lundi 18 décembre 2017

Méditation sur la gloire de Dieu


Prière avant la récolte (Félix de Vigne)






1er point. Nous ne devons chercher et désirer que la gloire de Dieu : Si je me glorifie moi-même, disait le Sauveur, ma gloire n'est rien. Ce n'est qu'une ombre et une légère vapeur qui se dissipe, et qui n'a aucune consistance ni solidité. Au Dieu immortel soit donc rendu tout l'honneur et toute la gloire : elle lui appartient en propre ; il est l'auteur et le principe de tout bien ; il est donc juste qu'il ait la gloire de tout, et nous ne pouvons nous en attribuer la moindre partie sans une usurpation sacrilège.


2e point.
En ne cherchant que la gloire de Dieu, on s'assure à soi-même une gloire immortelle : C'est mon père qui me glorifie, disait le Sauveur, parce que je n'agis, et ne travaille que pour sa gloire. Je n'attends rien des hommes disait saint Paul, je n'ai vécu, je n'ai travaillé que pour Dieu ; c'est lui qui sera ma récompense : je sens trop le néant et la bassesse des créatures pour me contenter de leurs vains applaudissements ; je ne suis touché que de la gloire qui vient du Seigneur.




Reportez-vous à Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'amour des louanges, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.