esprit de Dieu, toutes vos actions seront saintes et divines : elles seront criminelles et déréglées, si c'est l'esprit du démon.


2e point.
Cette seule règle suffit pour faire le discernement des vertus et des vices. Si vous agissez par un esprit d'injustice, vous sortez de la règle ; puisque votre action est contraire à l'esprit d'équité qui est en Dieu, et qu'elle est conforme à l'esprit du démon, qui est le père de l'iniquité : si vous agissez par un esprit de fraude et de duplicité, vous sortez de la règle ; parce que votre action est contraire à l'esprit de vérité qui est en Dieu, et qu'elle est conforme à l'esprit du démon qui est le père du mensonge, etc.



Reportez-vous à Sur la sainteté, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur la colère, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.