mercredi 18 mars 2015

Les apparences que peuvent prendre les démons


Et il fut précipité, le grand dragon, l'Antique serpent, celui qu'on appelle le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Ap 12, 9)

Nous entendons souvent dire que les bêtes à cornes démoniaques sortent des élucubrations et du folklore du Moyen-âge. Tant pis ou tant mieux pour ceux qui croient cela. Ceux qui ont été persécutés ont pu comprendre à leur dépens combien le Démon n'est pas avare en visions de toute sorte. Sachez que les esprits démoniaques sont prêts à se montrer sous leurs plus beaux jours comme sous leurs plus mauvais...

Satan chassé du Ciel (Gustave Doré)
Satan chassé du Ciel (Gustave Doré)
Les démons ont plusieurs stratégies :

Que ce soit dans vos rêves qu'ils manipuleront à leur guise ou durant la journée alors que vous êtes bien éveillé (cela peut arriver), les démons prendront plusieurs formes.

- Ils peuvent se présenter sous leurs plus beaux atours, en ange de lumière, sous leur ancienne apparence, pour vous amadouer. Un peu de discernement vous fera découvrir la supercherie.

- Ils aiment prendre l'apparence d'une personne en qui vous mettez toute votre confiance : votre père spirituel, votre conjoint, votre meilleur ami... pour vous convaincre de céder au péché.

- Ils peuvent prendre l'apparence de l'innocence : un enfant par exemple pour que vous baissiez votre garde.

- Ils prendront l'apparence de la laideur qui les caractérise depuis qu'ils ont été chassés du royaume de Dieu pour vous faire sombrer dans la peur : monstres, animaux, souvent mi-hommes mi-bêtes (navrés de vous annoncer qu'ils prennent rarement l'apparence de gentils animaux...), archanges des ténèbres, squelettes ailés (ailes de chauves-souris), cavaliers noirs, etc. Ils ont aussi étonnamment un goût très prononcé pour les clowns affreux...


Dieu sépara la lumière et les ténèbres (Gn 1, 4). Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens, tu as dit : je ne servirai pas. (Jr 2, 20)



Nous ne citerons ici aucun témoignage. Et nous ne voulons pas que la peur que ceux-ci pourraient susciter leur permette de se frayer un passage dans votre cœur et dans votre corps. Car tout état de frayeur les appelle en quelque sorte. D'autant que les démons se serviront des souvenirs choquants, des images que vous avez stockées dans votre mémoire pour vous les rappeler sans cesse. C'est (aussi) pour cette raison que nous déconseillons les films d'horreur et émissions télévisées sur l'étrange et tous phénomènes surnaturels... vous pourriez avoir des surprises... de mauvaises surprises.

La mémoire sensible du passé : Ainsi, par les images impures de notre vécu enregistrées dans la mémoire, il (le diable) peut réveiller des souvenirs de péchés d'impureté commis das le passé et, aujourd'hui, des années plus tard, projeter sur notre écran intérieur des scènes érotiques et nous pousser à nous y complaire, à nous en délecter, comme si nous revivions la tentation qui nous avait conduits à pécher. « Ce sont les souvenirs tentateurs : il suffit par exemple de se souvenir de certaines scènes, de sentir une odeur, d'entendre une mélodie, pour éveiller et revivre en pensée les sensations liées aux situations vécues. Le diable peut donc se dissimuler jusque dans la mémoire (D. Bourguet, Gethsémani, veillez et priez). » (Le combat spirituel de Jean Pliya)

Pour certains, le repentir devant la mort est sincère ; ils se confessent dans de bonnes dispositions, mais souvent leur maladie se prolonge encore quelques jours. Alors ils sont assiégés des souvenirs de leurs anciennes passions, de tout ce qui, si longtemps, avait occupé leur esprit ; bientôt ils tendent à accepter ces souvenirs, ils cèdent à la mauvaise pensée, dans la délectation morose, le regret de leurs habitudes passées. Le démon ne manque pas de représenter ces souvenirs à l'imagination, d'en raviver les images, de tenter le moribond avec la dernière violence en cet ultime combat du corps qui tente de retenir l'âme qui s'échappe
. (R.P. Cornelius a Lapide)


Apprenons à maîtriser notre imagination, à contrôler notre mémoire et à assainir les images que le Tentateur nous inspirera.


« Quel est donc le ciel du combat ? Évidemment le séjour ou l'état dans lequel les anges devaient, comme l'homme, subir l'épreuve pour mériter la gloire. En quoi consistait l'épreuve ? Évidemment encore dans l'admission de quelque mystère inconnu de l'ordre surnaturel. Pour être méritoire, cette admission devait être coûteuse. Elle eut donc pour objet quelque mystère qui, aux yeux des anges, semblait choquer leur raison, déroger à leur excellence et nuire à leur gloire.
Admettre humblement ce mystère sur la parole de Dieu, l'adorer malgré ses obscurités et les répugnances de leur nature, afin de le voir après l'avoir cru : telle était l'épreuve des anges. Par cet acte de soumission, ces sublimes intelligences, courbant leurs fronts radieux devant le Très-Haut, lui disaient : « Nous ne sommes que des créatures ; vous seul êtes l'Être des êtres. Votre science est infinie. Si grande qu'elle soit, la nôtre ne l'est pas. Votre charité égale votre sagesse : nous embrassons dans la plénitude de l'amour le mystère que vous daignez nous révéler. » Dans les conseils de Dieu, cet acte d'adoration, qui implique l'amour et la foi, était décisif pour les anges, comme un acte semblable le fut pour Adam, comme il l'est pour chacun de nous : Quiconque ne croira pas sera condamné.
Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon : Michael et angeli ejus praeliabantur cum Dracone. Le dogme à croire est à peine proposé ; qu'un des archanges les plus brillants, Lucifer, pousse le cri de la révolte : « Je proteste. On veut nous faire descendre ; je monterai. On veut abaisser mon trône ; je l'élèverai au-dessus des astres. Je siégerai sur le mont de l'alliance, aux flancs de l'Aquilon. C'est moi, et non un autre, qui serai Semblable au Très-Haut. » Une partie des anges répète : « Nous protestons (Telle est la première origine du protestantisme. En ce sens, il peut se flatter de n'être pas d'hier). »
À ces mots, un archange, non moins brillant que Lucifer, s'écrie : « Qui est semblable à Dieu ? Qui peut refuser de croire et d'adorer ce qu'il propose à la foi et à l'adoration de ses créatures ? Je crois et j’adore. » La multitude des célestes hiérarchies répète : « Nous croyons et nous adorons. »
Aussitôt punis que coupables, Lucifer et ses adhérents, changés en horribles démons, sont précipités dans les profondeurs de l'enfer, que leur orgueil venait de creuser.
»

(Extrait de « Traité du Saint-Esprit » de Mgr Gaume)




L’Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener. (Job 1, 7 et 2, 2)


Prions le Saint-Esprit de descendre en nous et de nous faire don du discernement afin que nous sachions déjouer les pièges du Malin !





Reportez-vous à De l'imagination de l'homme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, La réalité des apparitions démoniaques, Les possessions démoniaques sont rares uniquement pour ceux qui ne combattent pas le démon, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Satan veut déformer l'homme afin d'effacer en lui l'image de Dieu, Culte de la pierre, de l'arbre, de la source : traditions et origines magiques de ces dieux, Le roi de la Cité du Mal, Quand les dieux du paganisme avouent qu'ils ne sont que des démons, Les efforts incessants de Satan pour se reformer une Cité, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, Du discernement des esprits en tant que vertu acquise par le travail et l'industrie, Les princes de la Cité du Mal, Combattre ses phobies pour combattre le Démon, Transport aérien des corps, voyages des âmes, pérégrinations animiques et bilocations, Les écrivains et le Diable, Les saints et le combat spirituel : Saint Benoît, L'exorcisme de Léon XIII et l'importance de la prière à Saint Michel et Sainte Thérèse d'Avila.




Écoutez Le diabolique secret des OVNI


Lire
"Traité du Saint Esprit" de Mgr Gaume, "Traité de l'Enfer" de Sainte Françoise Romaine et "Abrégé de démonologie" de Jean Vaquié.