Extrait de "Traité de la vie spirituelle" de Saint Vincent Ferrier :
Il est certain que celui qui veut tendre à la perfection, y arriverait plus facilement et en moins de temps, par le secours d'un Directeur, par lequel il se laisserait conduire en tout, et auquel il obéirait en toutes choses jusqu'aux plus petites, qu'il ne pourrait le faire par lui-même, quelque étendue d'esprit et d'intelligence qu'il eût reçue de Dieu, pour comprendre ce qui se trouve écrit dans les livres qui traitent le mieux de la pratique des vertus. Je dis plus : Jésus-Christ ne donnera jamais sa grâce, sans laquelle on ne peut rien, à celui qui pouvant avoir quelqu'un pour se conduire, néglige cette voie ; se persuadant qu'il se suffit à lui-même, et qu'il peut trouver tout ce qui est utile pour le conduire au salut. Car l'obéissance est la voie royale par laquelle les hommes peuvent parvenir sans obstacle jusqu'au haut de cette échelle mystérieuse où le Seigneur paraît appuyé. C'est là le chemin qu'ont suivi les saints Pères dans le Désert ; et tous ceux qui sont arrivés en peu de temps à la perfection, n'en ont point suivi d'autre. Si Dieu, par une grâce singulière, a daigné conduire quelques personnes par lui-même, lorsqu'elles n'ont trouvé personne à qui s'adresser ; alors, par sa bonté, il a suppléé aux secours extérieurs qui leur manquaient : car. il en use de la sorte dans ces occasions, lorsqu'on s'attache à lui avec un cœur humble et fervent. Il est vrai que dans le temps misérable où nous sommes, on ne trouve presque personne pour conduire les âmes dans la voie de la perfection. Au contraire, on en trouve plusieurs qui retirent de la voie de Dieu ceux qui veulent s'approcher de lui, sans que presque personne leur donne du secours. C'est pourquoi il faut recourir à Dieu de tout son cœur, et lui demander avec instance et humilité, qu'il veuille faire lui-même l'office de Directeur. Il faut se jeter tout entier et avec confiance, entre les bras de sa miséricorde ; afin que lui qui ne veut pas qu'aucun homme périsse, mais qui veut au contraire que tous parviennent à la connaissance de la vérité, nous reçoive par sa bonté, comme des orphelins qui n'ont d'autre Père que lui.
C'est donc à vous qui désirez de toute l'étendue de votre cœur de trouver le Seigneur, que j'adresse ma parole : à vous qui soupirez avec ardeur après la perfection, pour pouvoir être utile à votre prochain : à vous en qui nulle duplicité ne se rencontre, mais qui tendez à Dieu dans la simplicité de votre cœur : à vous qui recherchez ce qu'il y a de plus parfait dans les vertus : à vous enfin, qui souhaitez d'arriver par la voie de l'humilité, à la gloire éternelle.
Reportez-vous à Du directeur, Ordre de la vie spirituelle pour les Directeurs, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Du bon Directeur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la conduite des âmes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Conduite de Dieu sur l'âme, De la vie Apostolique, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et Pour la direction et la progression spirituelles : Quel chrétien êtes-vous ?.