samedi 27 mai 2017

Méditation pour le Samedi d'après l'Ascension : Jour de retraite








LE SAMEDI D'APRÈS L'ASCENSION

Jour de retraite


PRATIQUE

Soyez fidèle à l'esprit de retraite et conservez-le dans toutes les compagnies où vous vous trouverez par nécessité ; quittez tout aux heures consacrées à la prière pour vous rendre digne de recevoir le Saint-Esprit, et Dieu vous tiendra compte de tous ces petits assujettissements.


MÉDITATION

1er point. Ne vous attendez pas que l'Esprit-Saint descende sur vous, si vous n'imitez pas les apôtres dans leur retraite et si vous n'en prenez pas l'esprit, qui est une disposition habituelle de tout quitter pour Dieu, et de vous séparer de la créature, pour ne plus converser qu'avec lui. Retirez- vous, séparez-vous, disons plus, fuyez le monde comme le Sauveur, arrachez-vous généreusement de ce que vous avez de plus cher dans ce monde, si vous voulez que l'Esprit saint parle à votre cœur, et si vous voulez entendre son divin langage avec toute l'attention que vous lui devez et qu'il mérite. Fuyez, ô mon bien-aimé, disait l'épousa des sacrés cantiques, et soyez semblable au chevreuil ou au faon en vous retirant sur la montagne des aromates : prenez l'esprit de retraite dans le monde même, lorsque vous serez dans l'impossibilité de vous en séparer de corps ; fuyez en sorte que votre esprit et votre cœur en soient toujours séparés.

2e point. Le Sauveur, en promettant son esprit à ses apôtres, leur dit que le monde ne pouvait pas le recevoir parce qu'il ne le connaissait pas. Pour recevoir cet esprit adorable, il faut le désirer, il faut le demander ; et on ne désire et on ne demande pas ce qu'on ne connaît pas. Quel puissant motif pour vous séparer du monde, souvent de corps et toujours d'esprit, puisqu'on vivant avec le monde et à la manière du monde, vous n'aurez jamais le Saint-Esprit, qui est son ennemi déclaré. Lorsqu'on veut être fidèle à l'esprit de retraite, on a besoin d'une grande fidélité pour surmonter la paresse, l'amour-propre et le respect humain ; soyez donc généreux à tout rompre pour vous retirer avec Dieu ; il saura bien vous en tenir compte et vous dédommager au centuple de ce que vous quitterez pour son amour.


SENTIMENTS

Ôtez de mon cœur, ô mon Dieu, tous ces misérables restes de l'esprit du monde, qui est un esprit de dissipation, pour y mettre le vôtre, qui est un esprit de retraite et de séparation : séparez-moi donc vous-même, vous qui connaissez ma faiblesse, arrachez-moi de ce monde, entraînez-moi vers vous avec cette douce violence, comme vous entraîniez l'épouse des sacrés cantiques ; aidez-moi à rompre tous les liens qui m'attachent encore à ce monde trompeur, et attachez-moi si fortement à vous que je ne m'en sépare jamais.


DON DU SAINT-ESPRIT

La force


La force est une vertu héroïque et un don du Saint-Esprit qui nous fait soutenir avec courage les persécutions et la douleur, sans nous laisser corrompre par les tentations des plaisirs les plus séduisants. Nous entreprenons les travaux les plus pénibles sans nous décourager ; nous brisons généreusement tous les liens qui nous attachent au monde, à la chair et au sang ; nous surmontons tous les obstacles de notre salut, et nous persévérons dans la justice pour la gloire de Dieu seul. Demandons-la avec ardeur au Saint-Esprit.





Reportez-vous à Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Vendredi d'après l'Ascension, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère.