vendredi 26 mai 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l'Église



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XVIII


Des trois premiers Commandements de l’Église





L'Église est notre mère, c'est pourquoi nous sommes obligés à lui obéir et à observer les commandements qu'elle nous a faits, pour nous faire garder plus aisément les commandements de Dieu. On en compte six pour l'ordinaire. Les dimanches Messe (tu) ouïras et fêtes de commandement [il s'agit bien entendu d'entendre la Messe de toujours, Messe non una cum, dite de Saint Pie V]. Tous tes péchés (tu) confesseras à tout le moins une fois l'an. Et ton Créateur (tu) recevras au moins à Pâques humblement. Les fêtes tu sanctifieras, qui te sont de commandement. Quatre temps, vigiles, (tu) jeûneras, et le carême entièrement. Vendredi chair ne mangeras ni le samedi mêmement [l'Église a réduit l'abstinence au Vendredi seulement]. Le premier commandement est d'entendre la Messe. L'on ne peut assister à tout l'office, ni à la Messe solennelle, les jours consacrés à Dieu : l'Église veut que l'on entende au moins une Messe basse toute entière, et avec grande attention. Le second est de confesser tous les péchés à son propre Prêtre, au moins une fois l'année. Il est rare que l'on passe un si longtemps sans avoir besoin de pénitence* ; et ceux qui, après avoir fait de grands péchés, ne cherchent pas à rentrer en grâce avec Dieu, ne méritent pas le nom de chrétien. Le troisième est de recevoir la Sainte Communion du corps de Jésus-Christ, au moins une fois l'année, vers la fête de Pâques, chacun en sa paroisse. Ce n'est pas qu'il ne soit très bon de communier plus souvent ; et l'Église désirerait qu'à chaque Messe tous les assistants communiassent. Ces deux commandements n'obligent point avant l'âge de discrétion, où l'on est incapable de discerner le bien et le mal.


* confessez-vous le plus régulièrement possible afin de recevoir les grâces nécessaires pour résister aux tentations et pour votre sanctification ; confessez-vous au moins une fois par mois. Par la confession fréquente, vous recevrez les grâces pour ne plus retomber dans le péché.



Demande.
Pourquoi faut-il observer les commandements de l'Église ?
Réponse.
Parce que l'Église est notre mère.

Demande.
Dites ses commandements ?
Réponse.
Les dimanches Messe (tu) ouïras...

Demande.
À quoi donc est-on obligé les dimanches tout au moins ?
Réponse.
À entendre la Messe.

Demande.
Est-ce assez d'y assister ?
Réponse.
Non, il faut prier Dieu avec attention.

Demande.
Est-on obligé de se confesser quelquefois ?
Réponse.
Oui, au moins une fois l'année.

Demande.
Pourquoi cela ?
Réponse.
Pour ne pas croupir longtemps dans le péché.

Demande.
Faut-il communier souvent ?
Réponse.
Oui, l'Église le désire ainsi.

Demande.
Mais à quoi est-on obligé ?
Réponse.
À communier au moins une fois l'année.

Demande.
En quel temps ?
Réponse.
À Pâques.

Demande.
À quel âge est-on obligé à ces deux commandements ?
Réponse.
Quand on commence à discerner le bien et le mal.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Jeûner aux jours commandés, Les communions sans action de grâces, Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement, Méditation sur la crainte de Dieu, La Communion spirituelle, Mediator Dei du Pape Pie XII, sur la Sainte liturgie, De quel religieux respect nous devons entourer le Saint Sacrement, et Guérison : beauté du sacrement de pénitence.