Ô bon et très doux Jésus ! prosterné à genoux en votre présence, je vous prie et vous conjure avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes péchés et une volonté très ferme de m'en corriger, pendant que je considère et contemple en esprit vos cinq plaies, avec une grande affection et une grande douleur, ayant devant les yeux ces paroles que déjà le prophète David mettait sur vos lèvres, ô bon Jésus : Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os.
Indulgence partielle de 10 ans, chaque fois que l'on dit cette prière devant un crucifix. (Pie XI, 1934)
Indulgence plénière quand, ayant communié, on la récite devant un crucifix, en ajoutant quelques prières aux intentions du Souverain Pontife. Il suffit, par exemple, d'un Pater, d'un Ave et d'un Gloria. (Pie IX, 1858 ; Pie XI, 1934)
Reportez-vous à Prière à Jésus-Christ crucifié agonisant et mourant, pour obtenir une heureuse agonie et une sainte mort, Litanies du Précieux Sang de Jésus, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), et Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire.