vendredi 5 juillet 2019

Doctrine et paroles remarquables du bienheureux Frère Égide, compagnon de Saint François d'Assise : Sur la sainte Prudence spirituelle



Extrait des "Fioretti ou petites fleurs de Saint François d'Assise", par M. l'Abbé A. Riche :




Ô vous serviteurs du Roi des cieux ! qui désirez connaître les secrets de la prudence utile et méritoire, ouvrez bien les oreilles de votre intelligence, recevez avec empressement, conservez avec soin dans votre mémoire le précieux trésor des enseignements et des avis que je vais vous exposer. Vous trouverez là une lumière et un guide dans votre voyage ; par là, vous serez à l'abri des attaques de vos ennemis spirituels et temporels, et vous pourrez, en sûreté et avec une humble audace, naviguer sur la mer orageuse de cette vie, jusqu'à ce que vous arriviez au port, si ardemment désiré, du salut. Ainsi, mon fils, écoutez et comprenez bien ce que je vais vous dire.
Voulez-vous bien voir, arrachez-vous les yeux et devenez aveugle. Voulez-vous bien entendre, rendez-vous sourd. Voulez-vous bien parler, soyez muet. Voulez-vous bien marcher, restez debout et laissez-vous guider par l'esprit. Voulez-vous bien travailler, coupez-vous les mains et travaillez avec votre cœur. Voulez-vous bien aimer, haïssez-vous vous-même. Voulez-vous bien vivre, mortifiez-vous. Voulez-vous amasser de grands biens et devenir riche, perdez tout ce que vous possédez, soyez pauvre. Voulez-vous bien jouir et vous reposer, affligez-vous, tenez-vous toujours en crainte et défiez-vous de vous-même. Voulez-vous être exalté et recevoir de grands honneurs, sachez vous humilier. Voulez-vous qu'on vous respecte, méprisez-vous vous-même et honorez ceux qui vous couvrent de mépris et de honte. Voulez-vous avoir toujours le bien en partage, supportez le mal. Voulez-vous être béni, souhaitez que l'on vous maudisse et que l'on dise du mal de vous. Voulez-vous posséder le repos véritable et éternel, mortifiez-vous, souhaitez que toutes les afflictions temporelles tombent sur vous. Ô la haute sagesse, que celle qui conduit à la pratique de tous ces conseils ! Mais, parce que ce sont là des vertus supérieures et sublimes, peu d'âmes seulement en sont favorisées de Dieu. Et pourtant, je vous le dis ; tout est là ; celui qui s'appliquerait à mettre ces avis en pratique, n'aurait plus besoin d'aller à Bologne ou à Paris apprendre une autre théologie. Un homme qui vivrait mille ans et qui travaillerait à purifier son cœur, à régler et à perfectionner son esprit et son âme, n'aurait pas besoin d'aucun autre exercice extérieur, ni d'aucun autre sujet d'entretien pour l'occuper pendant cette longue vie.
Nous ne devrions chercher à voir et à entendre que ce qui contribue à l'utilité de notre âme ; ce devrait être là l'unique objet de nos entretiens.
Celui qui ne se connaît pas soi-même n'est pas connu des autres. Malheur à nous quand nous recevons les dons et les grâces du Seigneur et que nous ne savons pas les apprécier ! Mais malheur encore plus à ceux qui ne les reçoivent pas, qui ne les apprécient pas et qui ne se mettent pas en peine de les acquérir, ni de les posséder ! L'homme qui est fait à l'image de son Créateur, est en possession de changer ses desseins comme il lui plaît ; mais Dieu est irrévocable dans ses arrêts [1].


1. N'est-il pas vrai que ce chapitre respire le plus pur esprit de l'Évangile ? Que de vérités en peu de mots ! vérités si hautes et si belles ! Mais ce sont des folies pour le monde.



Reportez-vous à Doctrine et paroles remarquables du bienheureux Frère Égide, compagnon de Saint François d'Assise : Sur les Vices et les Vertus, la Crainte de Dieu, la Patience, l'Oisiveté, et le dégoût des choses temporelles, Doctrine et paroles remarquables du bienheureux Frère Égide, compagnon de Saint François d'Assise : Sur la Chasteté, les Tentations et l'Oraison, Doctrine et paroles remarquables du bienheureux Frère Égide, compagnon de Saint François d'Assise : Sur les bonnes et les mauvaises Paroles, Saint François d'Assise et le combat spirituel, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, De la manière dont saint François bénit le saint Frère Bernard ; et comment il le laissa son vicaire au moment de sa mort, Exemple de la grande puissance de Frère Junipère contre les démons, La Couronne franciscaine, Comment un noble chevalier fut assuré de la mort et des sacrés et saints Stigmates de saint François, pour lequel il avait une grande dévotion, Comment saint François commanda à Frère Léon de laver une pierre, Auspicato Concessum, Lettre encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, sur le Tiers-Ordre de Saint François, De la terrible vision que Frère Léon eut en songe, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, Comment le Frère Pacifique fut ravi en extase et vit dans le ciel le trône de Lucifer réservé à Saint François, et Comment Saint François voulait que le Serviteur de Dieu montrât toujours un visage joyeux.