ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
DEUXIÈME PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la Religion
depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension
XLVIe LEÇON
DE NOTRE UNION AVEC NOTRE-SEIGNEUR,
LE NOUVEL ADAM, PAR LA CHARITÉ.
DE LA CHARITÉ
Q. Est-ce assez de croire et d'espérer pour être sauvé ?
R. Ce n'est pas assez de croire et d'espérer pour être sauvé, parce que la foi et l'espérance ne font que commencer notre union avec Notre-Seigneur, c'est la charité qui l'achève.
Q. Qu'est-ce que la charité ?
R. La charité est un don de Dieu et une vertu surnaturelle par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose ; parce qu'il est infiniment bon et infiniment aimable, et notre prochain comme nous-mêmes pour l'amour de Dieu.
Q. Comment s'appellent la foi, l'espérance et la charité ?
R. La foi, l'espérance et la charité s'appellent les trois vertus théologales, parce qu'elles ont Dieu même pour objet. Elles sont la base de la Religion et de la société, et le remède aux trois grandes passions de notre cœur ; la foi, à l'orgueil ; l'espérance, à l'avarice ; la charité, à l'amour des plaisirs.
Q. Qu'est-ce qu'aimer Dieu ?
R. Aimer Dieu, c'est nous complaire en ses perfections et procurer sa gloire ; et l'aimer par-dessus toutes choses, c'est le préférer à tout.
Q. Quels motifs avons-nous d'aimer Dieu ?
R. Les motifs que nous avons d'aimer Dieu sont : 1° ses perfections infinies ; 2° ses bienfaits ; 3° ses promesses ; 4° son commandement.
Q. Quel est le premier objet de la charité ?
R. Le premier objet de la charité, c'est Dieu, le second, c'est le prochain : en présentant à notre cœur ce double aliment, Notre-Seigneur le relève et le dégage des affections grossières dont il était rempli depuis la chute du premier Adam.
Q. Qu'est-ce qu'aimer le prochain comme nous-mêmes ?
R. Aimer le prochain comme nous-mêmes, c'est lui vouloir et lui faire tout le bien que nous voudrions raisonnablement qu'on nous voulût et qu'on nous fît si nous étions à sa place et lui à la nôtre.
Q. Qui est notre prochain ?
R. Notre prochain, ce sont tous les hommes sans exception, les chrétiens, les juifs, les idolâtres et même nos ennemis.
Q. Comment savons-nous que nous aimons le prochain ?
R. Nous savons que nous aimons le prochain, lorsque nous accomplissons à son égard les œuvres de charité spirituelle et corporelle.
Q. Quelles sont les œuvres de charité spirituelle ?
R. Les œuvres de charité spirituelle sont au nombre de sept : 1° instruire les ignorants ; 2° reprendre ceux qui font mal : 3° donner conseil à ceux qui en ont besoin ; 4° consoler les affligés ; 5° supporter avec patience les injures et les défauts du prochain ; 6° pardonner de bon cœur les offenses ; 7° prier pour les vivants et les morts, et pour ceux qui nous persécutent.
Q. En quoi consiste le pardon des injures ?
R. Le pardon des injures consiste : 1° à ne conserver dans notre cœur aucun sentiment de haine, aucun désir de vengeance, aucune aigreur contre celui qui nous a offensés, mais à l'aimer comme notre frère pour l'amour de Dieu ; 2° à lui donner extérieurement les marques communes d'amitié et de charité, et à lui rendre service s'il en a besoin ; pour accomplir ce devoir, il faut penser que Dieu nous pardonnera comme nous pardonnons.
Q. Qu'est-ce que la correction fraternelle ?
R. La correction fraternelle est l'acte de charité par lequel nous reprenons ceux qui font mal.
Q. Comment devons-nous faire ou recevoir la correction fraternelle ?
R. Nous devons reprendre notre prochain comme nous voudrions être repris nous-mêmes, c'est-à-dire avec prudence et charité ; nous devons recevoir les avertissements avec humilité et reconnaissance, car c'est la plus grande marque d'amitié qu'on puisse nous donner.
Q. Quelles sont les œuvres de charité corporelle ?
R. Les œuvres de charité corporelle sont au nombre de sept : 1° donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif ; 2° donner l'hospitalité aux étrangers ; 3° donner des vêtements à ceux qui en manquent ; 4° visiter les malades ; 5° visiter et consoler les prisonniers ; 6° racheter les captifs ; 7° ensevelir les morts.
Q. Sommes-nous obligés de faire l'aumône ?
R. Nous sommes obligés de faire l'aumône, Dieu le commande ; et nos aumônes doivent être proportionnées à nos moyens et aux besoins des pauvres.
Q. Comment faut-il faire l'aumône ?
R. Pour être utile et méritoire, l'aumône doit être faite par un principe surnaturel, de bonne grâce et sans ostentation.
Q. Pourquoi devons-nous aimer notre prochain ?
R. Nous devons aimer notre prochain, parce que Dieu le veut ; et Dieu le veut : 1° parce que tous les hommes sont créés, comme nous, à son image ; 2° parce que tous les hommes sont nos frères dans le premier et dans le second Adam ; 3° parce que tous les hommes sont rachetés comme nous par le sang de Jésus-Christ et destinés au même bonheur ; 4° parce que le but de la Religion est de remplacer l'égoïsme par une charité universelle, qui fasse de tous les hommes un seul peuple de frères.
Q. Que remarquez-vous là-dessus ?
R. Il faut remarquer là-dessus qu'il était impossible de donner à notre charité un fondement plus solide ; puisque Dieu est infiniment aimable, notre amour pour le prochain ne doit jamais se démentir, quels que soient ses torts à notre égard.
Q. Quels sont les péchés opposés à la charité ?
R. Tous les péchés sont opposés à la charité, mais particulièrement la haine de Dieu ou de quelqu'une de ses perfections, et le mépris de la Religion.
Q. Quel est l'objet du Décalogue ?
R. L'objet du Décalogue est de nous aider à pratiquer le grand commandement de l'amour de Dieu et du prochain, car Notre-Seigneur a dit que c'est à ce commandement que tous les autres se rapportent.
Q. Devons-nous bien aimer le Décalogue ?
R. Nous devons bien aimer le Décalogue, parce qu'il est la grande loi que Dieu a donnée aux hommes, le principe et la sanction de toutes les autres.
Q. Le Décalogue est-il ancien ?
R. Le Décalogue est aussi ancien que le monde. Dieu, en le donnant à Moïse, ne fit qu'écrire une loi déjà existante, et Notre-Seigneur est venu sur la terre pour rappeler l'homme à l'observation du Décalogue et lui en donner l'exemple.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai souvent l'acte de charité parfaite.
Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon VIII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon IX : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon X : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XI : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XII : Passion de Notre-Seigneur, Leçon XIII : Passion de Notre-Seigneur, Suite, Leçon XIV : Sépulture et Résurrection de Notre-Seigneur, Leçon XV : Vie glorieuse de Notre-Seigneur, Leçon XVI : Notre-Seigneur Réparateur du monde, Leçon XVII : Notre-Seigneur, Nouvel Adam, Leçon XVIII : Union de notre esprit avec Notre-Seigneur, le nouvel Adam, par la Foi, premier et deuxième articles du Symbole, Leçon XIX : Troisième, quatrième et cinquième articles du Symbole, Leçon XX : Le Purgatoire, Leçon XXI : Sixième et septième articles du Symbole, Leçon XXII : Huitième article du Symbole, Leçon XXIII : Neuvième article du Symbole, l'Église, Leçon XXIV : Neuvième article du Symbole, Leçon XXV : Dixième article du Symbole, Leçon XXVI : Onzième article du Symbole, Leçon XXVII : Douzième article du Symbole, Leçon XXVIII : Espérance et Grâce, Leçon XXIX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière, Leçon XXX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière : l'Oraison dominicale, Leçon XXXI : L'Ave Maria ou Salutation angélique, Leçon XXXII : Les sacrements, Leçon XXXIII : Le Baptême, Leçon XXXIV : Le Baptême (Suite), Leçon XXXV : La Confirmation, Leçon XXXVI : L'Eucharistie, Leçon XXXVII : L'Eucharistie (Suite), Leçon XXXVIII : De la Pénitence, Leçon XXXIX : De la Pénitence (Suite), Leçon XL : De la Pénitence (Suite), Leçon XLI : Des Indulgences et du Jubilé, Leçon XLII : De l'Extrême-Onction, Leçon XLIII : Du Sacrement de l'Ordre, Leçon XLIV : Du Sacrement de l'Ordre (Suite), Leçon XLV : Du Sacrement de Mariage, Leçon XLVII : Premier Commandement.
Première Partie : Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.