jeudi 28 décembre 2017

Méditation sur les prétendus avantages de la naissance








1er point. Selon les idées du monde : un homme, né d'un sang illustre, est destiné par sa naissance aux plus grands emplois, aux charges les plus importantes, sans avoir aucun des talents nécessaires pour les remplir, et sans qu'il soit obligé de prendre le temps et les soins nécessaires pour s'y préparer. Il fait tout, sans avoir rien appris ; et il est propre à tout, sans s'être rendu capable de rien : son mérite est en quelque sorte assuré et établi sur celui de ses aïeux ; et, plein de ces vains préjugés, il n'y a point de charge si grande et si difficile, à laquelle il ne soit en droit de prétendre.


2e point.
Selon les principes de la Religion, l'homme le plus distingué par sa naissance, est obligé d'attendre comme ceux qui naissent dans l'obscurité, le choix et la vocation de Dieu, pour aspirer aux charges et aux emplois. Il est obligé d'examiner devant Dieu s'il en est capable ; de consulter ses forces et d'exercer son esprit et ses talents, par un travail assidu, pour se mettre en état de répondre aux vues et aux desseins de la Providence. Il ne doit employer ni les intrigues sourdes et odieuses, ni les moyens bas et illicites pour s'élever : la paresse, l'inapplication, loin d'être des prérogatives de sa condition, en sont plutôt un abus criant et manifeste, dont il sera comptable au Tribunal du souverain Juge.




Reportez-vous à Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'Autorité, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur la sévérité de l'examen de conscience, Méditation sur les défauts de l'examen de conscience, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.