mardi 14 décembre 2021

Prière que les enfants peuvent faire pendant l'Avent pour se préparer à la fête de Noël (3)



Oh ! que n'ai-je la foi et les soupirs des Patriarches, des Prophètes et de tous les Justes de l'ancienne loi ! C'est le même Sauveur que j'attends ; ce sont les mêmes bienfaits qu'il doit m'apporter. Comme eux, que je soupire donc après vous, Seigneur ! comme eux, que je laisse échapper du fond de mon cœur ces paroles embrasées : Utinam dirumperes cælos et descenderes ! Quand vous verrai-je ouvrir les cieux et descendre ! Cieux, laissez tomber votre rosée ! Que la terre germe son Sauveur ! Ô Saint des saints ! Ô Roi des nations ! Ô Emmanuel ! Venez nous sauver, Seigneur notre Dieu ! Oui, soyez le désiré de mon cœur ! Que pour me préparer à vous recevoir, et mériter vos divines faveurs, à l'exemple encore des anciens Justes, j'opère chaque jour des œuvres saintes par l'accomplissement fidèle des devoirs que vous m'imposez ! que déjà je m'exerce aux vertus dont vous viendrez vous-même me donner et l'exemple et les leçons ! que j'étouffe en moi les passions qui vous disputeraient mon amour, et l'orgueil et la mollesse, et l'attache aux vanités de ce monde impie qui vous rejettera dès votre naissance ! Qu'un regret immense de mes péchés purifie mon âme de toutes ses souillures, et la rende moins indigne de s'unir à vous, et de jouir de vos communications et de vos grâces !
Seigneur Jésus, exaucez les désirs que vous m'inspirez ; accordez-moi qu'ils deviennent chaque jour plus vifs et plus ardents ; qu'ils ne soient pas démentis par mes œuvres, et que, mettant à profit tous les instants qui me séparent encore de la nuit bienheureuse de votre naissance, je puisse chanter avec les Anges, près de votre humble crèche : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ; et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Prière que les enfants peuvent faire pendant l'Avent pour se préparer à la fête de Noël (1), Prière que les enfants peuvent faire pendant l'Avent pour se préparer à la fête de Noël (2), Instruction pour le temps de l'Avent, Méditation pour le temps de l'Avent : Venez nous délivrer, Seigneur des Vertus, L'Avent, Temps de dévotion et de pénitence, Litanies des Saints Anges de la Crèche, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, Litanies des Justes de l'Ancienne Loi, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, Lumière sur NoëlAveuglement de l'hommeRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph SurinConduite pour l'Avent, Méditation pour le Premier Dimanche de l'Avent : Jour de crainte, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Soin que l'état de maladie demande, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Neuvaine pour se préparer à la Fête de la Naissance de Notre-Seigneur Jésus-ChristMéditation pour le deuxième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Lundi de l'Avent, Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-sixième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-septième Jour de décembre, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : Ayez une modestie parfaite, Méditation pour le deuxième Lundi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mardi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Samedi de l'Avent, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Ministère que Marie a exercé dans l'Adoration des Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, et Méditation sur la Nativité.