L'Église, en instituant cette fête solennelle, a non-seulement voulu donner à Jésus-Christ un magnifique témoignage de sa foi et de sa reconnaissance, elle s'est proposé encore d'attirer sur nous les plus abondantes bénédictions. En effet, en ce jour Jésus-Christ ressemble à un grand roi qui, après s'être occupé assidûment du bonheur de ses peuples au fond de son palais, en sort pour goûter la douce satisfaction de donner et de recevoir des témoignages de l'amour mutuel qui unit le monarque et les sujets. Alors les acclamations de joie d'un côté, et de l'autre les profusions de la munificence royale ont je ne sais quoi de plus vif, qui réveille dans le cœur du roi l'amour de ses peuples. Ainsi Jésus-Christ, après avoir passé une année entière au fond de son tabernacle où il nous aime, nous protège et veille à notre bonheur, vient-il à franchir le seuil de son sanctuaire, parait-il au milieu de son peuple fidèle, alors, comme autrefois, les grâces s'échappent en abondance de sa personne, les faveurs coulent par torrents de ses mains ; sa magnificence craindrait d'être surpassée par la commune allégresse ; son cœur, plus près du nôtre, jette des flammes plus ardentes ; et plus près de notre misère, il déploie mieux aussi et répand avec plus de libéralité toutes les richesses de sa miséricorde.
(Manuel des petits séminaires)
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