vendredi 21 août 2015

Litanie de Saint Pie X



Le Pape Pie X (1835-1914), successeur du Pape Léon XIII


Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Ô Christ, écoutez-nous.
Ô Christ, exaucez-nous.

Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Joseph, Patron de l’Église universelle, priez pour nous.

Saint Pie X, modèle pour les prêtres, priez pour nous.
Saint Pie X, évêque sage, priez pour nous.
Saint-Pie X, humble cardinal-patriarche, priez pour nous.
Saint Pie X, Pape de paix, priez pour nous.
Saint Pie X, modèle de zèle pour les enseignants, priez pour nous.
Saint-Pie X, consacré aux pauvres, priez pour nous.
Saint-Pie X, consolateur des malades, priez pour nous.
Saint-Pie X, amant de la pauvreté, priez pour nous.
Saint-Pie X, humble de cœur, priez pour nous.
Saint Pie X, plein de bonté, priez pour nous.
Saint-Pie X, fidèle au devoir, priez pour nous.
Saint Pie X, héroïque dans la pratique des vertus, priez pour nous.
Saint-Pie X, rempli de l'esprit de sacrifice de soi, priez pour nous.
Saint-Pie X, soumis à la volonté de Dieu, priez pour nous.
Saint-Pie X, confiant en la Providence Divine, priez pour nous.
Saint Pie X, qui désiriez restaurer toutes choses dans le Christ, priez pour nous.
Saint Pie X, qui avez amené des petits enfants à la table du Seigneur, priez pour nous.
Saint Pie X, qui avez conseillé à tous la communion fréquente et quotidienne, priez pour nous.
Saint Pie X, qui nous avez demandé de connaître et d'aimer la sainte liturgie, priez pour nous.
Saint Pie X, qui avez cherché partout la diffusion de la doctrine chrétienne, priez pour nous.
Saint Pie X, qui avez réformé la musique de l’Église, priez pour nous.
Saint Pie X, qui vous êtes opposé avec courage et fermeté au modernisme, priez pour nous.
Saint Pie X, qui avez combattu les ennemis de l’Église, priez pour nous.
Saint Pie X, qui nous avez enseigné la valeur de l'action Catholique, priez pour nous.
Saint Pie X, qui avez consacré les fidèles à l'apostolat des laïcs, priez pour nous.
Saint Pie X, qui teniez à être connu comme un pasteur des pauvres âmes, priez pour nous.
Saint Pie X, qui répondez aux prières de ceux qui crient vers vous, priez pour nous.
Saint Pie X, que le Seigneur a gratifié du don de prophétie, priez pour nous.
Saint Pie X, qui avez fait de nombreux miracles, priez pour nous.
Saint Pie X, qui lisiez dans les cœurs, priez pour nous.
Très Saint Père, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.


V/ Priez pour nous, Saint Pie X,
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ.


PRIONS

Dieu Tout-puissant, pour défendre la Foi Catholique, et fonder toutes choses dans le Christ, Vous avez comblé le Pape Saint Pie X de Sagesse Divine et de courage apostolique. Permettez Seigneur que, dociles à ses instructions et à ses exemples, nous obtenions l'éternelle récompense. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


***



SERMENT ANTI-MODERNISTE


Motu proprio Sacrorum antistitum


1er septembre 1910, promulgué par le pape Saint Pie X



Moi, N..., j'embrasse et reçois fermement toutes et chacune des vérités qui ont été définies, affirmées et déclarées par le magistère infaillible de l’Église, principalement les chapitres de doctrine qui sont directement opposés aux erreurs de ce temps.

- Et d'abord, je professe que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu, et par conséquent aussi, démontré à la lumière naturelle de la raison "par ce qui a été fait" Rm 1,20, c'est-à-dire par les œuvres visibles de la création, comme la cause par les effets.

- Deuxièmement, j'admets et je reconnais les preuves extérieures de la Révélation, c'est-à-dire les faits divins, particulièrement les miracles et les prophéties comme des signes très certains de l'origine divine de la religion chrétienne et je tiens qu'ils sont tout à fait adaptés à l'intelligence de tous les temps et de tous les hommes, même ceux d'aujourd'hui.

- Troisièmement, je crois aussi fermement que l’Église, gardienne et maîtresse de la Parole révélée, a été instituée immédiatement et directement par le Christ en personne, vrai et historique, lorsqu'il vivait parmi nous, et qu'elle a été bâtie sur Pierre, chef de la hiérarchie apostolique, et sur ses successeurs pour les siècles.

- Quatrièmement, je reçois sincèrement la doctrine de la foi transmise des apôtres jusqu'à nous toujours dans le même sens et dans la même interprétation par les pères orthodoxes ; pour cette raison, je rejette absolument l'invention hérétique de l'évolution des dogmes, qui passeraient d'un sens à l'autre, différent de celui que l’Église a d'abord professé. Je condamne également toute erreur qui substitue au dépôt divin révélé, confié à l’Épouse du Christ, pour qu'elle garde fidèlement, une invention philosophique ou une création de la conscience humaine, formée peu à peu par l'effort humain et qu'un progrès indéfini perfectionnerait à l'avenir.

- Cinquièmement, je tiens très certainement et professe sincèrement que la foi n'est pas un sentiment religieux aveugle qui émerge des ténèbres du subconscient sous la pression du cœur et l'inclination de la volonté moralement informée, mais qu'elle est un véritable assentiment de l'intelligence à la vérité reçue du dehors, de l'écoute, par lequel nous croyons vrai, à cause de l'autorité de Dieu souverainement véridique, ce qui a été dit, attesté et révélé par le Dieu personnel, notre Créateur et notre Seigneur.

Je me soumets aussi, avec la révérence voulue, et j'adhère de tout mon cœur à toutes les condamnations, déclarations, prescriptions, qui se trouvent dans l'encyclique Pascendi (3475-3500) et dans le décret Lamentabili (3401- 3466), notamment sur ce qu'on appelle l'histoire des dogmes.

De même, je réprouve l'erreur de ceux qui affirment que la foi proposée par l’Église peut être en contradiction avec l'histoire, et que les dogmes catholiques, au sens où on les comprend aujourd'hui, ne peuvent être mis d'accord avec une connaissance plus exacte des origines de la religion chrétienne.

Je condamne et rejette aussi l'opinion de ceux qui disent que le chrétien savant revêt une double personnalité, celle du croyant et celle de l'historien, comme s'il était permis à l'historien de tenir ce qui contredit la foi du croyant, ou de poser des prémices d'où il suivra que les dogmes sont faux ou douteux, pourvu que ces dogmes ne soient pas niés directement.

Je réprouve également la manière de juger et d'interpréter l’Écriture sainte qui, dédaignant la tradition de l’Église, l'analogie de la foi et les règles du Siège apostolique, s'attache aux inventions des rationalistes et adopte la critique textuelle comme unique et souveraine règle, avec autant de dérèglement que de témérité.

Je rejette en outre l'opinion de ceux qui tiennent que le professeur des disciplines historico-théologiques ou l'auteur écrivant sur ces questions doivent d'abord mettre de côté toute opinion préconçue, à propos, soit de l'origine surnaturelle de la tradition catholique, soit de l'aide promise par Dieu pour la conservation éternelle de chacune des vérités révélées ; ensuite, que les écrits de chacun des Pères sont à interpréter uniquement par les principes scientifiques, indépendamment de toute autorité sacrée, avec la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane.

Enfin, d'une manière générale, je professe n'avoir absolument rien de commun avec l'erreur des modernistes qui tiennent qu'il n'y a rien de divin dans la tradition sacrée, ou, bien pis, qui admettent le divin dans un sens panthéiste, si bien qu'il ne reste plus qu'un fait pur et simple, à mettre au même niveau que les faits de l'histoire : les hommes par leurs efforts, leur habileté, leur génie continuant, à travers les âges, l'enseignement inauguré par le Christ et ses apôtres.

Enfin, je garde très fermement et je garderai jusqu'à mon dernier soupir la foi des Pères sur le charisme certain de la vérité qui est, qui a été et qui sera toujours "dans la succession de l'épiscopat depuis les apôtres", non pas pour qu'on tienne ce qu'il semble meilleur et plus adapté à la culture de chaque âge de pouvoir tenir, mais pour que "jamais on ne croie autre chose, ni qu'on ne comprenne autrement la vérité absolue et immuable prêchée depuis le commencement par les apôtres".

Toutes ces choses, je promets de les observer fidèlement, entièrement et sincèrement, et de les garder inviolablement, sans jamais m'en écarter ni en enseignant ni de quelque manière que ce soit dans ma parole et dans mes écrits. J'en fais le serment ; je le jure. Qu'ainsi Dieu me soit en aide et ces saints Évangiles.

(Ce serment a été supprimé en 1967)



***



Le Grand Catéchisme de Saint Pie X


 Extrait

Nous savons que Jésus-Christ est vraiment le Messie et le Rédempteur promis, parce qu’en Lui s’est accompli tout ce qu’annonçaient les prophètes et tout ce que représentaient les figures de l’Ancien Testament.

L’offense faite à Dieu par le péché était, à un certain point de vue, infinie, et il fallait pour la réparer une personne d’un mérite infini.

Jésus voulut tant souffrir pour satisfaire plus abondamment à la divine Justice, pour nous montrer encore plus son amour et pour nous inspirer une plus grande horreur du péché.

Jésus-Christ est mort pour le salut de tous et tous ne sont pas sauvés parce que tous ne veulent pas le reconnaître, tous n’observent pas sa loi, tous ne se servent pas des moyens de sanctification qu’il nous a laissés.

Pour être sauvés, il ne suffit pas que Jésus-Christ soit mort pour nous ; il est nécessaire qu’à chacun de nous soient appliqués le fruit et les mérites de sa passion et de sa mort, application qui se fait surtout par les sacrements que Jésus-Christ lui-même a institués dans ce but. Et comme beaucoup ou ne reçoivent pas les sacrements ou les reçoivent mal, ils rendent inutile pour eux la mort de Jésus-Christ.

Le cinquième article du Credo (Est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts) nous enseigne que l’âme de Jésus-Christ, une fois séparée de son corps, alla dans les Limbes, et que, le troisième jour, elle s’unit de nouveau à son corps pour n’en être jamais plus séparée.

On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.

Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.

Jésus-Christ voulut retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour pour manifester avec évidence qu’il était vraiment mort.

Jésus-Christ après sa résurrection resta quarante jours sur la terre avant de monter au ciel, pour prouver par diverses apparitions qu’il était vraiment ressuscité, et pour instruire toujours davantage et confirmer les Apôtres dans les vérités de la foi.

Le septième article du Credo (D’où il viendra juger les vivants et les morts) nous enseigne qu’à la fin du monde Jésus-Christ, plein de gloire et de majesté, viendra du ciel pour juger tous les hommes, bons et mauvais, et pour donner à chacun la récompense ou le châtiment qu’il aura mérité.

Au jugement général, la gloire de Dieu sera manifestée parce que tous connaîtront avec quelle justice Dieu gouverne le monde, bien que parfois maintenant on voie les bons dans l’affliction et les méchants dans la prospérité.

Au jugement général, la confusion des méchants sera très grande, surtout pour ceux qui opprimèrent les justes et pour ceux qui cherchèrent pendant leur vie à être estimés des hommes vertueux et bons, parce qu’ils verront manifestés à tout le monde les péchés qu’ils commirent, même les plus secrets.

Il ne suffit pas pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique, il faut en être un membre vivant.

Les membres vivants de l’Église sont tous les justes et eux seuls, c’est-à-dire ceux qui sont actuellement en état de grâce.

Tous les justes de l’Ancien Testament se sont sauvés en vertu de la foi qu’ils avaient au Christ à venir et par cette foi, ils appartenaient déjà spirituellement à l’Église.

Celui qui, se trouvant hors de l’Église sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite ; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Église, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.

Celui qui, tout en étant membre de l’Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait un membre mort de l’Église et, par suite, ne serait pas sauvé, parce que pour le salut d’un adulte il faut non seulement le Baptême et la foi, mais encore les œuvres conformes à la foi.

L’Église catholique est tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs.

Le premier commandement (Tu n’auras pas d’autre Dieu) nous défend l’idolâtrie, la superstition, le sacrilège, l’hérésie et tout autre pêché contre la religion.

On appelle idolâtrie le fait de rendre à quelque créature, par exemple à une statue, à une image, à un homme, le culte suprême d’adoration qui n’est dû qu’à Dieu seul.

On appelle superstition toute dévotion contraire à la doctrine et à l’usage de l’Église, comme aussi le fait d’attribuer à une action ou à une chose quelconque une vertu surnaturelle qu’elle n’a pas.

Le sacrilège est la profanation d’un lieu, d’une personne ou d’une chose consacrée à Dieu et destinée à son culte.

L’hérésie est une erreur coupable de l’intelligence par laquelle on nie avec obstination quelque vérité de la foi.

Le premier commandement nous défend encore d’avoir commerce avec le démon et de nous agréger aux sectes antichrétiennes.

Celui qui recourrait au démon ou l’invoquerait commettrait un péché énorme, parce que le démon est le plus pervers des ennemis de Dieu et de l’homme.

Toutes les pratiques du spiritisme sont défendues, parce qu’elles sont superstitieuses et que souvent elles ne sont pas exemptes d’intervention diabolique : aussi ont-elles été justement interdites par l’Église.

Pour faire une bonne Communion, trois choses sont nécessaires :
1. être en état de grâce ;
2. être à jeun depuis minuit jusqu’au moment de la Communion ;
3. savoir ce qu’on va recevoir et s’approcher de la sainte Communion avec dévotion.

Être en état de grâce, c’est avoir la conscience pure de tout péché mortel.

Savoir ce qu’on va recevoir, veut dire : connaître ce qu’enseigne la Doctrine chrétienne au sujet de ce sacrement et le croire fermement.

Communier avec dévotion, c’est s’approcher de la sainte Communion avec humilité et modestie, dans sa personne comme dans ses habits, et faire la préparation avant la sainte Communion et l’action de grâces après.

La préparation avant la Communion consiste à s’arrêter quelques instants à considérer qui nous allons recevoir et qui nous sommes ; et à faire des actes de foi, d’espérance, de charité, de contrition, d’adoration, d’humilité et de désir de recevoir Jésus-Christ.

L’action de grâces après la Communion consiste à rester dans le recueillement, honorant la présence du Seigneur en nous et renouvelant les actes de foi, d’espérance, de charité, d’adoration, de remerciement, d’offrande et de demande, demandant surtout les grâces qui nous sont le plus nécessaires à nous et à ceux pour lesquels nous sommes obligés de prier.

Le jour de la Communion, on doit se tenir le plus possible dans le recueillement, s’occuper à des œuvres de piété et remplir avec un plus grand soin les devoirs de son état.

Après la sainte Communion, Jésus-Christ reste en nous par sa grâce aussi longtemps que nous ne péchons pas mortellement ; et par sa présence réelle il reste tant que les espèces sacramentelles ne sont pas consommées.

Au moment de recevoir la sainte Communion, il faut être à genoux, tenir la tête médiocrement levée, les yeux modestement tournés vers la sainte Hostie, la bouche suffisamment ouverte et la langue un peu avancée sur la lèvre inférieure.
Nous devons faire en sorte d’avaler la sainte Hostie le plus tôt possible, et nous abstenir de cracher pendant quelque temps. Si la sainte Hostie s’attachait au palais, il faudrait la détacher avec la langue, et jamais avec le doigt.



Lire le Grand Catéchisme de Saint Pie X.




Les modernistes sont les pires ennemis de l’Église, et le modernisme l’égout collecteur de toutes les hérésies
. (Saint Pie X)




Prière de Saint Pie X à l’Immaculée Conception


Vierge très Sainte, qui avez plu au Seigneur et êtes devenue sa Mère, Vierge Immaculée dans votre corps, dans votre âme, dans votre foi, et dans votre amour, de grâce, regardez avec bienveillance les malheureux qui implorent votre puissante protection.
Le serpent infernal, contre lequel fut jetée la première malédiction, continue, hélas! à combattre et à tenter les pauvres fils d’Eve.
Ô Vous, notre Mère bénie, notre Reine et notre Avocate, vous qui avez écrasé la tête de l’ennemi dès le premier instant de votre Conception, accueillez nos prières, et, nous vous en conjurons, unis en un seul cœur, présentez-les devant le Trône de Dieu, afin que nous ne nous laissions jamais prendre aux embûches qui nous sont tendues, mais que nous arrivions tous au port du salut, et qu’au milieu de tant de périls, l’Église et la société chrétienne chantent encore une fois l’hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix. Ainsi soit-il.







Lire
"Pie X" du R.P. Jérôme DAL GAL.



Écoutez ces conférences :
Le règne du Christ Roi, seul solution pour la France, ce sermon pour la Saint Pie X et ce sermon à écouter jusqu'au bout pour bien comprendre.



Voir "L’Église assiégée" (vidéo audio).



Lire cet article : Mgr Lefebvre refuse de détruire l’Église avec Paul VI et cet article en hommage au dernier vrai Pape, Pie XII.





Lire aussi
 Fermeté invincible de Saint Pie XVi ringrazio du Pape Pie X, Le progrès religieux, E supremi du Pape Pie X, Notre charge apostolique du Pape Pie X, Saint Pie X, côté mystique d'une élection papale, Pascendi du Pape Pie X, Décret Lamentabili du Pape Pie X, Acerbo nimis du Pape Pie X, Editae saepe Dei du Pape Pie X, Vehementer nos du Pape Pie X, Ex Quo Nono, Lettre du Pape Pie X, Les communions sans action de grâces, Quo Primum tempore du Pape Saint Pie V, Médiator Dei du Pape Pie XII, sur la sainte liturgie, Lettre encyclique Humani generis du Pape Pie XII, Aeterni Patris du Pape Léon XIII, Testem benevolentiae du Pape Léon XIII, Prière pour la conversion des francs-maçons et Lettre encyclique du Pape Léon XIII, Cum ex apostolatus officio du Pape Paul IV, Gardez-vous des faux prophètes, La communion indigne de Judas, Mortalium animos du Pape Pie XI, Quanta cura du Pape Pie IX, Syllabus du Pape Pie IX, Bulle de Sixte-Quint sur la création des cardinaux, Qui pluribus du Pape Pie IX, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Leçon XXIV : De la Communion, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Prières (8/9), et Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable.










jeudi 20 août 2015

Le deuil et les tentatives du Démon



À qui profite le deuil ? Bien souvent au Diable !

C'est souvent après un décès que se déclarent des maux démoniaques chez les proches du défunt.
Tout choc subi dans votre vie est une occasion pour le Diable de vous attraper, une voie de passage au Démon.
En effet, lors de la perte d'un être cher, les esprits démoniaques profitent de votre déchirement, de la fissure dans votre cœur pour s'y infiltrer, et pour ensuite prendre possession de votre corps.



Une âme au Ciel de William Bouguereau



Comment le Diable s'y prend-il ?

1 — Il entretiendra votre état de tristesse.

2 — Il vous inspirera la haine de Dieu.
L'homme a la fâcheuse tendance de s'en prendre à Dieu quand cela ne va pas... — « Homme de peu de foi ! » — sauf qu'il y a l'Adversaire, le Satan, qui ne chôme pas pour faire tomber et mourir les hommes. Persuader les hommes qu'il n'existe pas et que Dieu est responsable de tout mal est son passe-temps favori. (Reportez-vous à Le Diable existe-t-il ?)

3 — Il vous amènera à rencontrer des médiums.
C'est sur ce dernier point que nous voulons nous attarder. C'est malheureusement suite au décès d'un être cher que l'on se pose des questions sur la mort, que l'on cherche à savoir ce qu'il y a après. La mort, avant, c'est à peine si l'on se sentait concerné par elle... Il faut pourtant s'y préparer et préparer sa place au Ciel pour ne pas se retrouver soit en enfer, soit au Purgatoire... (Reportez-vous à Traité du Purgatoire de Sainte Catherine de Gênes)
Et souvent, plutôt que d'aller vers la Vérité de l'enseignement du Christ, on va chercher des réponses du côté du Diable.
Il y aura toujours suite à un décès quelqu'un de votre entourage qui viendra vous conseiller un médium, ou un livre qui parle de communication avec l'au-delà, certains déposent même anonymement des livres de témoignages sur le contact avec l'au-delà sur la tombe du défunt à l'attention de la famille... 
Et on se met à parler avec des démons en pensant converser avec l'âme du défunt...

"Lorsque je suis retournée sur la tombe de mon mari après son enterrement, il y avait un livre posé là. Il s'agissait du témoignage d'une femme qui communiquait avec les morts. Je me suis demandée d'abord qui avait bien pu le déposer sur la tombe. Puis, le soir même, j'ai commencé à le lire. Cela m'a fait un bien fou de penser que je pouvais rester en contact avec mon époux. Mais, au fil de ma lecture, des bruits survenaient dans la maison, il y avait comme une présence. Au départ, je pensais que c'était mon mari qui voulait me dire qu'il était là, auprès de moi. J'étais dévastée et je me suis accrochée à cette possibilité que c'était lui. J'ai voulu entretenir le contact en suivant le conseil d'une amie qui m'avait parlé d'un médium. Avec le temps, la présence est devenue agressive, je me faisais agresser dans mon sommeil et j'entendais proférer des menaces à mon égard. C'est un prêtre qui m'a aidée à m'en sortir. Et grâce au Christ, j'ai trouvé la paix intérieure."

Sachez que toute lecture mauvaise vous éloignera de Dieu et offrira un point d'accroche au Démon (Reportez-vous à Les écrivains et le Diable). Il vous testera en vous inspirant des mauvaises actions et surveillera votre résistance à la tentation.

Généralement, des phénomènes surnaturels se produisent presque immédiatement après le décès du conjoint, du fils ou de la fille, du père ou de la mère, etc. C'est une des tactiques du Malin pour que vous croyiez que le défunt souhaite prendre contact avec vous et que vous vous rendiez chez un médium. Ces phénomènes ne sont que la manifestation des esprits impurs qui tentent de vous faire tomber dans leurs filets, et ainsi vous damner. Car qui cherche à parler avec les morts, parle avec le Diable et offense Dieu. (Reportez-vous à Médiums et faux exorcistes : disciples de Satan)

On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, personne qui interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts. Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur ton Dieu, et c'est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi. Toi, tu seras parfait à l'égard du Seigneur ton Dieu. Ces nations que tu vas déposséder écoutent les astrologues et ceux qui scrutent les présages. Mais à toi, ce n'est pas cela que t'a donné le Seigneur ton Dieu. (Deutéronome 18,10)

Ne cherchez pas à parler au défunt ; cette démarche ne vous fera que du mal. Priez plutôt pour lui afin qu'il trouve la paix, afin de l'aider à trouver les bras et le cœur de Jésus-Christ. Offrez vos souffrances à Dieu en réparation des péchés du défunt afin que son temps au Purgatoire soit écourté (Reportez-vous à Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières). Priez Marie pour qu'elle le protège durant sa Purification. Une fois au Ciel, il pourra prier pour vous à son tour. Priez Saint-Michel Archange pour qu'il le défende contre les démons. Car ils sont là, à l'heure de la mort, présents au jugement de son âme.

Le riche répliqua : « Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture ! »
Abraham lui dit : « Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
– Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. »
Abraham répondit : « S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. »
(Lc 16, 27-31)


Le seul comportement à avoir, c'est de continuer à aller à l'église, de demander à être suivi par un prêtre, de venir à la messe (au moins le dimanche), de refuser toute invitation à vous approcher de l'ésotérisme, de l'occultisme et des médiums, et de vous rapprocher plutôt de Jésus-Christ, Celui qui est l'Amour et qui portera avec vous vos peines et vos doutes, puisque sa croix est la vôtre et que votre croix est sa croix.


Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
(Mt 11,28)





Écoutez Le démon et la superstition, mais surtout 9 conseils pour avoir la foi en Dieu et devenir chrétien.


Reportez-vous à Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, La réalité des apparitions démoniaques, Les murs ont des oreilles ou les démons espions, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, La Foi Catholique, seule Consolatrice au milieu des souffrances, Prières de délivrance et coupure des liens maléfiques, Le roi de la Cité du Mal, Les princes de la Cité du Mal, La communication de Satan avec l'homme, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Les efforts incessants de Satan pour se reformer une Cité, Enseignement de l’Église sur le Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Discernement des esprits, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, De la méditation de la mort, Les différents moyens de soulager les morts, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireUne âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Languentibus in Purgatorio, prose à la Sainte Vierge Marie pour les défunts, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, et Litanie pour les âmes du purgatoire.



Lire "Le magnétisme, le spiritisme et la possession" du R.P. Xavier Pailloux, "Des rapports de l'homme avec le démon" de Joseph Bizouard et Quelle est la vérité sur le pendule et le magnétisme ?.















mercredi 19 août 2015

Litanie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort





Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Médiatrice de toutes les grâces, priez pour nous.
Reine des cœurs, priez pour nous.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, fidèle imitateur de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, prédicateur éloquent de la Croix, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, chantre du Sacré-cœur, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dévot esclave de Jésus en Marie, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, apôtre du très saint Rosaire, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, homme d'oraison, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, prodige de mortification, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, amant passionné de la pauvreté, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, champion intrépide de la vérité, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, défenseur ardent de la foi catholique, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, zélateur infatigable de la gloire de Dieu
et du salut des âmes, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, restaurateur des temples du Seigneur, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, père des pauvres, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, secours des infirmes et des malades, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, instituteur de l'enfance et de la jeunesse, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, fondateur de congrégation religieuses, priez pour nous.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, modèle des prêtres et des missionnaires, priez pour nous.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous la véritable sagesse !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous l'esprit de foi !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous l'esprit de prière !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous l'esprit d'humilité !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous l'amour de la croix !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous la vraie dévotion à Marie !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous votre amour pour l'Église !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous votre dévouement
au Vicaire de Jésus-Christ !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous votre obéissance filiale au Pape infaillible !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous votre courage dans les épreuves !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous votre amour de la vie cachée !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous votre zèle pour la conversion des pécheurs !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous la persévérance dans le bien !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous la grâce d'une bonne mort !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, obtenez-nous le règne de Jésus par Marie !

Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous.


V/ Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, intercédez pour nous,
R/ Afin que nous devenions les doux esclaves d'amour de Jésus en Marie.



PRIONS


Ô Dieu, qui avez fait de Saint Louis-Marie un prédicateur éminent du Règne de Votre Fils unique, et qui par lui avez suscité dans Votre Église une double famille religieuse, daignez nous accorder, selon son enseignement et à son exemple, la grâce de servir toujours sous le joug suave de la bienheureuse Vierge Mère, ce même Fils bien-aimé qui vit et règne avec Vous dans l'unité du Saint-Esprit maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.





Lire Cantiques des missions de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ou écouter sur ce site.



Reportez-vous à Discours de Sa Sainteté le Pape Pie XII, aux pèlerins réunis à Rome pour la Canonisation de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, L'inimitié entre Satan et MarieCatéchisme de l’Esclavage d'amour de Jésus en Marie, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Prions avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Les sept fausses dévotion à la Sainte Vierge Marie, Le culte et l'amour de la Sainte Vierge ont commencé avec l’Église, Si un chrétien peut trop aimer et trop honorer la Sainte Vierge, Notre-Dame du Bon Conseil, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Pratiques de dévotion envers Marie : Recourir souvent à Marie et aux Saints qui lui sont proches, Le Pater ou Notre Père, Litanie de La Sainte Vierge Marie, Fabriquer un oratoire en l'honneur de Marie et Dévotion au Très Saint Rosaire.



Lire les Litanies de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et la Neuvaine en l'honneur de Notre-Dame et du Saint.














mardi 18 août 2015

Les prêtres et le célibat



Ce sujet fait l'objet de nombreux débats. Lors de retraites spirituelles, les questions fusent : « Pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se marier ? » Que cette question vienne d'un catholique est très inquiétant... Car elle ne peut venir d'une personne qui a rencontré Jésus. Quand Jésus vous appelle, il vous blesse d'un amour éclatant de pureté au point que vous lui sacrifiez votre vie. C'est cet amour qui fait aussi que beaucoup d'âmes se détournent de sa face à l'heure de leur mort parce qu'elles se trouvent indignes d'avoir ignoré durant toute leur vie un Dieu si bon, si aimant. Elles se damnent plutôt que d'affronter la face de Dieu. (Lire "Traité du Purgatoire" de Sainte Catherine de Gênes)

Messe dite de Saint Pie V
Le prêtre doit tout donner à Jésus, car l'enjeu est de taille, même si ce monde l'a bien édulcoré : le salut des âmes ! C'est une mission à temps plein et de première importance. Le prêtre comme tout autre religieux catholique s'abandonne à la volonté du Très-Haut. Il s'oublie pour faire la volonté de Celui qui est l'Amour. Il est un Apôtre envoyé annoncer la Bonne Nouvelle, l'Évangile. 

Le prêtre marié aurait eu des devoirs envers sa famille, il serait coupé en deux ou plus encore et ne pourrais pas pleinement accomplir la volonté de Celui qui est tout. Ceux qui rompent leurs vœux de célibat se sont soit trompés de vocation, soit n'ont pas pris pleinement la mesure de leur décision de prendre l'habit religieux, soit ils n'ont pas saisi le message du Christ. Le célibat est un combat intérieur pour les uns, mais un choix pour les autres.

Cessez donc de poser cette question aux prêtres, ils prennent beaucoup sur eux pour répondre et à chaque fois toujours la même chose.
Et évitez de les comparer aux protestants... les pasteurs protestants ne sont pas des prêtres. Les protestants comme leur nom l'indique ont protesté contre les dogmes de la foi catholique et s'en sont détournés.

Par ailleurs, qui dit célibat dit que le prêtre doit garder une certaine distance dans la relation avec les femmes. Certaines d'entre elles, attirées par la soutane ou le col romain, se jettent à corps perdu dans la séduction. Il s'agit de l'habituelle tactique du Diable pour ravir des apôtres à Dieu et détourner les prêtres de leur sacerdoce : la Tentation d'impureté, la chair ! Ces femmes sont un brave jouet entre les mains du Démon... Bien que certaines semblent jouir de leurs mauvais actes, il en est qui se laissent bêtement mener par les suggestions du Mauvais, simplement parce qu'elles n'ont pas identifié qu'il s'agit d'une suggestion de l'enfer et non de leur propre conscience.
Si l'on expliquait mieux aux fidèles qu'ils doivent être des combattants, car le Démon ne prend jamais de congés... si on leur expliquait qu'il y a autant de démons lors d'une messe que de fidèles - si ce n'est pas plus encore - (Sainte Thérèse d'Avila vit un jour des démons entourant le prêtre pendant l'office)... comment peuvent-ils cibler leur Adversaire surtout quand on leur fait croire qu'il n'y en a pas ?
Alors, Mesdames, quand vous entendrez une incitation à séduire le prêtre, quand vous entendrez ce genre de « soufreries » (ne cherchez pas, c'est inventé !) comme nous aimons ici à les appeler, dites au Démon : « Imbécile, tu n'as rien trouvé de mieux ? Vade Retro ! Retire-toi, Satan ! »


Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : "Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un." À cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »
(Mt 19, 3-12)






Reportez-vous à Bulle Exsurge Domine du Pape Léon X, Savoir-vivre dans l’Église, Leçon XXIX : Du Mariage et Les répliques du Démon.


Lire "Histoire de la vie, des ouvrages et des doctrines de Luther" par J.-M.-V. AUDIN (à télécharger ici), et La fin de Luther.













samedi 15 août 2015

Le Chapelet ou "Petite couronne"



(Dévotion d’Église)

Bernadette Soubirous tenant son chapelet
(1861)


(Avec un chapelet béni)



Offrez à Notre Seigneur votre chapelet ou chaque dizaine à une intention particulière.



Prenez surtout garde aux deux fautes ordinaires, que font presque tous ceux qui disent le chapelet ou le rosaire : La première, c'est de ne prendre aucune intention en disant leur chapelet, en sorte que, si vous leur demandiez pourquoi ils disent leur chapelet, ils ne sauraient vous répondre. C'est pourquoi ayez toujours en vue, en récitant votre Rosaire, quelques grâces à demander, quelque vertu à imiter, ou quelque péché à détruire. La seconde faute qu'on commet ordinairement en récitant le saint Rosaire, c'est de n'avoir point d'autre intention, en le commençant, que de l'avoir bientôt fini. Cela vient de ce qu'on regarde le Rosaire comme une chose onéreuse, qui pèse bien fort sur les épaules lorsqu'on ne l'a pas dit, surtout quand on s'en est fait un principe de conscience, ou quand on l'a reçu par pénitence et comme malgré soi.  

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort - Le Secret Admirable du Très Saint Rosaire pour se convertir et se sauver)


Au nom du Père + et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Je crois en Dieu


Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.


Sur le premier gros grain : Notre Père...


Sur les trois petits grains qui suivent :
Je vous salue Marie...


Puis sur chaque gros grain :


Gloire au Père
...

Méditation du Mystère :
(Marquer un temps de silence pour méditer chaque mystère)

Mystères joyeux : lundi et jeudi.
(Incarnation, Visitation, Nativité, Présentation de Jésus au Temple, Recouvrement au Temple)

Fruits :

1er - Accepter humblement la volonté de Dieu, humilité.
2e - Servir et aimer son prochain, charité envers son prochain.
3e - Détachement des biens de ce monde, être joyeux dans la pauvreté évangélique.
4e -  Obéissance, pureté du corps, du cœur et de l’esprit.
5e - Recherche de Jésus, paix dans la famille réunie autour de Jésus, silence et Sagesse.

Mystères douloureux :
mardi et vendredi.
(Agonie, Flagellation, Couronnement d'épine, Portement de croix, Crucifiement)

Fruits :

1er - Contrition de nos péchés, la prière comme protection, contre la tentation.
2e - Combat contre les passions mauvaises, mortification du corps.
3e - Accepter les humiliations en silence, lutte contre l’orgueil et l’égoïsme,
mortification de l’Esprit et du Cœur.
4e -  Être patient et persévérant dans les épreuves et les offrir en union avec le Christ.
5e -  Aimer Jésus-Christ, mort par amour pour nous, salut des hommes,
soulagement des âmes du purgatoire.

Mystères glorieux :
mercredi, samedi et dimanche.
(Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de Marie)

Fruits :

1er - Croire en Jésus ressuscité, la vie nouvelle dans la foi, amour pour Jésus.
2e - Attendre le retour du Christ glorieux, désir et espérance du Ciel.
3e - Être docile à l’Esprit-Saint, Vertu de la charité, Mission évangélisatrice de l’Église.
4e -  Rester fidèle à Jésus et la grâce de la bonne mort.
5e -  Confiance totale notre Mère, prière pour son Plan, dévotion à Marie,
Communion des Saints.

Notre Père
...

 
Sur chaque petit grain :


Je vous salue Marie
...
(un chapelet est constitué de cinq dizaines, une dizaine - 10 petits grains - se composant donc de 10 Je vous salue Marie)

Après chaque dizaine, entre le Gloire au Père et la méditation du mystère :

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous 1.

Ô Mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés,
Préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes,
secourez spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. 2


Ce qui donne :



Notre-Dame de Lourdes


Première dizaine :

Gros grain :

Gloire au Père...
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit (on s'incline du Gloire au Père au Saint-Esprit), comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Méditation du premier Mystère :


Premier Mystère Joyeux : L'incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ
(Nous pouvons faire à Notre Seigneur une demande particulière ou offrir la dizaine qui suit pour quelqu'un ou quelque chose qui nous tient à cœur : Nous vous offrons Seigneur Jésus cette dizaine en l'honneur de votre incarnation dans le sein de Marie, et nous vous demandons par ce mystère et par l'intercession de Votre Sainte Mère : une profonde humilité, la sanctification d'un prêtre, de bien vouloir accepter cette dizaine en réparation de nos péchés ou pour les âmes du Purgatoire, etc. Marquez ensuite un temps de silence pour commencer à méditer le mystère. Continuer de méditer le mystère durant la dizaine.)

Notre Père...


Petits grains :

Je vous salue Marie... (X10)
(Vous pouvez de temps en temps chanter le Je vous salue Marie pour le cœur de Marie)


Gros grain :


Gloire au Père...

Ô Marie conçue sans péché...

Ô Mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés...


Méditation du second Mystère...



Ainsi de suite...



Après le dernier Gloire au Père (après la dernière dizaine donc) :


Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Ô Mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés,
Préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes,
secourez spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.


Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix !


Ô Jésus vivant en Marie 3

Ô Jésus vivant en Marie, venez et vivez dans vos serviteurs, dans l'esprit de votre sainteté, dans la plénitude de vote force, dans la perfection de vos voies, dans la vérité de vos vertus, dans la communion de vos mystères. Dominez sur toute puissance ennemie par votre Esprit à la gloire du Père. Ainsi soit-il.

(Vous pouvez terminer par une courte litanie des Saints pour appuyer votre demande)

Au nom du Père + et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.



1 - Inscription de la médaille miraculeuse révélée à Sainte Catherine Labouré par la Sainte Vierge Marie.
2 - Prière de l'Ange de Fatima.
3 - Prière du Père Condren (1588-1641)




Vous pouvez également prier le chapelet en latin pour le Notre Père, le Je vous salue Marie et le Gloire au Père :

Pater Noster

Pater noster, qui es in cælis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in cælo et in terra.
Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo.
Amen.


Ave Maria

Ave Maria, gratia plena,
Dominus tecum,
benedicta tu in mulieribus,
et benedictus fructus ventris tui Jesus (prononcé Iesus).
Sancta Maria mater Dei,
ora pro nobis peccatoribus,
nunc, et in hora mortis nostræ.
Amen. 


Gloria Patri

Glória Patri, et Fílio, et Spirítui Sancto.
Sicut erat in princípio, et nunc et semper,
et in sæcula sæculórum.
Amen. 






Pratique :
Respectez un temps de silence après le chapelet pour remercier La Sainte Vierge Marie et la Très Sainte Trinité.


Voir cette vidéo : Le chapelet, une arme venue du Ciel.



Reportez-vous à L'inimitié entre Satan et MariePrière d'un enfant de Marie, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Mère de Dieu, Fidentem piumque, du Pape Léon XIII, pour le mois du Rosaire, Catéchisme de l’Esclavage d'amour de Jésus en Marie, Jucunda semper expectatione, du Pape Léon XIII, sur le Rosaire de Marie, Litanies de Notre-Dame du Mont Carmel, Neuvaine à Notre-Dame Auxiliatrice des Chrétiens, Chapelet de dévotion aux Saintes Plaies, Petit chapelet des sept douleurs de Marie, Pratiques de dévotion envers Marie : L'Ave Maria, Pratiques de dévotion envers Marie : Rosaire, Petit office, Jeûne, Images, Scapulaire, Les sept fausses dévotion à la Sainte Vierge Marie, Discours sur la Visitation de Marie, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Le Pater ou Notre Père, Litanie du Cœur immaculé de Marie, Notre-Dame du Bon Conseil, Litanie de la Sainte Vierge Marie, Les saints et le combat spirituel : Saint Dominique et la dévotion au Très Saint Rosaire, Litanies de Notre-Dame de Fatima, Chapelet de réparation suite à un avortement, Homélie prononcée par le Cardinal Pie dans la solennité du couronnement de Notre-Dame de Lourdes, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts et La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie.














vendredi 14 août 2015

Les saints et le combat spirituel : Saint François de Sales, Évêque de Genève, Docteur de l’Église et exorciste





Extrait de « Traité de l'amour de Dieu » de Saint François de Sales


« Un jour on faisait des exorcismes sur une personne possédée ; et le malin esprit étant pressé de dire quel était son nom : Je suis, répondit-il, ce malheureux privé d’amour ; et soudain Sainte Catherine de Gênes, qui était là présente, se sentit troubler et renverser toutes les entrailles, d’autant qu’elle avait seulement ouï prononcer le mot de privation d’amour. Car, comme les démons haïssent si fort l’amour divin, qu’ils tremblent lorsqu’ils en voient le signe ou qu’ils en entendent le nom, c’est-à-dire, quand ils voient la croix et qu’ils entendent prononcer le nom de Jésus ; ainsi ceux qui aiment fortement notre Seigneur, trémoussent de douleur et d’horreur quand ils voient quelque signe ou qu’ils entendent quelque parole qui représente la privation de ce saint amour. »

« Que si la crainte n'exclut pas la volonté de pécher, ni l’affection au péché, certes elle est méchante et pareille à celle des diables, qui cessent souvent de nuire, de peur d’être tourmentés par l’exorcisme, sans cesser néanmoins de désirer et vouloir le mal qu’ils méditent à jamais ; pareille à celle du misérable forçat, qui voudrait manger le cœur de l'officier proposé à la chiourme des galères, quoiqu’il n’ose quitter la rame de peur d’être battu ; pareille à la crainte de ce grand hérésiarque du siècle passé, qui confesse d’avoir haï Dieu d’autant qu’il punissait les méchants. Certes celui qui aime le péché et le voudrait volontiers commettre malgré la volonté de Dieu, encore qu’il ne le veuille commettre craignant seulement être damné, il a une crainte horrible et détestable. Car bien qu’il n’ait pas la volonté de venir à l’exécution du péché, il a néanmoins l’exécution en sa volonté, puisqu’il le voudrait faire, si la crainte ne le tenait ; et c’est comme par force qu’il n’en vient pas aux effets. »

« On dit qu’il y a un poisson qu’on nomme pêcheteau, et surnommé diable de mer (le nom de diable de mer s’applique à plusieurs poissons de l’Océan et de la Méditerranée : à la raie, la scorpène et surtout la baudroie ou baudreuil.), qui, émouvant et poussant çà et là le limon, trouble l’eau tout autour de soi, pour se tenir en celle-ci comme dans l’embûche, de laquelle, soudain qu’il perçoit les pauvres petits poissons, il se rue sur eux, les brigande et les dévore, d’où peut-être est venu le mot de pêcher en eau trouble, duquel on use communément. Or, c’est de même du diable d’enfer comme du diable de mer ; car il fait ses embûches dans la tristesse, lorsque, ayant rendu l’âme troublée par une multitude d’ennuyeuses pensées jetées çà et là dans l’entendement, il se rue par après sur les affections, les accablant de défiances, jalousies, aversions, envies, appréhensions superflues des péchés passés, et fournissant une quantité de subtilités vaines, aigres et mélancoliques, afin qu’on rejette toutes sortes de raisons et consolations. »

« L’inspiration céleste vient à nous et nous prévient, excitant nos volontés à l’amour sacré. Que si nous ne la repoussons pas, elle vient avec nous et nous environne, pour nous inciter et pousser toujours plus avant ; et si nous ne l’abandonnons, elle ne nous abandonne point qu’elle ne nous ait rendu au port de la très sainte charité, faisant pour nous les trois offices que le grand ange Raphaël fit pour son cher Tobie : car elle nous guide en tout notre voyage de la sainte pénitence ; elle nous garantit des périls et des assauts du diable, et nous console, anime et fortifie en nos difficultés. »

« Ô que bienheureux est, dit saint Ambroise, celui qui sait la discipline du zèle ! Très facilement, dit saint Bernard, le diable se jouera de ton zèle, si tu négliges la science. Que donc ton zèle soit enflammé de charité, embelli de science, affermi de constance. Le vrai zèle est enfant de la charité, car c’en est l’ardeur ; c’est pourquoi, comme elle, il est patient, bénin, sans trouble, sans contention, sans haine, sans envie, se réjouissant de la vérité (1 Co 13, 4-6). L’ardeur du vrai zèle est pareille à celle du chasseur, qui est diligent, soigneux, actif, laborieux et très affectionné au Pourchas (recherche, poursuite), mais sans colère, sans ire, sans trouble ; car si le travail des chasseurs était colère, ireux (irrité, courroucé), chagrin, il ne serait pas si aimé ni affectionné. Et de même le vrai zèle a des ardeurs extrêmes, mais constantes, fermes, douces, laborieuses, également aimables et infatigables ; tout au contraire le faux zèle est turbulent, brouillon, insolent, fier, colère, passager, également impétueux et inconstant. »



Œuvres complètes


« Mais à qui voulez-vous que le diable présente ses tentations, sinon à ceux qui les méprisent ? Les pécheurs se tentent assez eux-mêmes, le diable les tient déjà pour siens, et ils sont ses confédérés, parce qu'ils ne rejettent point ses tentations, ainsi au contraire ils les suivent, et la tentation réside en eux : C'est pourquoi le diable ne se travaille pas beaucoup pour semer ses tentations dans le monde, mais aux lieux retirés, c'est là où il pense faire un grand gain, faisant déchoir les âmes qui désirent de servir la divine majesté plus parfaitement. » (Sermon LV)

« Notre ennemi est un grand aboyeur ; ne vous en mettez nullement en peine, car il ne vous saurait nuire, je le sais bien. Moquez-vous de lui et laissez faire ; ne contestez point, mais faites-lui la nique, car tout cela n'est rien. Il a bien crié et fait son tintamarre autour des saints, mais ceux-ci ont pris la place qu'il a perdue, le misérable. » (Lettre CCXXXVIII bis)

« Le diable est tellement ennemi de l'humilité que, ne l'ayant pas, il fut chassé du Ciel et précipité en enfer. » (Les vrais entretiens spirituels)

« Le Malin aime la tristesse et la mélancolie parce que lui-même est triste et mélancolique, et le sera éternellement ; il voudrait donc que chacun fût comme lui. » (Introduction à la vie dévote)

« Relevez donc votre cœur quand il tombera, tout doucement, vous humiliant beaucoup devant Dieu pour la connaissance de votre misère, sans nullement vous étonner de votre chute, puisque ce n'est pas chose admirable que l'infirmité soit infirme, et la faiblesse faible, et la misère chétive. Détestez néanmoins de toutes vos forces l'offense que Dieu a reçue de vous, et avec un grand courage dans sa miséricorde, remettez-vous au train de la vertu que vous aviez abandonnée. » (Introduction à la vie dévote)

« L'inquiétude provient d'un désir déréglé d'être délivré du mal que l'on sent, ou d'acquérir le bien que l'on espère (...) Ne permettez pas à vos désirs, pour petits qu'ils soient et de petite importance, qu'ils vous inquiètent ; car après les petits, les grands et plus importants trouveraient votre cœur plus disposé au trouble et au dérèglement. » (Introduction à la vie dévote)

« Il est indubitable que si l'esprit n'avait affaire qu'avec la chair seulement, il en serait bien tôt le vainqueur ; car il est beaucoup plus fort et adroit. L’Esprit est prompt, et la chair est infirme. Mais quoi ? Cette chair est confédérée avec deux autres puissants princes, le monde et le diable : Mundus, caro, daemonia, diversa movent proelia : Le monde, la chair et le diable suscitent divers combats : si l'un de ces trois est si fort et puissant, que sera-ce des trois ensemble ? Fiiniculus triplex difficile rumpitur. Le lien à trois cordons est difficile à rompre, dit l'Ecclésiaste. (...)
Courage, il faut combattre. Prenons le glaive en la main. Nul ne sera couronné, qui n'ait vaillamment combattu. Que si nous nous trouvons faibles, à l'occasion de nos factions domestiques, il ne faut pas perdre courage pour cela, mais appeler quelques secours, et faire quelque alliance.
Or je ne connais que quatre potentats en tout l'univers : Le monde avec toutes ses ambitions, honneurs, pompes et vanités ; l’enfer avec tous ses diables ; la chair avec toutes ses voluptés, ses délices, plaisirs et passe-temps ; Notre-Seigneur avec tous ses Anges et les Saints. À qui nous adresserons-nous ? le diable et le monde sont confédérés à la chair, et voilà leur mot du guet : Le monde crie, je défais ; le diable crie, je déçois ; la chair crie, je corromps ; et Jésus-Christ, je fortifie. Il faut se ranger au parti de Notre-Seigneur, et ainsi nous aurons la victoire sur nous-mêmes, alors nous pourrons dire : Le Seigneur est mon secours, je ne craindrai point ce que me fera l'homme. » (Sermon pour le jour des Rameaux)

« Il est certain que si Adam et Ève avaient connu leur tentateur, ils ne se seraient pas laissé séduire. Mais cet esprit malin, sachant que s'il ne s'était pas caché sous le masque et l'apparence d'un ami avant de donner l'assaut, il n'aurait jamais réussi son coup, il se sert toujours d'artifices. Voilà comment, par ses ruses et tromperies, il réussit à séduire tant de monde. Mais quant à Lucifer et ses anges, ils n'eurent point d'autre tentateur qu'eux-mêmes ; car il n'y avait point encore de diables. Et voilà comme nous pouvons dire que l'ambition s'est trouvée et a commencé dans le ciel, et que du ciel elle est descendue dans le paradis terrestre, et du paradis terrestre elle est venue au monde, et en a fait un enfer terrestre. L'ambition a fait que l'ange est devenu diable, et d'ami de Dieu qu'il était, il est devenu son ennemi : et l'homme par son orgueil et ambition a perdu la justice originelle en laquelle il était créé, et s'est fait un enfer çà bas en terre... » (Sermon pour le 3e dimanche de l'Avent)

« Et voici la dixième raison pour laquelle les chrétiens reçoivent et font volontiers le signe de la croix au front. L'Antéchrist, cet homme de péché, cette bête farouche, voulant renverser pièce à pièce la discipline et religion chrétienne, par l'opposition d'observations contraires à celles des fidèles, entre autres il fera signer ses serviteurs d'un signe, et fera imprimer un caractère en eux ; l'Apocalypse le dit ainsi.
Mais à savoir si ce signe sera visible ou perceptible ? les novateurs disent que non, et qu'être signé de la marque de la bête n'est autre chose, sinon être serviteur de l'Antéchrist, recevant et approuvant ses abominations. Ils le disent, et ne le prouvent point : or je dis au contraire que cette marque sera apparente et visible ; mais voici mes raisons à mon avis inévitables.
Les mots de l'Apocalypse signifient proprement une marque réelle et extérieure, et n'y a point d'inconvénient à les entendre comme cela : pourquoi leur baillerai-je un sens étranger, puisque leur naturel est sortable ?
L'Antéchrist sera extrêmement superbe, à quoi se rapporte très bien, qu'il fasse porter une marque aux siens, comme les grands baillent leurs livrées à leurs gens.
Le diable qui n'est qu'un esprit, ne se contente pas de recevoir l'hommage des sorciers, mais leur imprime une marque corporelle, comme font foi mille informations et procédures faites contre eux. Qui doute donc que cet homme de péché, si exact disciple du diable, n'en fasse de même, et qu'il ne veuille avoir, comme anciennement plusieurs faisaient, des serviteurs marqués et stigmatisés. » (L'étendard de la Sainte Croix)

« Ne pas quitter l'exercice des vertus, pour les difficultés qui s'y rencontrent, est encore le signe d'une âme dont le sacrifice est agréable à Dieu ; parce que cette bonté infinie ne présente point d'épées flamboyantes, pour empêcher l'entrée de son paradis à ceux qui le cherchent purement ; et bien qu'il permette que ses élus soient dans les rigueurs, dans les souffrances et dans les croix, il les remplit de tant de grâces, de force et de douceur, qu'ils s'estiment très heureux et avantagés de pâtir pour l'amour de lui. Le diable, au contraire, leur fait voir une vengeance effroyable en Dieu, pour punir leurs moindres défauts ; il leur présente une colère et une rigueur extrême en celui qui ne peut entendre crier la moindre de ses créatures, sans lui donner du secours, et qui se rend à la première larme qui sort d'un cœur véritablement contrit. » (Opuscules de Saint François de Sales)



Extrait de « Saint François de Sales, son combat contre le démon » du Père Gilles Jeanguenin


« Ceux qui se fâchent contre le péché combattent le mal, mais ceux qui savent être doux le vainquent. Sous son blason épiscopal, nous lisons cette inscription : Non excidet (Point ne faillira). En choisissant cette devise, François annonce d'emblée l'objectif de sa mission de pasteur et d'évêque : pour ramener au sein de l'Église les âmes dispersées, François est prêt à combattre de toutes ses forces, et sans jamais faiblir, avec les seules armes de la charité. »

Extrait de la Préface : « Avec grande surprise nous constatons que François fut aussi un grand exorciste de son vivant, et aussi après sa mort, grâce à son intercession céleste. 
Au cours de son ministère, il a exorcisé et libéré des griffes du démon quatre cents possédés - libération avérées et bien documentées - sans compter ceux qui, individuellement ou en groupe, ont été consolés et délivrés de leur crainte d'être possédés.
Sa méthode consistait à proposer avec simplicité la loi de l'Amour évangélique ; une foi pure qui adhère au Christ victorieux, car plus puissant que le démon ; une intense vie de prière ; le recours à la confession et aux autres sacrements comme moyens très efficaces pour lutter contre Satan. La méthode salésienne, qui ne dramatise rien, était si différente de celles qui vantaient le pouvoir des talismans en tous genres et des potions miraculeuses ! Il lutta sans faiblir contre l'ignorance, contre la superstition et la corruption dans tous les secteurs, y compris celui du clergé. » (Père Giancarlo Gramolazzo, président de l'Association internationale des exorcistes - Rome, 1er mai 2009)




Réciter mon chapelet, c'est ma plus douce occupation et la joie la plus pure de mon cœur.
(Saint François de Sales)





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