Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :
Ils viendront vers le soir assiéger ma maison, mais ils resteront affamés comme des animaux sans raison. (Ps. LVIII, 7)
Ceux qui aiment assez peu le Seigneur pour ne se convertir à lui qu'au dernier moment méritent d'être traités à leur tour sans indulgence et sans miséricorde. Ils n'obtiendront le pardon et le salut qu'au prix d'une rigoureuse et longue expiation. Nous en lisons un exemple dans la Vie du P. Jean Corneille, de la Compagnie de Jésus, zélé promoteur de la vraie religion en Angleterre. Parmi ses vertus éminentes, il pratiquait celle d'une grande compassion et d'un dévouement sincère pour les âmes du purgatoire. Il priait pour elles avec plus d'ardeur encore quand il les avait gagnées à la sainte Église catholique, parce qu'il les considérait alors comme ses filles spirituelles, auxquelles il devait davantage. Il avait un grand nombre de pratiques quotidiennes destinées à lui rappeler leur souvenir. Ainsi, toutes les fois qu'il se lavait les mains, il récitait le De profundis, afin que Dieu les purifiât du reste de leurs fautes et les introduisît dans le lieu du rafraîchissement éternel ; Outre de fréquentes oraisons, il offrait pour elles, chaque semaine, quatre fois le saint sacrifice, à titre d'aumône. Or, pour lui faire connaître le grand soulagement qu'il leur procurait par sa charité, DIEU permit à plusieurs de lui apparaître, soit pour le remercier, soit afin de solliciter ses suffrages. Je rapporterai une seule de ces apparitions, celle du baron Sturton, qui est restée fort connue parmi les fidèles d'Angleterre et qui leur fut une leçon précieuse. Je donne le récit textuel d'un témoin oculaire, Dorothée Arundell, femme de haute noblesse et de plus de piété encore, qui se fit plus tard religieuse et vécut saintement dans son ordre. Elle a laissé un petit écrit ainsi conçu :
« Un jour, ma mère pria le P. Corneille d'offrir le saint sacrifice pour Mme de son premier mari, le baron Jean Sturton. Il le voulut bien, et à l'autel, entre la consécration et le Memento des morts, il resta longtemps en oraison. La messe terminée, il fit une exhortation sur ce texte : Bienheureux les morts, quand ils sont morts dans le Seigneur ; et il raconta qu'il avait eu une vision : devant lui s'étendait une forêt immense, qui n'était que feu et que flammes, et au milieu s'agitait le baron, poussant des cris lamentables, pleurant et s'accusant de la mauvaise vie qu'il avait menée pendant plusieurs années, spécialement à la cour ; il maudissait la dissimulation coupable qui l'avait porté, lui catholique, à fréquenter les temples protestants, au grand scandale et à la ruine spirituelle de ses proches. Mais surtout il s'accusait avec d'amères paroles d'avoir été l'un des quarante-sept choisis par la reine Élisabeth pour condamner l'innocente Marie Stuart d‘Écosse ; crime dont il avait éprouvé une contrition si vive, qu'elle avait hâté sa mort. Après tous ces aveux, le baron s'était écrié, suivant le mot employé par l'Écriture à la suite de Job : Pitié, pitié pour moi, vous du moins qui êtes mes amis ! car la main du Seigneur m'a frappé. Et il avait disparu.
« Le père pleurait beaucoup en racontant cette vision, et toute la famille qui l'écoutait, au nombre de plus de quatre-vingts personnes, mêlait ses larmes aux siennes. Le servant de messe, qui fut un de ceux qui périrent plus tard avec le père pour la foi catholique, moi-même, aussi bien que tous ceux qui assistaient au divin sacrifice, nous aperçûmes au même instant comme un reflet de charbons ardents sur le mur auquel était adossé l'autel. »
Pour comprendre la raison de cette expiation et de ces tourments, il est bon de rappeler les éclaircissements ajoutés au récit par le père Guillaume Westen, de la même Compagnie, qui se trouvait à Londres à la mort du baron. Il nous apprend que ce gentilhomme était un de ceux qui, satisfaits de tenir dans leur maison un prêtre catholique au prix des plus grands dangers, vivaient extérieurement dans le protestantisme, se réservant de mettre en ordre les affaires de leur conscience au moment de la mort. Mais, surpris par un accident en l'absence du saint ministre, il n'avait pas eu le loisir de réaliser son vœu de conversion. Cependant, Dieu, dans sa miséricorde, lui avait inspiré une contrition si vive, un regret si universel et si amer de toutes ses fautes, joint au plus ferme propos de se corriger, qu'il avait obtenu son pardon. Il avait fait appeler sa famille et avait protesté devant elle qu'il entendait mourir comme un enfant de l'Église catholique, parce qu'il n'y avait point d'autre foi où l'on pût opérer son salut. Puis il avait désavoué, avec tous les signes du repentir le plus sincère, les scandales de sa vie mondaine, l'oubli qu'il avait fait de ses devoirs ; accompagnant cet acte de soupirs et de gémissements, et assurant qu'il voudrait pour tout au monde verser sur ces malheurs des larmes de sang. Une si vive et si noble contrition l'avait préservé de l'enfer, et, quand il s'était présenté au tribunal de DIEU, il avait trouvé un juge apaisé, mais non satisfait, qui lui faisait expier dans un douloureux purgatoire les restes de son infidélité.
Ceci nous montre, une fois de plus, l'inconcevable folie de ceux qui remettent leur conversion au dernier moment.
(V. Daniel, Histoire d‘Angleterre, 1. v, ch. 7)
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