dimanche 23 mai 2021

Actes avant la Confirmation : Prière au Saint-Esprit et Acte de demande



Prière au Saint-Esprit

Esprit saint, qui malgré la faiblesse et les imperfections inséparables de l'enfance, ne dédaignez pas de venir habiter en moi, je m'humilie profondément à la vue de votre divine Majesté. Faites-moi la grâce de connaitre de plus en plus la grandeur et l'excellence du bienfait que vous voulez m'accorder, afin que je redouble mes efforts pour vous bien recevoir ; ou plutôt, Esprit de bonté, de pureté et d'amour, bannissez de mon cœur tout ce qui pourrait vous déplaire, et préparez-y vous-même votre demeure. Ainsi soit-il.


Acte de demande

Esprit saint, c'est dans ce grand jour que je vais avoir le bonheur de recevoir, avec le sacrement de Confirmation, l'abondance de vos grâces. J'y recevrai cet esprit d'adoption qui me donnera le droit d'appeler Dieu mon Père ; j'y deviendrai le soldat de Jésus-Christ, et mon corps va devenir votre demeure et votre temple. Quelles obligations ne m'imposent pas ces qualités glorieuses ! Enfant de Dieu, faites que je soutienne l’éclat de ma naissance ; qu'on reconnaisse dans mes paroles, dans mes actions, dans toute ma conduite, un digne enfant d'un tel Père, et que je n'oublie pas cette parole d'un saint Patriarche à son fils : Nous sommes les enfants des Saints, et nous tirons notre origine de Dieu même. Ne permettez pas que je déshonore jamais ma noblesse par une conduite criminelle. Faites qu'enrôlé dans la milice de Jésus-Christ, animé par son exemple et fort de votre vertu puissante, je combatte avec courage les ennemis de mon salut. Faites enfin que, devenu votre sanctuaire, je rougisse de m'avilir par le péché, et qu'au contraire je fasse glorifier Dieu par la sainteté de ma vie, et par une conduite exemplaire et irréprochable


Reportez-vous à Méditation que les enfants peuvent faire avant de recevoir le sacrement de la Confirmation au Jour de la Pentecôte et Prière pour demander ou pour renouveler en soi la grâce du sacrement de Confirmation.