De la conformité et de l'union que nous devons avoir avec Dieu, par le
moyen d'un parfait amour. En quoi consiste la pratique de cet exercice
Comme un des principaux effets de l'amour, est selon saint Denis, de faire que ceux qui s'aiment, n'aient entr'eux qu'une même et seule volonté ; il s'ensuit que plus on aimera Dieu, plus on sera conforme à sa volonté ; et que, réciproquement, plus la conformité sera intime, plus aussi l'amour sera parfait. Pour mieux développer cette maxime, il est besoin de nous élever par la pensée jusque dans le Ciel, et d'y considérer que l'occupation continuelle des bienheureux est d'aimer Dieu, e se conformer en tout à ses adorables desseins, et de n'avoir point d'autre volonté que la sienne. Cela posé, il faut maintenant examiner quelle est la volonté de Dieu, et chercher ce qu'il aime souverainement, afin que, connaissant par ce moyen quelle est la volonté, et quel est l'amour des bienheureux, nous connaissions en même temps quelle volonté et quel amour nous devons avoir nous-mêmes. La volonté et l'amour suprême de Dieu sont la volonté de sa propre gloire, et l'amour de son être souverainement parfait et souverainement aimable : or, la volonté et l'amour des bienheureux sont la même chose que la volonté et l'amour de Dieu ; en sorte que leur amour est un acte non interrompu, par lequel ils se portent continuellement à vouloir, de toutes leurs forces, que Dieu soit ce qu'il est : qu'il soit aussi bon, aussi parfait, aussi heureux, et aussi digne d'honneur et de louanges qu'il l'est : et comme ils voient en lui tout ce qu'ils veulent qui y soit, de là naît en eux une joie inconcevable, de voir celui qu'ils aiment si rempli de perfections, et si comblé de toutes sortes de biens.
Voilà, pour parler selon la faible portée de l'entendement humain, quel est le perpétuel exercice de l'amour des bienheureux dans le Ciel, et quelle est leur conformité et leur union à la volonté divine : voilà, par conséquent, ce que nous devons tâcher d'imiter selon nos forces, afin que cette volonté s'accomplisse sur la terre, comme elle s'accomplit dans le Ciel.
Mais, afin que chacun puisse parvenir plus facilement à y atteindre, nous ferons voir en peu de mots en quoi consiste la pratique de cet exercice. Quand vous êtes en oraison, élevez votre entendement à la considération de l'être infini de Dieu, de son éternité, de sa sagesse, de sa toute-puissance, de sa beauté, de sa gloire et de sa félicité ; et formez en même temps des actes de volonté, par lesquels vous vous réjouissiez en vous-même de ce que Dieu est ce qu'il est : de ce qu'il est Dieu, de ce qu'il ne tient que de lui-même l'immensité de son être et les biens infinis qu'il possède ; de ce que n'ayant besoin de quoi que ce soit, toutes choses ont besoin de lui ; de ce que par lui-même il est tout-puissant, et tout rempli de bonté, de sainteté et de gloire : raisonnons de même de toutes les autres perfections qui sont en lui sans nombre et sans bornes. Saint Thomas (2. 2. q. 28. art. 5. ad. 3. et art. 2) et tous les théologiens disent que c'est là le plus grand et le plus parfait acte d'amour de Dieu que l'on soit capable de produire ; et c'est aussi le plus sublime exercice de conformité à la volonté divine que nous puissions jamais pratiquer. Car il n'y a point de plus excellent amour de Dieu que celui que Dieu se porte à lui-même, qui est l'amour de sa propre gloire et de son être souverainement parfait ; ni de volonté plus sainte que la sienne : par conséquent, plus la manière dont nous aimerons Dieu ressemblera à celle dont il s'aime lui-même, plus il y aura de perfection dans notre amour, dans notre union et notre conformité à la volonté divine.
Combien cet exercice nous est particulièrement recommandé dans l'Écriture-Sainte
Le soin que le Saint-Esprit prend de nous recommander fréquemment cet exercice, peut servir à nous en faire connaître encore le mérite et l'excellence, et nous en faciliter eu même temps la pratique.
Le saint Roi prophète dit, que quand il considérait l'immensité de la gloire de Dieu, et combien il est digne que tout le monde se réjouisse des avantages infinis qu'il possède, la joie qu'il en ressentait en son âme, rejaillissait jusque sur son corps : Mon cœur et ma chair, dit-il encore (Ps. 83, 3), ont été ravis de joie dans le Dieu vivant : et ailleurs, marquant encore plus précisément la surabondance de cette joie : Mon âme, dit-il (Ps. 34, 9-10), sera transportée de joie dans le Seigneur, et se plaira dans son Sauveur : tous mes os diront : Seigneur, qui est semblable à vous ? Aussi l'Église, qui est dirigée par le Saint-Esprit, connaissant combien cette sorte d'amour est sublime, nous invite au commencement de ses offices à l'aimer de cette manière : elle se sert pour nous y porter, de ces paroles de David (Ps. 94, 1 et seq.) : Venez, abandonnons-nous à la joie dans le Seigneur ; chantons des hymnes à Dieu notre Sauveur ; présentons-nous devant sa face, en reconnaissant les bienfaits que nous avons reçus de lui, et chantons des cantiques à sa louange ; car le Seigneur est le grand Dieu et le grand Roi par-dessus tous les autres dieux ; car la mer lui appartient ; c'est lui qui l'a faite, et la terre a été formée par ses mains. C'est encore par cette même raison et dans la même vue, qu'à la fin de chaque psaume l'Église ajoute toujours cette doxologie : Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit ; et qu'elle soit maintenant, et toujours, dans les siècles des siècles, telle qu'elle était de toute éternité. Voilà proprement ce qui s'appelle entrer en la joie de son Seigneur (Matth. 25, 21), que de participer de cette sorte à la joie infinie de Dieu, et de se réjouir avec lui de sa gloire, de sa puissance, de sa sagesse, et de tous les autres attributs qu'il possède.
Il faut donc que chacun de nous s'applique à désirer ardemment d'accomplir la volonté de Dieu, et de procurer sa plus grande gloire en tout ce qui pourra dépendre de soi ; et que dès lors imitant Jésus-Christ (Joan. 8, 29), qui faisait toujours les choses qui étaient agréables à son Père, il forme une résolution déterminée de se porter avec joie à tout ce qu'il reconnaîtra être de la volonté et de la gloire de Dieu : Car celui qui dit qu'il connaît Dieu (I Joan. 2, 4-5) et qui néanmoins ne garde pas ses commandements, est un menteur, et il n'y a point de vérité en lui ; mais l'amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui observe ce que la parole divine ordonne. Ainsi, pour avoir un véritable amour de Dieu, et une entière conformité à sa volonté, il ne suffit pas de considérer les biens infinis que Dieu possède, de s'en faire un sujet de joie, et de souhaiter que toutes les créatures l'aiment et le glorifient, il faut de plus se dévouer soi-même à l'accomplissement de la volonté divine ; puisqu'on ne peut pas dire, avec vérité, que l'on désire la plus grande gloire de Dieu, si l'on n'y contribue pas de tout son pouvoir. C'est dans cette sorte d'amour que l'âme s'exerce, lorsque dans l'oraison elle conçoit un véritable désir, et une ferme résolution d'accomplir la volonté de Dieu, dans les choses qu'elle se propose de faire alors, et dans toutes celles qui pourraient ensuite s'offrir : cet exercice est celui qui nous doit être le plus ordinaire dans toutes nos oraisons.
(Abrégé de la pratique de la perfection chrétienne)
Reportez-vous à De la conformité que nous devons avoir à la volonté de Dieu dans le partage des autres vertus, et de tous les dons surnaturels, Se conformer en tout à la volonté de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, On satisfait à la plainte de ceux qui éprouvent des sécheresses dans l'oraison, Des grands avantages que nous procure la conformité à la volonté de Dieu, Le plus grand bonheur de l'homme sur la terre est d'avoir une parfaite conformité à la volonté de Dieu, Seigneur, que vous plaît-il que je fasse ?, De la conformité que nous devons avoir à la volonté de Dieu dans toutes les calamités publiques, De la conformité que nous devons avoir à la volonté de Dieu dans la maladie, De l'abandon, De la paix du cœur, par le Père Surin, De la confiance en Dieu, De
l'heureux état d'une âme qui a établi sa perfection et sa félicité dans
l'acquiescement au bon plaisir de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Que faut-il pour connaître sa vocation ? Premièrement, consulter Dieu, Que faut-il considérer dans le choix de la vocation ?, Quelle est ma vocation ?, Prière pour demander la grâce de connaître et d'accomplir la volonté de Dieu, et De l'amour parfait, par le R.-P. Jean-Joseph Surin.