mercredi 2 août 2017

Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence








1er point. La vraie pénitence nous fait regarder le péché comme l'offense de Dieu, comme le mal de Dieu, et par conséquent, comme le plus grand des maux, comme le seul mal qui soit proprement à craindre, puisqu'il n'en est aucun autre qui ne puisse devenir par notre patience, avantageux pour notre salut, au lieu que le péché est le seul mal dont nous ne pouvons jamais tirer aucun avantage pour la vie future. C'est sur ce principe que la vraie pénitence nous fait haïr le péché plus que la douleur, la honte et la pauvreté, plus que tout ce qui peut nuire à notre fortune, à notre gloire, à nos biens, à notre repos et à notre vie. Oui, un Chrétien est obligé de risquer tous ces maux, de les négliger, de les supporter, de les embrasser plutôt que de consentir à violer la Loi de Dieu : autant que nous devons aimer Dieu, autant sommes-nous obligés de haïr le péché.


2e point.
La fausse pénitence est plus bornée dans ses sentiments. Elle use de restrictions et de réserve dans la haine qu'elle a conçue contre le péché, et dans les moyens qu'elle prend pour le réparer ou pour l’éviter. Elle traite, elle compose, pour ainsi dire, avec Dieu, aux moindres frais qu'il est possible ; elle étudie l'art de conserver sans remords des biens mal acquis, ou de paraître les restituer sans rien perdre de son opulence. Elle cherche les moyens de tenir encore au monde en feignant de s'en détacher ; marque infaillible que l'offense de Dieu n'est pas ce qui touche le plus, et que la voix de l'amour-propre est encore plus forte dans le cœur que celle de la conscience.




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