PREMIÈRE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Sainte
LEÇON XVII
De la vocation des Apôtres
Aussitôt que Jésus fut baptisé, le Saint-Esprit le mena dans le désert, où il jeûna quarante jours, et souffrit d'être tenté par le démon en plusieurs manières. Il revint en Galilée, et demeura près du lac de Génésareth. Là il appela pour le suivre quatre pêcheurs, André et Simon son frère, et deux autres frères, Jacques et Jean, enfants de Zebedée. Il en appela d'autres ensuite, particulièrement un Publicain ou receveur des impôts, nommé Matthieu. Ils quittaient tout pour le suivre, aussitôt qu'il les appelait. Il eut bientôt un grand nombre de disciples, c'est-à-dire, de gens attachés à l'écouter, et à s'instruire soigneusement de sa doctrine. Il en choisit douze qu'il nomma Apôtres, c'est-à-dire, Envoyés, parce qu'il les envoya prêcher sa doctrine. Le premier fut Simon-Pierre, puis André son frère, Jacques et Jean, fils de Zebedée, Philippe, Barthelemi, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, son frère, Jude ou Thadée, Simon le Cananéen, et Judas-Iscariot, qui trahit Jésus. Il donna à Simon le surnom de Pierre, en lui disant, tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirais mon Église, et je te donnerai les Clefs du Royaume des Cieux.
Demande.
Où alla Jésus après son baptême ?
Réponse.
Dans le désert.
Demande.
Qu'y fit-il ?
Réponse.
Il y jeûna quarante jours.
Demande.
Qu'y souffrit-il ?
Réponse.
D'être tenté par le démon.
Demande.
Comment appela-t-il ses disciples ?
Réponse.
Il leur dit de le suivre ; aussitôt, ils quittèrent tout.
Demande.
Qu'est-ce que les disciples ?
Réponse.
Des gens qui écoutent un maître et s'appliquent à sa doctrine.
Demande.
Que veut dire le nom d'Apôtres ?
Réponse.
Des Envoyés.
Demande.
Combien Jésus en choisit-il ?
Réponse.
Douze.
Demande.
Dites leurs noms ?
Réponse.
Saint Pierre et Saint André, son frère, Saint Jacques et Saint Jean, fils de Zebedée ; Saint Philippe, Saint Barthelemi, Saint Matthieu, Saint Thomas, Saint Jacques et Saint Jude, enfants d'Alphée ; Saint Simon, Judas Iscariot, le traître.
Demande.
Pourquoi Saint Pierre est-il nommé le premier ?
Réponse.
Parce que Jésus dit qu'il serait la pierre fondamentale de Son Église.
Demande.
Que lui dit-il de plus ?
Réponse.
Qu'il lui donnerait les Clefs du Royaume des Cieux.
Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.