mardi 5 décembre 2017

Méditation pour le Premier Mardi de l'Avent : Jour de vigilance










LE PREMIER MARDI DE L'AVENT

Jour de vigilance


PRATIQUE

Ne donnez rien à la paresse et à la négligence dans ce jour consacré à la vigilance, ne vous endormez pour aucun de vos devoirs, et ne vous par donnez pas la perte d'un seul moment de temps, de peur que vous n'entriez en tentation. La mort et le jugement sont plus proches que vous ne le pensez. Que votre vigilance s'étende sur vos pensées, vos sentiments, vos désirs, vos paroles et toutes vos actions.


MÉDITATION

Sachez, dit J.-C. à ses apôtres, que le royaume de Dieu est proche. (Luc, 21)


1er point. L'homme est naturellement porté à s'endormir sur ses devoirs les plus essentiels : la vigilance, la fatigue et l'application le rebutent. Il est vrai que les menaces le réveillent, et que l'espérance du grand bien qu'on lui promet le rend attentif et vigilant ; mais il retombe bientôt après par sa propre pesanteur dans l'insensibilité; il semble que ces grandes vérités s'usent, qu'elles perdent à son égard toutes leur force, et qu'elles ne le touchent pas. Veillez, dit Jésus-Christ, car vous ne savez ni le jour ni l'heure du plus grand et du plus intéressant de tous les événements, qui décidera souverainement de votre éternité bienheureuse ou malheureuse.

2e point. C'est une lâcheté bien honteuse à un chrétien né pour les combats, de s'endormir quand on lui offre un royaume éternel à conquérir, et qu'on lui en fournit tous les moyens. Ah ! qu'il manque de courage et de foi quand il est persuadé que sa lâcheté et son peu de vigilance à conquérir ce royaume, le rendront éternellement malheureux. Veillez donc, dit saint Augustin, veillez par la foi, veillez par le cœur, veillez par la charité, veillez par les bonnes œuvres. Veillez, dit saint Pierre (I. cap. 5), car le démon rôde autour de vous pour vous dévorer, et il vous surprendra si vous ne veillez.
Vous avez tout à craindre, vous avez tout à espérer : voilà les deux grands motifs de la vigilance chrétienne. Vous avez un royaume éternel à espérer, et pour y parvenir, vous avez des péchés à expier et des vertus à acquérir : veillez donc.


SENTIMENTS


Que ne puis-je, Seigneur, vous dire avec autant de vérité que le roi prophète (Ps. 62) : Ô Dieu ! ô mon Dieu ! dès que le soleil se lève je pense à vous, j'aspire vers vous, mon âme brûle d'une soif ardente pour vous, ma chair même que je fais veiller se sent pressée de cette même ardeur, parce que vous êtes mon Dieu, mon Créateur et toute ma force.
À quelle perfection éminente est parvenu ce roi pénitent, par sa vigilance ! et combien en suis-je éloigné ! Ah ! si j'avais été fidèle à cette vigilance chrétienne, que de vertus aurais-je acquises ! combien de passions et ile mauvaises habitudes aurais je extirpées ! Seigneur, réveillez mon âme endormie, et confirmez- la dans la vigilance chrétienne par l'autorité de votre divine parole (Ps. 111)


SENTENCES


Je dors et mon cœur veille (Cant. 1).

Plus l'ennemi veille pour nuire, plus le chrétien doit veiller pour le vaincre (St. Aug., Hom. 46 et 50).



RÉFLEXIONS


Au commencement était le Verbe, et ce Verbe était Dieu comme le Père céleste qui l'a engendré de toute éternité. Par ce Verbe toutes choses ont été faites, et ce Verbe était vie et le principe de la vie, la lumière de tous les hommes : cette lumière a brillé dans nos ténèbres, et ces ténèbres ne l'ont pas comprise : ce Verbe a eu le pouvoir de faire autant d'enfants de Dieu qu'il y a eu d'hommes sur la terre qui l'ont reçu et qui ont cru en lui : enfin ce Verbe s'est fait chair pour notre amour. Voilà l'admirable et sublime théologie du Verbe dictée par le Saint-Esprit au disciple bien-aimé.
Ce Verbe qui est Dieu, et qui est si grand, si pur et si saint, s'est fait homme, s'est fait enfant pour notre amour. Rendons-lui donc nos hommages premièrement dans l'auguste sein de Marie, où il est renfermé comme un prisonnier d'amour. Secondement, allons à la crèche adorer ce Verbe enfant : il vous écoutera et parlera à votre cœur.


ORAISON JACULATOIRE


Vous qui êtes assis sur les chérubins, faites paraître votre puissance, et venez nous sauver (Ps. 79) !





Reportez-vous à Méditation pour le Premier Dimanche de l'Avent, Méditation pour le Premier Lundi de l'Avent : Jour de confiance, Méditation pour le Premier Mercredi de l'Avent : Jour de fidélité, Méditation pour le Premier Jeudi de l'Avent : Jour de ferveur, Méditation le deuxième Jeudi de l'Avent : la vertu de patience, Méditation pour le premier Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent : Jour d'humilité, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : la modestie, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Pour la direction spirituelle : quel chrétien êtes-vous ?, La perfection consiste en des choses si aisées, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, et Méditation pour la Veille de Noël.