vendredi 11 août 2017

Méditation sur la réparation du péché








1er point. Cette réparation est absolument nécessaire. Car il ne suffit pas de pleurer son péché, de le détester, d'y renoncer pour toujours, il faut encore le réparer par des œuvres directement contraires à ce péché ; sans quoi, quelque témoignage que vous puissiez donner de votre retour à Dieu, vous contrefaites la pénitence, selon la parole de Saint Augustin ; mais vous ne la faites pas : Non agitur poenitentia, sed singitur. Vous avez usurpé le bien d'autrui, ou vous le possédez injustement, il faut le restituer ; vous lui avez fait ressentir les effets de votre haine, il faut qu'il éprouve les effets de votre charité. C'est à cette réparation généreuse que l'on reconnaît la vraie pénitence ; le reste n'en est que l'écorce ; la réparation en est le fruit, et c'est par le fruit qu'on juge de l'arbre.


2e point.
Deux qualités essentielles de la réparation du péché, 1°, Elle doit être proportionnée à l'offense, et par conséquent si le péché a été public, l'éclat de la réparation doit égaler, autant qu'il est possible, le scandale du péché : 2°, elle doit s'appliquer aux mêmes objets que le péché. On ne répare pas la calomnie par la prière ; l'injustice, par l'aumône ; ni la vengeance par l'austérité. Aucune règle ne permet de rendre précisément à Dieu ce que l'on a enlevé au prochain, ni d'appliquer à la charité ce que l'on doit à la justice.




Reportez-vous à Méditation sur l'expiation du péchéMéditation sur la Loi du jeûneMéditation sur le véritable jeûneMéditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonne œuvres pour être sauvé, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.