dimanche 6 février 2022

Prière pour demander à Dieu la victoire des tentations



Nous savons par l'Écriture que nous devons attendre à être tentés, et que nous sommes obligés de nous préparer à vaincre les tentations. L'Apôtre Saint Paul assure que Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, et qu'il n'est point de tentation que nous ne puissions surmonter avec le secours de la grâce ; ayons donc soin de la demander souvent à Dieu par la prière suivante.

Ô Dieu Tout-puissant, qui par une miséricorde infinie, avez bien voulu me créer pour le Ciel, me donner votre Fils adorable pour Sauveur, et me permettre de vous regarder et de vous invoquer comme le meilleur et le plus tendre de tous les pères ; venez, je vous supplie, à mon secours, donnez-moi la grâce de résister à tant de tentations qui pressent ; chassez de mon esprit ces fantômes impurs, et ces pensées criminelles qui se présentent si souvent à moi ; fortifiez mon cœur contre le torrent du mauvais exemple, contre l'amour des richesses et des honneurs, faites-moi triompher des attraits, des plaisirs, des révoltes de la chair, et des attaques du démon. Voyez, Seigneur, la triste situation où je me trouve ; je suis perdu, si votre grâce ne me fortifie ; je suis tout à fait indigne de la recevoir, mais je me confie dans votre bonté qui n'a point de bornes.
Ô grâce de mon Dieu, secourez-moi, je vous désire, je vous invoque, je me livre à vous de tout mon cœur. Peut-être que la mort me surprendrait à l'instant que je succomberais à la tentation ; ô mon Dieu et mon tout ! Ayez pitié de moi, soutenez-moi, je suis sur le bord du précipice, sauvez-moi, je m'abandonne à votre puissant secours, je vous le demande par les mérites infinis du Sang adorable que mon Divin Sauveur a versé sur la Croix pour me l'obtenir, et par l'intercession de la très-sainte Vierge, l'avocate et le refuge des pécheurs, par celle des Esprits célestes, afin qu'après avoir fortement combattu pour me conserver dans votre grâce, je puisse vous aimer, vous bénir, et vous posséder à jamais dans le Ciel. Ainsi soit-il.

(La dévotion aux Saints Anges réduite en méditations)


Reportez-vous à Gémissements en la présence de Dieu et de ses Anges d'une âme éprouvée par les tentations, Autres Gémissements d'une âme sur ses égarements passés, Qu'il faut se conduire différemment, selon la différence des Tentations dont on est attaqué, Comment il faut se comporter dans les Tentations contre la foi et Contre la Pureté, Des Tentations qui se présentent à nous sous l'apparence du bien, Autres remèdes contre les Tentations, La prière est encore un puissant remède contre la Tentation : Prières courtes et ferventes dont on se peut servir dans le temps des Tentations, La défiance de soi-même et la confiance en Dieu, sont des moyens salutaires pour vaincre les Tentations, Ce qui peut surtout nous rassurer dans les Tentations, c'est que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, Remède contre les Tentations ; premièrement, il ne faut pas se décourager quand elles nous arrivent, Que les tentations sont une leçon salutaire, et pour nous et pour les autres, Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentationsDes tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.