Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :
Voici le Mystère qui est la source de tous les Mystères de notre sainte Religion, et où ils se rapportent et se consomment ; Le Mystère éternel, le Mystère de la Divinité, qui surpasse toute intelligence humaine ; il est inconcevable aux lumières de la raison, qu'elle confond ; c'est le Mystère de la pure Foi. Dans tous les autres elle est aidée par l'esprit et par les sens qui y trouvent des objets réels, qui l'exercent et la soutiennent ; mais dans le Mystère de la Très-Sainte Trinité, nulle prise à l'entendement, rien qui tienne ou qui ait rapport à aucun être créé ; tout y est Esprit, Infini, Impénétrable ; c'est un abîme sans fond, tout y est Dieu. Nul saint sur la terre n'en a compris la lumière inaccessible, et la respectable obscurité. Ce n'est que dans le Ciel, où, possédant Dieu, nous le verrons face à face, et où sa Sainteté, en nous pénétrant, nous fera connaître le Père, le Fils, et le Saint-Esprit : Trinité ineffable des Personnes divines, qui est le grand Mystère de l'incompréhensibilité de Dieu.
Sur la terre et dans l'Église, la Foi nous le fait croire sans le comprendre, et c'est assez le comprendre que de le croire. Si je comprenais mon Dieu, il ne serait plus Dieu. Mais la Foi m'enseigne et me fait croire qu'en Dieu il y a trois Personnes ; que la première s'appelle le Père ; la seconde le Verbe ; la troisième le Saint-Esprit ; que Dieu par la connaissance seconde qu'il a de soi-même engendre son Fils ; que de l'amour du Père et du Fils procédé le Saint-Esprit ; et que ces trois Personnes ne font qu'un dans l'Essence de Dieu, et sont néanmoins distinguées entre elles.
Un Mystère si profond, si sublime nous est révélé, et c'est par la Foi que plus Dieu nous paraît incompréhensible, plus nous le comprenons, plus nous sommes en état de le glorifier, et de lui rendre un témoignage plus parfait. C'est en croyant ce Mystère inconcevable que nous sommes faits Enfants de Dieu par le Baptême : tous les Sacrements ne nous sont administrés, et nous n'en recevons les grâces, qu'au Nom de la Très Sainte Trinité. L'Église, pour lui rendre un culte continuel d'adoration et de reconnaissance, ne commence aucune cérémonie, aucune action, qu'elle ne fasse le Signe de la profession de Foi, dont elle croit en Dieu dans les trois Personnes divines, et elle termine toutes ses Louanges, tous ses Cantiques, tous ses Chants par la gloire qu'elle rend au Père, au Fils, et au Saint-Esprit.
Je ne vous comprends pas, grand Dieu, et je ne puis vous comprendre ; mais en ne vous comprenant pas, je reconnais que vous êtes mon Dieu, et que je suis votre créature ; que vous m'avez donné l'être ; que vous m'avez racheté ; et que vous me comblez de vos grâces ; et le plus grand hommage que je puis rendre à l'Unité de votre Divinité, et à la Trinité de vos Personnes, est de vous adorer, de vous aimer, quoique je ne puisse vous comprendre, et que vous ne puissiez être compris.
Reportez-vous à Du Mystère de la très Sainte Trinité, Prière à la Très Sainte Trinité, Méditation sur la Très-Sainte Trinité : Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Méditation pour le Dimanche de la Sainte-Trinité, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : les noms qui lui sont donnés, ses attributs et ses œuvres et Instruction sur la Fête de la Pentecôte.
Sur la terre et dans l'Église, la Foi nous le fait croire sans le comprendre, et c'est assez le comprendre que de le croire. Si je comprenais mon Dieu, il ne serait plus Dieu. Mais la Foi m'enseigne et me fait croire qu'en Dieu il y a trois Personnes ; que la première s'appelle le Père ; la seconde le Verbe ; la troisième le Saint-Esprit ; que Dieu par la connaissance seconde qu'il a de soi-même engendre son Fils ; que de l'amour du Père et du Fils procédé le Saint-Esprit ; et que ces trois Personnes ne font qu'un dans l'Essence de Dieu, et sont néanmoins distinguées entre elles.
Un Mystère si profond, si sublime nous est révélé, et c'est par la Foi que plus Dieu nous paraît incompréhensible, plus nous le comprenons, plus nous sommes en état de le glorifier, et de lui rendre un témoignage plus parfait. C'est en croyant ce Mystère inconcevable que nous sommes faits Enfants de Dieu par le Baptême : tous les Sacrements ne nous sont administrés, et nous n'en recevons les grâces, qu'au Nom de la Très Sainte Trinité. L'Église, pour lui rendre un culte continuel d'adoration et de reconnaissance, ne commence aucune cérémonie, aucune action, qu'elle ne fasse le Signe de la profession de Foi, dont elle croit en Dieu dans les trois Personnes divines, et elle termine toutes ses Louanges, tous ses Cantiques, tous ses Chants par la gloire qu'elle rend au Père, au Fils, et au Saint-Esprit.
Je ne vous comprends pas, grand Dieu, et je ne puis vous comprendre ; mais en ne vous comprenant pas, je reconnais que vous êtes mon Dieu, et que je suis votre créature ; que vous m'avez donné l'être ; que vous m'avez racheté ; et que vous me comblez de vos grâces ; et le plus grand hommage que je puis rendre à l'Unité de votre Divinité, et à la Trinité de vos Personnes, est de vous adorer, de vous aimer, quoique je ne puisse vous comprendre, et que vous ne puissiez être compris.
Reportez-vous à Du Mystère de la très Sainte Trinité, Prière à la Très Sainte Trinité, Méditation sur la Très-Sainte Trinité : Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Méditation pour le Dimanche de la Sainte-Trinité, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : les noms qui lui sont donnés, ses attributs et ses œuvres et Instruction sur la Fête de la Pentecôte.