lundi 11 décembre 2017

Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état








1er point. Nous ne devons avoir en vue que de plaire à Dieu. La Religion nous assujettit à cet égard aux mêmes devoirs que le monde ; mais elle exige des motifs différents : elle veut que nous fassions, par un esprit de soumission aux volontés divines, ce que font dans leur état, la plupart des hommes par un esprit de vanité, par un esprit d'ambition, par un esprit d'intérêt et de cupidité. Serviteurs, disait Saint Paul, obéissez a vos maîtres pour obéir à Dieu.


2e point.
Ce n'est pas toujours la différence des occupations qui fait dans chaque état la différence du pécheur et du juste, c'est plutôt la différence des motifs qui les font agir. Le juste travaille pour Dieu, et le pécheur pour le monde ; le juste pour mériter les biens du Ciel, et le pécheur pour acquérir ceux de la terre ; le juste pour la gloire de Dieu et pour son salut, et le pécheur pour sa fortune ou pour sa propre gloire ; et par-là, le même travail rend l'un parfait dans sa Religion, et l'autre entièrement vuide de l'esprit et des fruits de la Religion.



Reportez-vous à En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.