jeudi 25 février 2021

De l'union étroite qui doit être entre la Mortification et l'Oraison



Il est bon de joindre la prière au jeûne, dit l'Ange Raphaël à Tobie, quand il se fit connaître à lui. Les Saints Pères comprennent ordinairement sous le nom de jeûne, tout ce qui regarde la pénitence et la mortification de la chair : et ils considèrent en conséquence la mortification et l'oraison, comme les deux principaux moyens qui peuvent contribuer à notre avancement, et qui doivent être inséparables l'un de l'autre.
Que la mortification soit une disposition essentielle à la prière, c'est une vérité que tous les Saints et tous les Maîtres de la vie spirituelle nous enseignent. Ils se servent d'une comparaison qui rend cette vérité bien sensible. Ils disent que, comme on ne saurait écrire sur une peau de parchemin si elle n'est bien ratissée, et si on n'en a ôté toute la chair, de même, si toutes les affections charnelles ne sont bien déracinées de notre âme, et si elle n'est entièrement dégagée de ses passions, elle n'a point la disposition qui lui est nécessaire pour mériter que le Seigneur écrive, et imprime en elle les caractères de sa sagesse et de sa grâce. « À qui enseignera-t-il la science, dit le Prophète Isaïe, et à qui donnera-t-il l'intelligence ? Aux enfants qui sont sevrés, et qu'on a tirés de la mamelle. » C'est-à-dire, à ceux qui, pour l'amour de lui, se privent et se sèvrent des plaisirs du monde et des affections de la chair. Dieu veut trouver notre cœur libre et dégagé de toute attaché pour y entrer : il veut y voir régner une paix et une tranquillité profonde : Il a établi sa demeure dans la paix, dit le Prophète.
Quant à la seconde proposition, que l'oraison est un moyen efficace pour parvenir à la mortification, cela est suffisamment prouvé dans le Chapitre de l'Oraison. Prions donc continuellement et sans relâche, jusqu'à ce que nous ayions acquis, par la miséricorde de Dieu, cette parfaite mortification de nous-mêmes qui nous est si nécessaire, et que l'Écriture et les Saints Pères nous recommandent avec tant de soin.

(Abrégé de la pratique de la perfection chrétienne)


Reportez-vous à De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, De la Mortification, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la nourriture du corps, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Des Vertus, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'anéantissement, VIE CHRÉTIENNE : Repas, Récréations, Conversations et Visites, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Instruction sur le Carême, Méditation sur le véritable jeûne, Méditation sur la Loi du jeûne, Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, par le R.P. Jean-Joseph Surin, Prière pour demander la victoire sur ses passions, De la violence qu'il faut se faire à soi-même, De l'activité naturelle, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et Sur la vaine curiosité.