vendredi 3 mars 2017

La communion indigne de Judas









RÉFLEXION

La communion indigne de Judas


Jésus savait, dit l'Évangile, que Judas avait formé le dessein de le livrer entre les mains de ses ennemis ; cet adorable Sauveur, plein de bonté, l'admet cependant à sa table, au même repas où il devait instituer l'adorable sacrement de son corps et de son sang, et où il devait donner à ses Apôtres le dernier témoignage de son amour. Quels pouvaient être les sentiments et la douleur du Sauveur, pendant qu'il se portait lui-même, et par ses propres mains, dans la bouche sacrilège du traître ?
Funeste et douloureuse union de la chair et du sang de cet agneau sans tache avec la chair et le sang impur de ce scélérat et de cet infâme profanateur, qui va faire déchirer cette chair divine et répandre par mille plaies ce sang adorable qu'il boit. Cette communion sacrilège qui crucifie Jésus-Christ par avance, et lui perce le cœur de la plus vive douleur qui fut jamais, concourra bientôt à le crucifier réellement sur le calvaire. Le démon dont il est devenu le suppôt et l'organe par cette profanation, le presse d'exécuter son dessein. Il porte encore dans sa poitrine ce sauveur qu'il va trahir ; il traite de sa mort pendant qu'il est encore vivant en lui. C'est ainsi qu'on s'enhardit au crime et que les désordres les plus scandaleux, les sacrilèges les plus effroyables, ne coûtent plus rien après une communion sacrilège.


PRIÈRE

Soutenez, Seigneur, par votre grâce les prémices de nos jeûnes et de nos pénitences ; bénissez-les, couronnez-les d'une généreuse persévérance, et faites que nos pénitences corporelles soient toujours accompagnées de celle de l'esprit et du cœur. Nous vous en prions par les mérites de Jésus-Christ, votre fils et notre adorable Seigneur.





Lire
"La communion" de Mgr de Segur.




Reportez-vous à Amende honorable à Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Méditation sur la Communion, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Poème dogmatique sur l'Eucharistie, Catéchisme, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Samedi après les Cendres, La communion sans action de grâces, La communion spirituelle, Si je n'ai pas la Charité, je n'ai rien, Médiator Dei du Pape Pie XII, sur la sainte liturgie, Litanie de Saint Pie X, Savoir-Vivre dans l’Église, Combien l'examen de notre conscience est important, Trois temps pour l'examen particulier, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l'examen particulier, Quel chrétien êtes-vous ?, Guérison : Beauté du sacrement de pénitence, Méditation pour le samedi de la deuxième semaine de Carême, et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.