vendredi 30 octobre 2020

Paraphrase de l'Oraison Dominicale, par saint François d'Assise



Saint François d'Assise récitait toujours l'Oraison Dominicale avec la plus vive dévotion ; il en pesait tous les mots, les méditait, les goûtait, et c'est en la récitant ainsi qu'il a composé cette belle paraphrase :

Notre Père, infiniment heureux et saint, notre Créateur, notre Rédempteur, notre Consolateur. — Qui êtes dans les cieux, qui remplissez de vous-même les Anges et les Saints, et les rendez pleinement heureux en vous faisant connaître à eux et les embrasant de votre divin amour. — Que votre nom soit sanctifié ; puissions-nous vous bien connaître, afin de bien comprendre quelle est l'immensité de vos bienfaits, la magnificence de vos promesses, la grandeur de votre majesté et la profondeur de vos jugements ! — Que votre règne arrive ; régnez en nous par votre grâce, et faites-nous arriver un jour à ce royaume où l'on vous contemple à découvert, où l'on vous aime parfaitement, où l'on est dans votre heureuse société, où l'on jouit éternellement de vous. — Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; en sorte que nous vous aimions de tout notre cœur, pensant continuellement à vous, vous désirant sans cesse de toute l'ardeur de notre âme, rapportant tout à vous, cherchant à procurer en tout votre gloire, consacrant uniquement toutes nos forces et nos facultés de l'âme et du corps à vous servir et à vous aimer ; en sorte que nous aimions aussi notre prochain comme nous-mêmes, n'épargnant rien pour attirer tous les hommes à votre amour, nous réjouissant du bonheur d'autrui comme du nôtre, compatissant aux afflictions de nos frères, et n'offensant jamais personne. — Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, ce pain qui n'est autre que votre Fils bien-aimé, Jésus-Christ notre Seigneur ; donnez-le-nous de telle sorte que toujours nous ayons présent à l'esprit, nous comprenions bien et nous révérions profondément l'amour qu'il nous a témoigné, ce qu'il a dit, ce qu'il a fait et souffert pour nous. — Et pardonnez-nous nos offenses, par votre ineffable miséricorde, par la vertu infinie de la passion de votre cher Fils notre Seigneur, par les mérites et l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de vos Élus. — Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ce que nous ne pardonnons pas assez, faites, Seigneur, que nous le pardonnions sans réserve, de sorte qu'à cause de vous, nous aimions véritablement nos ennemis, vous les recommandant sincèrement dans nos prières, ne rendant à personne le mal pour le mal, mais tâchant, afin de vous plaire, de rendre service à tout le monde sans exception. — Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, soit cachée, soit manifeste, soit passagère, soit opiniâtre. — Mais délivrez-nous du mal, dans le passé comme pour le présent et l'avenir. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Prière à Saint François d'Assise, pour demander le mépris du monde et un ardent amour pour Jésus-Christ, ou une grâce quelconque, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Saint François d'Assise : Qu'il faut traiter le corps avec ménagement pour lui enlever tout prétexte à murmurer, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Demandez et vous recevrez, Ne vous inquiétez point où vous trouverez de quoi manger, et Prions avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.