mercredi 14 octobre 2020

Je comparerai mes péchés aux péchés d'Adam



Je comparerai mes péchés au péché d'Adam, de la même manière que, dans le premier point, je les ai comparés au péché des anges. Tenté par le démon, j'ai été assez malheureux pour me laisser séduire, non pas une fois, mais un grand nombre de fois ; ma chair a été l'Ève qui m'a provoqué à pécher, et mon esprit, faible comme Adam, pour plaire à cette chair, a déplu mille fois à Dieu en transgressant ses commandements. J'ai poussé si loin l'orgueil et l'ingratitude, que souvent j'ai aspiré à me rendre semblable à Dieu, usurpant ce qui est le propre de la Divinité. Si donc Dieu a châtié si sévèrement nos premiers parents pour un péché de désobéissance et d'orgueil, qui avait consisté à manger d'un fruit contre sa défense, quels graves châtiments n'ai-je pas mérités pour tant de désobéissances, pour tant d'actes d'orgueil, pour ces fautes sans nombre dont je me suis rendu coupable ! Oh ! qu'il eût été conforme à la justice que, dès mon premier péché, la mort me frappât, ou que tous les maux de la terre vinssent fondre sur moi !
Enfin, je considérerai quelle longue pénitence firent Adam et Ève pour cette seule faute. Que ce morceau leur fut amer, et qu'il leur a coûté cher ! Adam vécut plus de neuf cents ans, et tout ce temps, il le passa à pleurer, à gémir et à souffrir tous les maux qui étaient la suite de son péché. Mais enfin, comme l'atteste le livre de la Sagesse, la pénitence lui obtint le pardon. Cet exemple doit m'animer à gémir de mes misères, et à pleurer mes fautes, afin que Dieu m'en délivre. J'imiterai par la pénitence celui dont j'ai imité la désobéissance, et je supplierai Dieu notre Seigneur de me punir autant qu'il lui plaira en cette vie, pourvu qu'il me pardonne, et me préserve des feux éternels.


(Extrait de Méditations sur les mystères de notre sainte foi par le V. P. Louis Du Pont)


Reportez-vous à Litanies de l'âme pénitente, Nous sommes des grands blessés et La terre se couvrit de ronces et d'épines.