dimanche 26 juillet 2020

MIRACLE DE SAINTE ANNE : LE CABRIOLET RENVERSÉ OU ACCIDENT ARRIVÉ À UN RELIGIEUX




Depuis plusieurs années, un religieux avait une grande confiance en sainte Anne, et s'appliquait à propager son culte. Un jour qu'il était à prier dans un célèbre sanctuaire de Marie, une voix lui dit intérieurement, mais bien distinctement, que sainte Anne devait avoir son autel dans ce saint lieu. Sa prière terminée, il visite les différents autels du sanctuaire, et il en rencontre un où se trouve une place pour mettre une image de saint, mais qui était vide : Bon, se dit-il, à lui-même, c'est la place de la statue de sainte Anne, de la bienheureuse mère de ma bonne mère. Il n'était aucunement connu des ecclésiastiques qui desservaient ce sanctuaire ; néanmoins, poussé par son zèle, il s'adresse au premier prêtre qui se présente et lui raconte simplement ce qui s'est passé en lui. Cet ecclésiastique en est frappé et lui répond que la statue de sainte Anne était placée au lieu même où il voudrait voir une image de cette grande Sainte ; mais qu'elle avait été ôtée, et il le conduit dans un galetas où on l'avait reléguée. Là, ce pieux religieux rend hommage à la glorieuse mère de Marie, et se sent pénétré de plus en plus du désir de voir sa statue dans le sanctuaire qu'il vient de visiter. Aussitôt, il va s'aboucher avec le prêtre chargé d'en prendre soin et lui fait part, comme à l'autre ecclésiastique, de ce qu'il a entendu intérieurement. Ce prêtre, qui était plein de zèle, est touché de ce qui lui est communiqué, et promet de faire ériger, en l'honneur de Sainte-Anne, un autel qui fera le pendant de celui de Saint-Joseph. Le religieux, au comble de la joie, offrit à Dieu de vives actions de grâce, et redoubla d'ardeur pour la gloire de sainte Anne. Il en fut récompensé : plus d'une fois, il ressentit les effets de sa puissante protection, et il lui attribue la conservation de sa vie, dans un danger très-pressant. Voici le fait.
Après avoir rendu visite à deux de ses frères, il monte dans un cabriolet à deux roues. À peine y est-il assis, que le cabriolet fait la bascule, parce qu'on avait oublié de mettre la courroie qui devait le retenir. Le religieux comprend le péril qui le menace et s'écrie : Sainte Anne, sauvez-moi. Il n'avait pas achevé ces paroles, que le cheval épouvanté du bruit que fait la voiture en tombant, prend le mors aux dents et part au galop sans que rien puisse l'arrêter. Le religieux, la tête renversée et séparée par une simple toile du pavé raboteux sur lequel il est traîné, continue de crier : sainte Anne, sauvez-moi ; les deux brancards se brisent sans pourtant se séparer de la caisse de la voiture. Après avoir parcouru diverses rues étroites et mal pavées, détournant, quand il le fallait, comme s'il eût eu un guide qui pût le diriger, le cheval est arrêté presque à la sortie de la ville par plusieurs personnes qui se jettent courageusement à sa rencontre. Elles ne pouvaient s'imaginer qu'il y eût quelqu'un dans le cabriolet ; leur surprise fut extrême lorsqu'elles y virent un homme qui se releva sans avoir aucun mal, et leur dit avec calme : Mes amis, sainte Anne m'a sauvé.
Ce fait, arrivé il y a quelques années, a été raconté à l'auteur de cet opuscule par le religieux qui a été ainsi préservé de la mort, et qui est aujourd'hui supérieur de la congrégation à laquelle il appartient.

Extrait de Dévotion à Sainte Anne et à Saint Joachim.


Reportez-vous à Miracles de Sainte Anne : Morsure d'un chien enragé et piqûre d'une vipère, Jour de la fête de sainte Anne : Méditation pour le Matin de la Fête, Méditation pour la Fête de Sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge Marie, Litanies de Sainte Anne, Prière à Sainte Anne, pour obtenir la paix et l'union dans les familles, Honorez fidèlement Sainte Anne et Saint Joachim, et attirez sur vous les bénédictions célestes, Litanies de Saint Joachim, Litanies de Sainte Anne et Saint Joachim, Prières à dire en temps de maladies ou de calamités, Méditation sur la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, et Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Recourir souvent à Marie, Faire célébrer la messe, Dévotion aux Saints qui lui sont proches.