Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Celui qui se conduit par un esprit de Religion sera fidèle à tous les devoirs de son état. Aucune passion, aucun motif humain ne peut nous faire à cet égard des demandes aussi étendues que celles de la Religion. Combien dans chaque état de devoirs obscurs que la vanité même nous fait abandonner, parce qu'il n'y aurait rien à gagner pour elle à les accomplir : Combien de devoirs qui nous paraissent petits et de nulle importance ; combien même qui paraissent absolument indifférents ? La Religion au contraire nous soutient ; 1°, dans la pratique des devoirs obscurs comme dans celle des devoirs éclatants, parce qu'il y a plus à gagner pour la Religion, où il y a plus à perdre pour la vanité. 2°, La Religion ne connaît point de petits devoirs, de devoirs indifférents.
2e point. Il y sera fidèle dans tous les temps. Si c'est le respect humain ou la vanité qui vous guident, ces motifs vous soutiendront à la vue des hommes ; mais vous serez infidèle quand ils ne verront pas votre infidélité : tel est brave au grand jour, qui devient lâche dans les ténèbres. D'ailleurs les passions se succèdent et s'entre-détruisent : s'il lui vient une passion contraire et supérieure, le devoir sera bientôt sacrifié. Ce père de famille que l'intérêt rendait sage, l'amour désordonné le rendra dissipateur.
Reportez-vous à Du Devoir des Pères de famille, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.