dimanche 21 mai 2017

Méditation sur la pureté du coeur








1er point. La pureté du cœur est moins une vertu particulière que l'assemblage complet de toutes les vertus.

C'est par cette raison qu'elle seule peut nous rendre dignes de la vue et de la possession de Dieu dans le Ciel. Heureux ceux qui ont le cœur pur, disait le Sauveur, parce qu'ils verront Dieu. Pourquoi cette vue de Dieu n'est-elle promise qu'à ceux qui ont le cœur pur ? Ne sera-t-elle pas accordée aux humbles, aux âmes charitables, aux âmes pénitentes et mortifiées ? Oui sans doute ; mais Jésus-Christ ne parle ici que de la pureté du cœur, parce qu'elle seule renferme toutes les autres vertus. Si vous avez le cœur pur, il faut nécessairement que vous soyez humble, patient, charitable, pénitent et mortifié.


2e point. La pureté du cœur réunit toutes les vertus sans aucun mélange de vice.

C'est cette exemption de mélange et d'altération qui constitue proprement l'essence de la pureté : les éléments sont purs quand ils n'ont reçu aucun changement qui les tire de leur simplicité naturelle. La lumière est pure quand elle n'est obscurcie d'aucun nuage. La foi est pure quand elle est soumise à toutes les vérités révélées, sans aucun mélange d'erreur. La charité est pure quand elle s'attache à Dieu sans aucun partage : ainsi la pureté du cœur n'admet aucune pensée ni aucun désir capable de blesser la délicatesse de la grâce. La moindre attache criminelle, le moindre vice établi dans une âme, suffit pour la détruire.




Reportez-vous à Prière pour obtenir la puretéDe la doctrine de la véritéMéditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu, Méditation sur l'excellence de la Charité, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'homicide, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.