jeudi 10 février 2022

Autres Gémissements d'une âme sur ses égarements passés



C'est en présence de vos Anges, ô Dieu source intarissable de pureté, que se présente devant vous un enfant prodigue et rebelle qui revient par votre grâce de ses égarements. C'est en esprit de pénitence et d'humilité qu'il ose paraître devant votre Majesté, sachant que c'est par l'humilité que l'on recouvre la pureté, et que rien n'approche tant d'un cœur pur, qu'un cœur contrit et humilié (S. Bern. Serm. 33. de diversis. 4). Où trouverais-je, mon Dieu, assez de larmes, pour pleurer, comme je le dois, les pertes que j'ai faites, et les scandales que j'ai donnés ? Qui donnera de l'eau à ma tête, et à mes yeux une fontaine de larmes, pour pleurer jour et nuit sur moi-même ? J'ai dissipé, hélas ! les biens de la grâce et les talents que j'avais reçus. Je me suis laissé aller d'abîme en abîme au gré de ma cupidité. J'ai été adonné au péché dès ma jeunesse, et j'ai passé dans l'impureté cet âge auquel il semble que la pureté soit si naturelle. J'ai fait société avec les méchants. Je me suis éloigné des chastes délices que l'on goûte dans votre maison, et déclarant la guerre à ceux qui voulaient me reprendre, j'ai suivi les honteux désirs de la chair, et j'ai lâché la bride à ma sensualité. Je n'avais pas plutôt purgé mon âme de ses anciennes souillures qu'elle en contractait de nouvelles. Au lieu de la robe d'innocence dont vous m'aviez revêtu dans mon Baptême, je me suis couvert des haillons de l'iniquité. J'ai converti l'usage en des usages défendus par votre loi. Enfin, je suis tout couvert de plaies. N'ayant rien en moi de sain depuis la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête ; je suis devenu hideux aux yeux des Anges, insupportable à moi-même, et qui plus est, un objet d'horreur pour vous, ô mon Dieu. Dans cet état je rougis de vous avoir quitté, ô mon Créateur, pour me tourner vers les créatures. Je déplore dans l'amertume de mon âme le temps que j'ai si vainement perdu. Recevez-moi comme un enfant qui revient à son père. Faites-moi sentir la grièveté de mes péchés passés, et daignez accepter la promesse que je vous fais de changer de vie. Comme une brebis qui refuse de suivre son pasteur, je me suis égaré dans des lieux secs et arides ; secourez aujourd'hui l'ouvrage de vos mains, et écoutez la demande du pauvre qui revient à vous. Ma douleur, il est vrai, est de beaucoup au-dessous de mes fautes ; mais, ô céleste Médecin, une impureté telle que la mienne demande une main telle que la vôtre. Qui peut guérir mes infirmités, sinon vous qui êtes descendu du Ciel pour le salut des hommes ? Qui pourra me donner la vie sinon vous qui en êtes l'auteur ? Qui pourra me sauver, si ce n'est vous, ô mon Dieu ? Dites donc à mon âme, je suis ton Sauveur. Ne permettez pas que mes mauvaises habitudes étouffent mes bons propos. Ôtez-moi de la puissance d'un ennemi qui sera sans doute invincible si vous ne m'aidez à le vaincre. Si je suis par votre grâce assez heureux pour remporter la victoire, alors ma bouche sera remplie de vos louanges, et je m'écrierai avec le Prophète, Béni soit le Seigneur qui n'a pas permis que je fusse pour toujours la proie de mes ennemis. Si Dieu ne m'eût secouru, ils m'eussent englouti tout vivant. Mon âme, comme un oiseau, est échappée des filets du chasseur, et me voilà délivré. Ce sera pour lors que la louange sera belle dans la bouche du pécheur, et que celui qui aura semé dans les larmes, recueillera dans la joie.
Esprit de pureté, mon saint Ange Gardien, que j'ai de regret de vous avoir tant de fois attristé ! Soutenez de votre crédit auprès de mon Dieu, cette prière que je lui fais : Seigneur oubliez les péchés de ma jeunesse ; oubliez mes ignorances passées. J'ai passé ma vie à me souiller, à me noircir ; que j'emploie ce qui m'en reste à me laver et à me purifier. N'entrez point en jugement avec votre serviteur, afin qu'il loue et célèbre à jamais vos miséricordes. Augmentez la contrition qu'il a conçue de tant de péchés qu'il a commis, et de tous ceux dont il a été malheureusement la cause ou l'occasion. Qu'il en fasse une sincère pénitence, afin qu'en se punissant lui-même en ce monde, il vous engage à lui pardonner en l'autre. Ainsi soit-il.


La fréquence de publication sur le blog Le Petit Sacristain sera moins importante à l'avenir. Nous considérons que le blog contient à présent tout ce dont vous aurez besoin pour progresser dans le combat spirituel et la perfection chrétienne. Nous ne cesserons cependant pas nos publications, et continuerons, au besoin, de partager des textes ou témoignages, selon les inspirations du Saint-Esprit et la volonté de Dieu. Nous poursuivrons également la publication des catéchismes que nous avons déjà commencé à partager sur ce blog. Que Dieu vous bénisse ! Que la Sainte Vierge vous protège ! Que Saint Michel repousse loin de vous les flèches du malin esprit ! Soyez toujours de bonne volonté, âmes chrétiennes, et il en sera toujours ainsi !


Reportez-vous à Gémissements en la présence de Dieu et de ses Anges d'une âme éprouvée par les tentations, Prière pour demander à Dieu la victoire des tentations, Qu'il faut se conduire différemment, selon la différence des Tentations dont on est attaqué, Comment il faut se comporter dans les Tentations contre la foi et Contre la Pureté, Des Tentations qui se présentent à nous sous l'apparence du bien, Autres remèdes contre les Tentations, La prière est encore un puissant remède contre la Tentation : Prières courtes et ferventes dont on se peut servir dans le temps des Tentations, La défiance de soi-même et la confiance en Dieu, sont des moyens salutaires pour vaincre les Tentations, Ce qui peut surtout nous rassurer dans les Tentations, c'est que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, Remède contre les Tentations ; premièrement, il ne faut pas se décourager quand elles nous arrivent, Que les tentations sont une leçon salutaire, et pour nous et pour les autres, Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentationsDes tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.