Photo par Warren Wong sur Unsplash |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. L'avenir est incertain et nous en sommes uniquement occupés. Nous pensons toujours à l'avenir et jamais au présent. Nous anticipons l'un comme trop lent, et nous laissons échapper l'autre comme trop prompt. Nous errons dans des temps qui ne sont pas encore, et nous ne pensons point au seul qui subsiste et qui nous appartienne : nous ne vivons pas ; mais nous espérons de vivre : Non vivunt homines, sed victuri sunt. Nous disons : J'irai, je ferai, j'obtiendrai telle ou telle grâce, je parviendrai à tel degré d'élévation et de fortune. Je détruirai et je rebâtirai, disait ce Riche insensé, dont il est parlé dans l'Évangile, qui ne croyait pas former des projets à la veille de sa mort.
2e point. L’avenir est incertain, et nous l’attendons pour nous donner à Dieu. Vous différez de jour en jour de vous donner entièrement à Dieu : vous attendez, dites-vous, que vous soyez parvenu à un âge plus avancé ; mais y arriverez-vous ? Vous attendez la vieillesse ; mais y aura-t-il une vieillesse pour vous ? Vous attendez le parfait dégagement d'une multitude d'affaires qui vous occupent ; mais êtes-vous sûr d'en voir la fin ? Vous attendez le jour avenir ; mais y en aura-t-il un pour vous ? Dans cette nuit on vous demandera compte de votre âme ; et si vous mourez dans votre péché, que deviendrez-vous ?
Reportez-vous à Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur les désirs, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Du jugement et des peines des pécheurs, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.