jeudi 4 mai 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON X


De la Résurrection et de la vie éternelle



Le Jugement dernier (Francisco Pacheco)


Nous ne devons pas servir Dieu dans l'espérance d'être heureux en cette vie, où souvent les méchants sont dans la prospérité, et les gens de bien dans la souffrance. Toute notre espérance est après la mort : Nous croyons que nos âmes ne meurent point, et que nos corps, même après avoir été corrompus et dissipés, seront rétablis par la toute-puissance de Dieu, et rejoints à nos âmes, pour n'en être plus séparés : c'est ce que nous appelons résurrection de la chair. Au dernier jour, les morts ressusciteront pour comparaître au jugement avec leurs propres corps. La vie éternelle sera la récompense des bons, la mort éternelle sera la peine des méchants. La vie éternelle est comparée dans l'Écriture à un banquet ou à des noces pour en représenter la joie. Elle est aussi nommée royaume, pour montrer que les Saints sont bien plus heureux dans le ciel, que les Rois ne le sont sur la terre. Le nom de paradis signifie un jardin délicieux. Mais le vrai bonheur des Saints est de voir à découvert Dieu, qui est la beauté et la bonté souveraine. Au contraire, les damnés sont dans l'enfer, qui est une prison horrible, un lieu de ténèbres, où ils sont brûlés d'un feu qui ne s'éteindra point, et rongés d'un ver qui ne mourra point ; c'est-à-dire, des remords de leur conscience. Là sont les pleurs et les grincements de dents ; c'est-à-dire, la tristesse, le désespoir et la rage.


Demande.
Est-ce en cette vie que nous devons espérer d'être heureux ?
Réponse.
Non, ce n'est qu'après la mort.

Demande.
Nos âmes meurent-elles avec notre corps ?
Réponse.
Non, elles sont immortelles.

Demande.
Et nos corps meurent-ils pour toujours ?
Réponse.
Ce n'est que jusqu'à la résurrection.

Demande.
Comment se fera la résurrection ?
Réponse.
Tous les morts reprendront le même corps qu'ils avaient pendant leur vie, pour être présents au jugement de Dieu.

Demande.
Que deviendront-ils après le jugement ?
Réponse.
La fin des bons sera la vie éternelle.

Demande.
Et la fin des méchants ?
Réponse.
La mort éternelle.

Demande.
Qu'est-ce que la vie éternelle ?
Réponse.
C'est le repos et la joie du paradis.

Demande.
Qu'est-ce que le Royaume des cieux ?
Réponse.
C'est la même chose.

Demande.
Qu'est-ce qui fait le bonheur des Saints ?
Réponse.
C'est de voir Dieu.

Demande.
Qu'est-ce que la mort éternelle ?
Réponse.
C'est le supplice de l'enfer.

Demande.
Quels en sont les tourments ?
Réponse.
Les ténèbres, le feu, et les remords de la conscience.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à L’Évangile de la Fin des TempsVisions de sainte Hildegarde sur l'avenir de l'Église et la fin des temps, et Méditation sur l'Espérance Chrétienne.