Quand il quitta Rome, après les quelques jours passés auprès du seigneur Léon, la pluie commença à tomber comme il sortait de la ville et dura toute la journée. À cause de sa faiblesse il allait à cheval, mais, pour réciter ses Heures, il mit pied à terre et demeura debout sur la route, malgré la pluie qui le transperçait. Il disait en effet : « Si le corps veut prendre dans la paix et le calme sa nourriture qui sera avec lui la proie des vers, dans quelle paix et dans quel calme l'âme ne devrait-elle pas prendre sa nourriture, c'est-à-dire Dieu lui-même ! »
Il disait encore : « Le diable exulte quand il peut éteindre ou empêcher dans le cœur du serviteur de Dieu la dévotion et la joie causée par une pure prière ou d'autres bonnes œuvres. S'il possède quelque chose qui soit bien à lui dans le serviteur de Dieu et que celui-ci manque de sagesse et ne détruise pas cette attache au plus tôt par la confession, la contrition et la satisfaction, il fera de ce cheveu une poutre en y ajoutant chaque jour quelque chose. » Il ajoutait : « Le serviteur de Dieu doit user de discrétion pour satisfaire à ses besoins dans le manger, le dormir et les autres nécessités, afin que le frère corps n'ait pas sujet de murmurer, disant : « Je ne puis rester debout, demeurer longtemps en prière, me réjouir dans mes tribulations et accomplir d'autres bonnes œuvres, car tu ne satisfais pas à mes besoins. » Si, au contraire, le serviteur de Dieu pourvoit avec discrétion aux nécessités de son corps en gardant une juste mesure et que le frère corps ensuite soit paresseux, négligent ou somnolent dans la prière, les veilles et autres bonnes œuvres de l'âme, il doit alors le châtier comme une bête de somme mauvaise et paresseuse qui veut manger après avoir refusé de travailler et de porter sa charge. Mais si, par suite de l'indigence et de la pauvreté, le frère corps n'a pas de quoi pourvoir à ses besoins dans la maladie ou la santé et qu'on ne puisse le satisfaire, après qu'il l'aura demandé honnêtement et humblement à son frère ou à son supérieur pour l'amour de Dieu, qu'il supporte patiemment ses privations pour l'amour du Seigneur ; elles lui seront comptées comme martyre. Et parce que le frère a fait ce qui dépendait de lui, en demandant avec humilité qu'on lui vienne en aide, il est excusé du péché, même si le corps doit en souffrir beaucoup. »
(Saint François d'Assise raconté par ses premiers compagnons)
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