mercredi 20 décembre 2017

Méditation sur l'amour des louanges







1er point. La vanité nous porte à aimer les louanges. La plupart des hommes les désirent, avec tant d'ardeur, que c'est presque la seule récompense qu'ils veulent avoir de leurs travaux et de leurs peines. II ne leur suffit pas d'avoir fait une action digne de louanges ; ils veulent en être loués : ils ne se contentent pas d'avoir des talents ou des vertus ; ils veulent encore que tout le monde le sache, et que tout le monde le leur dise.


2e point.
Fausseté de la plupart des louanges que l'on donne, ou que l'on reçoit dans le monde. Elles sont fausses ou par leur objet ou par leur principe. 1°, Par leur objet ; parce qu'on loue ce qui ne mérite pas d'être loué ; les folles dépenses, la fausse grandeur et les fausses vertus. 2°, Par leur principe : on loue pour s'attirer des louanges réciproques, pour gagner, pour séduire ceux qui sont les distributeurs des grâces et les arbitres de la fortune. Souvenez-vous que si la vraie vertu est essentiellement louable, elle ne veut jamais être louée ; qu'elle cesse de mériter les louanges quand elle les recherche ; et qu'elle n'en est jamais plus digne que lorsqu'elle est plus attentive à les éviter, et plus peinée de les entendre.




Reportez-vous à Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur la flatterie, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.