samedi 15 mai 2021

Saint François de Sales, sur la marque de la Bête


Source de l'image ici 

« Et voici la dixième raison pour laquelle les chrétiens reçoivent et font volontiers le signe de la croix au front. L'Antéchrist, cet homme de péché, cette bête farouche, voulant renverser pièce à pièce la discipline et religion chrétienne, par l'opposition d'observations contraires à celles des fidèles, entre autres il fera signer ses serviteurs d'un signe, et fera imprimer un caractère en eux ; l'Apocalypse le dit ainsi.
Mais à savoir si ce signe sera visible ou perceptible ? les novateurs disent que non, et qu'être signé de la marque de la bête n'est autre chose, sinon être serviteur de l'Antéchrist, recevant et approuvant ses abominations. Ils le disent, et ne le prouvent point : or je dis au contraire que cette marque sera apparente et visible ; mais voici mes raisons à mon avis inévitables.
Les mots de l'Apocalypse signifient proprement une marque réelle et extérieure, et n'y a point d'inconvénient à les entendre comme cela : pourquoi leur baillerai-je un sens étranger, puisque leur naturel est sortable ?
L'Antéchrist sera extrêmement superbe, à quoi se rapporte très bien, qu'il fasse porter une marque aux siens, comme les grands baillent leurs livrées à leurs gens.
Le diable qui n'est qu'un esprit, ne se contente pas de recevoir l'hommage des sorciers, mais leur imprime une marque corporelle, comme font foi mille informations et procédures faites contre eux. Qui doute donc que cet homme de péché, si exact disciple du diable, n'en fasse de même, et qu'il ne veuille avoir, comme anciennement plusieurs faisaient, des serviteurs marqués et stigmatisés. » (L'étendard de la Sainte Croix)


Reportez-vous à Comment Saint François de Sales sanctifiait ses vocations, Prière filiale de Saint François de Sales, Abrégé de la vie de Saint François de Sales, Les saints et le combat spirituel : Saint François de Sales, Évêque de Genève, Docteur de l’Église et exorciste et Exorcisme de Saint François de Sales, pour les époux dont la fécondité du mariage est entravée par le démon ou des maléfices.