SECONDE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne
LEÇON XIII
Des autres prières
Après le Pater, les prières les plus ordinaires des chrétiens sont le Credo pour honorer Dieu en témoignant notre foi ; le Confiteor, pour lui demander pardon de nos péchés ; et l'Ave Maria, pour honorer la Sainte Vierge ; et lui demander ses prières. Tous les chrétiens doivent savoir ces prières, les dire au moins tous les jours le matin et le soir. Ils doivent aussi assister, autant qu'ils peuvent, à l'office public de l'Église, qui est composé principalement des psaumes de David, et divisé en sept heures différentes : Vêpres, Complies, Matines, Prime, Tierce, Sexte et None. Il faut encore s'appliquer aux prières que disent les Prêtres en célébrant la Messe, en donnant le Baptême, et les autres Sacrements ; en faisant l'eau bénite, et à toutes autres bénédictions ecclésiastiques. Or ce n'est pas prier Dieu qu'écouter ou prononcer les paroles, si l'esprit n'y est appliqué. L'abrégé de toutes les prières et de toute la doctrine chrétienne est le signe de la croix. Nous invoquons Dieu en disant : Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; en nommant le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous confessons le mystère de la Trinité ; et en figurant la croix avec la main, nous marquons le mystère de notre Rédemption, et par conséquent celui de l'Incarnation.
Demande.
Quelles sont les prières les plus ordinaires des chrétiens ?
Réponse.
Le Pater, l'Ave, le Credo, le Confiteor.
Demande.
Dites l'Ave et le Confiteor.
Réponse.
Ave Maria...
Demande.
Est-ce prier Dieu que de dire Credo ?
Réponse.
Oui, c'est sanctifier son nom.
Demande.
Qu'est-ce que le Confiteor ?
Réponse.
Une reconnaissance de nos péchés.
Demande.
À quoi sert-elle ?
Réponse.
À en obtenir le pardon.
Demande.
À quoi sert l'Ave ?
Réponse.
À demander les prières de la Sainte Vierge.
Demande.
Quand doit-on dire ces quatre prières ?
Réponse.
Tous les jours, matin et soir.
Demande.
De quoi est composé l'office de l'Église ?
Réponse.
Des psaumes de David principalement.
Demande.
En quelles heures est-il distribué ?
Réponse.
Vêpres, Complies, Matines, Prime, Tierce, Sexte et None.
Demande.
Pour prier Dieu, est-ce assez que de dire des paroles ?
Réponse.
Non, il faut que l'esprit soit attentif.
Demande.
Quel est l'abrégé de toutes les prières et de toute la doctrine chrétienne ?
Réponse.
Le signe de la croix.
Demande.
Que marquent les paroles ?
Réponse.
Que nous croyons la Trinité et que nous l'invoquons.
Demande.
Que marque le mouvement de la main ?
Réponse.
Que nous croyons l'Incarnation et la Rédemption par la croix de Jésus-Christ.
Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.
Reportez-vous également à Comment un véritable enfant de Dieu peut et doit honorer la Sainte Vierge, Si un Chrétien peut trop aimer et trop honorer la Sainte Vierge, et Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : l'Ave Maria.