dimanche 14 mai 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XII


Suite de l'Oraison Dominicale



L'Enfant prodigue dans les bras de son père, détail (Gustave Doré)


LE pain quotidien signifie la nourriture de chaque jour, et toutes les choses nécessaires pour l'entretien de la vie. Tous les hommes doivent reconnaître que c'est de Dieu qu'ils tiennent leur subsistance, les riches aussi bien que les pauvres ; et nous devons tous les jours recommencer à demander notre pain, parce que notre besoin recommence toujours. Ce pain signifie encore la nourriture spirituelle de nos âmes, la parole de Dieu, la grâce, l'Eucharistie. Nous demandons à Dieu la rémission de nos péchés, parce que nous sommes tous pécheurs, et nous commettons tous les jours au moins des fautes légères, qui ne laissent pas d'être très dangereuses. Nous consentons que Dieu ne nous pardonne point si nous ne pardonnons aux autres. Pour prévenir les péchés, nous prions Dieu de détourner les tentations qui nous y portent ; et enfin, de nous délivrer de toutes sortes de maux, et particulièrement des attaques du démon, qui est le mauvais.


Demande.
Qu'est-ce que notre pain quotidien ?
Réponse.
Toutes les choses nécessaires à la vie.

Demande.
Que veut dire quotidien ?
Réponse.
Dont nous avons besoin tous les jours.

Demande.
Que signifie encore ce pain ?
Réponse.
La nourriture spirituelle.

Demande.
Quelle est-elle ?
Réponse.
La parole de Dieu, la grâce, le corps de Jésus-Christ.

Demande.
Tous les hommes font-ils des péchés ?
Réponse.
Oui, nous sommes tous pécheurs.

Demande.
Devons-nous pardonner aux autres ?
Réponse.
Oui, si nous voulons que Dieu nous pardonne.

Demande.
Qu'est-ce qui nous porte au péché ?
Réponse.
La tentation.

Demande.
Comment pouvons-nous y résister ?
Réponse.
Par la grâce de Dieu.

Demande.
Qui est le mauvais ?
Réponse.
C'est le démon.





Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Méditation sur l'Oraison Dominicale : Que votre nom soit sanctifié et Prions avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.