mercredi 1 avril 2020

PSAUMES 1 à 10, La Sainte Bible selon la Vulgate, Traduction par l'abbé J.-B. Glaire





PSAUME PREMIER


Ce Psaume contient comme un précis de toute la doctrine du psautier et un abrégé de toute la morale. Le psalmiste y représente que le bonheur de l'homme en cette vie consiste à s'éloigner des maximes et des mœurs des impies, et à s'attacher constamment à la loi de Dieu.

1. Heureux l'homme qui n'est pas allé au conseil des impies, qui ne s'est pas arrêté dans la voie des pécheurs, qui ne s'est pas assis dans la chaire de pestilence ;

2. Mais dont la volonté est dans la loi du Seigneur, et qui médite cette loi le jour et la nuit.

3. Il sera comme l'arbre planté près des courants des eaux, qui donnera son fruit en son temps ; Et sa feuille ne tombera point ; et tout ce qu'il fera prospérera.

4. Il n'en est pas ainsi des impies ; non, il n'en est pas ainsi, mais ils sont comme la poussière que le vent emporte de la face de la terre.

5. C'est pourquoi les impies ne ressusciteront pas au jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.

6. Parce que le Seigneur connaît la voie des justes, et la voie des impies périra.




PSAUME II


En vain les rois et les peuples de la terre s'opposent à l'établissement du règne de Jésus-Christ. David les exhorte à se soumettre à lui.


1. Pourquoi les nations ont-elles frémi, elles peuples médité des choses vaines ?

2. Les rois de la terre se sont levés, elles princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Christ.

3. Rompons leurs liens, ont-ils dit, et rejetons loin de nous leur joug.

4. Celui qui habite dans les cieux se rira d'eux, et le Seigneur se moquera d'eux.

5. Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa fureur il les confondra.

6. Pour moi, j'ai été établi roi par lui sur Sion, sa montagne sainte, annonçant ses préceptes.

7. Le Seigneur m'a dit : Vous êtes mon Fils, c'est moi qui aujourd'hui vous ai engendré.

8. Demandez-moi, et je vous donnerai les nations en héritage, et en possession les extrémités de la terre.

9. Vous les gouvernerez avec une verge de fer, et vous les briserez comme un vase de potier.

10. Et maintenant, ô rois, comprenez ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre.

11. Servez le Seigneur dans la crainte, et réjouissez-vous en lui avec tremblement.

12. Embrassez la doctrine, de peur que quelque jour le Seigneur ne s'irrite, et que vous ne périssiez hors de la voie de la justice.

13. Lorsque sa colère s'enflammera en un instant, heureux tous ceux qui se confient en lui.




PSAUME III


David se soutient contre la crainte qu'on veut lui donner de ses ennemis, par le souvenir des secours qu'il a reçus de Dieu, et par l'espérance qu'il a d'en recevoir de nouveaux de sa bonté.


1. Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant Absalom son fils.

2. Seigneur, pourquoi se sont-ils multipliés, ceux qui me persécutent ? Ils sont bien nombreux, ceux qui s'élèvent contre moi.

3. Beaucoup disent à mon âme : Il n'y a point de salut pour elle en son Dieu.

4. Mais vous, Seigneur, vous êtes mon soutien, ma gloire, et vous élevez ma tête.

5. De ma voix, j'ai crié vers le Seigneur, et il m'a exaucé de sa montagne sainte.

6. Pour moi, je me suis endormi, j'ai sommeillé ; et je me suis levé, parce que le Seigneur m'a pris sous sa protection.

7. Je ne craindrai point les milliers d'hommes du peuple qui m'environne : levez-vous. Seigneur, sauvez-moi, mon Dieu.

8. Parce que c'est vous qui avez frappé tous ceux qui me combattaient sans raison ; vous avez brisé les dents des pécheurs.

9. Au Seigneur appartient le salut ; et c'est sur votre peuple que se répand votre bénédiction.




PSAUME IV


David, plein de reconnaissance de ce que Dieu a écouté sa prière, l'invoque de nouveau. Il exhorte ses ennemis à ne pas mettre leur confiance dans les biens de ce monde, mais à ne chercher, comme lui, leur repos qu'en Dieu seul.


1. Pour la fin, dans les cantiques, psaume de David.

2. Lorsque je l'invoquais, il m'a exaucé, le Dieu de ma justice ; dans la tribulation, vous m'avez mis au large. Ayez pitié de moi, et exaucez ma prière.

3. Fils des hommes, jusqu'à quand aurez-vous le cœur appesanti ? pourquoi aimez-vous la vanité, et cherchez-vous le mensonge ?

4. Sachez donc que le Seigneur a glorifié son saint : le Seigneur m'exaucera, lorsque je crierai vers lui.

5. Irritez-vous et ne péchez pas ; et ce que vous dites en vos cœurs, repassez-le sur vos lits avec componction.

6. Offrez un sacrifice de justice, et espérez dans le Seigneur. Beaucoup disent : Qui nous montrera les biens qu'on nous promet ?

7. La lumière de votre visage a été marquée sur nous, Seigneur ; vous avez donné la joie à mon cœur.

8. Ils ont eu en abondance le fruit de leur froment, de leur vin et de leur huile.

9. Dans la paix je m'endormirai et je reposerai tout à la fois,

10. Parce que vous, Seigneur, vous seul m'avez établi dans l'espérance.




PSAUME V


Belle prière du psalmiste. Il y représente ce que les méchants doivent craindre de la justice de Dieu, et ce que les justes doivent attendre de sa bonté.


1. Pour la fin, pour celle qui obtient l'héritage, psaume de David.

2. Prêtez l'oreille à mes paroles, Seigneur, entendez mon cri.

3. Soyez attentif à la voix de ma prière, mon roi et mon Dieu.

4. Parce que c'est vous que je prierai ; Seigneur, dès le matin vous entendrez ma voix.

5. Dès le matin je me présenterai devant vous, et je verrai que vous n'êtes pas un Dieu qui veut l'iniquité.

6. Le méchant n'habitera pas près de vous ; et les hommes injustes ne subsisteront pas devant vos yeux.

7. Vous haïssez tous ceux qui opèrent l'iniquité ; vous perdrez tous ceux qui profèrent le mensonge. Le Seigneur aura en abomination un homme de sang et un fourbe.

8. Mais moi, grâce à la multitude de vos miséricordes, j'entrerai dans votre maison ; j'adorerai en approchant de votre saint temple, pénétré de votre crainte.

9. Seigneur, conduisez-moi dans votre justice ; à cause de mes ennemis dirigez ma voie en votre présence.

10. Parce que la vérité n'est pas dans leur bouche : leur cœur est vain.

11. C'est un sépulcre ouvert que leur gosier ; avec leurs langues ils agissaient astucieusement : jugez-les, ô Dieu.

Qu'ils soient déçus de leurs pensées ; à cause de la multitude de leurs impiétés, chassez-les, parce qu'ils vous ont irrité, Seigneur.

12. Mais qu'ils se réjouissent, tous ceux qui espèrent en vous ; éternellement ils tressailliront d'allégresse, et vous habiterez en eux.
Et ils se glorifieront en vous, tous ceux qui aiment votre nom ;

13. Parce que vous, vous bénirez le juste.
Seigneur, vous nous avez couronnés de votre bonne volonté comme d'un bouclier.




PSAUME VI


David, pénétré de douleur de ses péchés et accablé des maux qui en étaient la peine, implore la miséricorde de Dieu. Il est si sûr d'être exaucé, qu'il reproche à ses ennemis d'avoir eu vain espéré sa perte.


1. Pour la fin, dans les cantiques, psaume de David, pour l'octave.

2. Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur, et ne me châtiez pas dans votre colère.

3. Ayez pitié de moi, Seigneur, parce que je suis infirme ; guérissez-moi, Seigneur, parce que mes os sont ébranlés.

4. Et mon âme est troublée à l'excès ; mais vous, Seigneur, jusqu'à quand ?...

5. Revenez, Seigneur, et délivrez mon âme ; sauvez-moi à cause de votre miséricorde.

6. Parce que nul dans la mort ne se souvient de vous : et dans l'enfer qui vous glorifiera ?

7. Je me suis fatigué dans mon gémissement ; je laverai chaque nuit mon lit de mes pleurs ; j'arroserai ma couche de mes larmes.

8. Mon œil a été troublé par l'indignation ; j'ai vieilli au milieu de tous mes ennemis.

9. Retirez-vous de moi, vous tous qui opérez l'iniquité ; parce que le Seigneur a exaucé la voix de mon pleur.

10. Le Seigneur a exaucé ma supplication, le Seigneur a accueilli ma prière.

11. Qu'ils rougissent et qu'ils soient remplis de trouble, tous mes ennemis ; qu'ils s'en retournent très promptement et qu'ils rougissent.




PSAUME VII


David, persécuté par Saul, invoque le secours du Seigneur. Il le prend à témoin de son innocence, et il prédit que le mal que son ennemi veut lui faire retombera sur lui.


1. Psaume de David qu'il chanta au Seigneur, à cause des paroles de Chus, fils de Jémini.

2. Seigneur, mon Dieu, c'est en vous que j'ai espéré ; sauvez-moi de tous ceux qui me persécutent et délivrez-moi.

3. De peur qu'enfin, comme un lion, il ne ravisse mon âme, tandis qu'il n'y a personne qui me délivre et me sauve.

4. Seigneur mon Dieu, si j'ai fait cela, si l'iniquité est dans mes mains ;

5. Si j'ai rendu le mal à ceux qui m'en avaient fait, que je tombe devant mes ennemis sans défense ; je l'ai mérité.

6. Que l'ennemi poursuive mon âme, qu'il la saisisse, et qu'il foule ma vie contre la terre, et qu'il ensevelisse ma gloire dans la poussière.

7. Levez-vous, Seigneur, dans votre colère, et paraissez dans votre grandeur au milieu de mes ennemis.
Levez-vous, Seigneur mon Dieu, selon le précepte que vous avez établi.

8. Et l'assemblée des peuples vous environnera.
Et à cause d'elle retournez en haut.

9. Le Seigneur juge les peuples.
Jugez-moi, Seigneur, selon ma justice, et selon l'innocence qui est en moi.

10. La méchanceté des pécheurs sera anéantie, et vous dirigerez le juste, ô Dieu qui sondez les cœurs et les reins.

11. Un juste secours me viendra du Seigneur, qui sauve les hommes droits de cœur.

12. Dieu est un juge équitable, fort et patient ; est-ce qu'il s'irrite tous les jours ?

13. Si vous ne vous convertissez, il fera vibrer son glaive ; il a tendu son arc, et il l'a préparé.

14. Il y a adapté des instruments de mort, il a préparé ses flèches contre les ardents persécuteurs.

15. Voilà qu'il a enfanté l'injustice : il a conçu la douleur et a mis au monde l'iniquité.

16. Il a ouvert un abîme, et il l'a creusé ; et il est tombé dans la fosse qu'il avait faite.

17. La douleur qu'il voulait me causer retournera sur sa tête ; et son iniquité descendra sur lui.

18. Je louerai le Seigneur selon sa justice ; je chanterai le nom du Dieu très-haut.




PSAUME VIII


Le psalmiste admire la grandeur de Dieu peinte dans ses ouvrages, et l'excès de sa bonté dans le soin qu'il prend de l'homme et dans la puissance qu'il lui a donnée sur toutes les créatures. Ce psaume regarde particulièrement Jésus-Christ.


1. Pour la fin, pour les pressoirs, psaume de David.

2. Seigneur, notre Seigneur, que votre nom est admirable dans toute la terre !
Puisque votre magnificence est élevée au-dessus des cieux.

3. De la bouche des enfants et de ceux qui sont à lu mamelle, vous avez tiré une louange parfaite pour anéantir l'ennemi et son vengeur.

4. Je considérerai vos cieux, les œuvres de vos doigts ; la lune et les étoiles que vous avez affermies.

5. Qu'est-ce qu'un homme, pour que vous vous souveniez de lui, et le fils d'un homme, pour que vous le visitiez ?

6. Vous l'avez abaissé un peu au-dessous des anges, vous l'avez couronné de gloire et d'honneur,

7. Et vous l'avez établi sur les œuvres de vos mains.

8. Vous avez mis toutes choses sous ses pieds, brebis et bœufs, et de plus les animaux des champs ;

9. Les oiseaux du ciel, et les poissons de la mer qui parcourent les sentiers de la mer.

10. Seigneur notre Seigneur, que votre nom est admirable dans toute la terre!




PSAUME IX


David loue le Seigneur de l'avoir rendu victorieux de ses ennemis, il assure que Dieu protégera de même tous ceux qui auront recours à lui.


1. Pour la fin, pour les mystères du Fils, psaume de David.

2. Je vous louerai, Seigneur, en tout mon cœur ; je raconterai toutes vos merveilles.

3. Je me réjouirai et je tressaillirai d'allégresse en vous ; je chanterai votre nom, ô Très-Haut.

4. Quand vous aurez mis mon ennemi en fuite, ils seront sans force, et ils périront devant votre face.

5. Puisque vous m'avez fait justice et pris en main ma cause : vous vous êtes assis sur votre trône, vous qui jugez selon la justice.

6. Vous avez gourmandé les nations, et l'impie a péri ; vous avez effacé leur nom pour l'éternité, et pour les siècles des siècles.

7. Les armes de l'ennemi ont perdu leur force pour toujours, et vous avez détruit leurs villes. Leur mémoire a péri avec bruit :

8. Elle Seigneur demeure éternellement. Il a préparé son trône pour le jugement :

9. Et lui-même jugera le globe de la terre avec équité, il jugera les peuples avec justice.

10. Et le Seigneur s'est fait le refuge du pauvre, son aide au temps du besoin, dans la tribulation.

11. Qu'ils espèrent donc en vous ceux qui connaissent votre nom, puisque vous n'avez pas délaissé ceux qui vous cherchent, Seigneur.

12. Chantez le Seigneur, qui habite dans Sion ; annoncez ses desseins parmi les nations.

13. Puisqu'il s'est souvenu d'eux, en demandant compte du sang, et qu'il n'a pas oublié le cri du pauvre.

14. Ayez pitié de moi. Seigneur, voyez l'abaissement où m'ont réduit mes ennemis.

15. Vous qui me relevez des portes de la mort, afin que je publie toutes vos louanges aux portes de la fille de Sion.

16. Je tressaillirai de joie dans votre salut. Les nations ont été englouties dans le gouffre qu'elles avaient préparé ;
Leur pied a été pris dans le même lacet qu'elles avaient caché.

17. Ainsi on reconnaîtra que le Seigneur rend justice ; le pécheur a été pris dans les œuvres de ses mains.

18. Que de même les pécheurs soient précipités dans l'enfer, et toutes les nations qui oublient Dieu.

19. Car le pauvre ne sera pas pour toujours en oubli ; la patience des pauvres ne sera pas toujours vaine.

20. Levez-vous, Seigneur, que l'homme ne se fortifie point : que les nations soient jugées en votre présence.

21. Établissez, Seigneur, un législateur sur eux, afin que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes.



PSAUME X

(selon les hébreux)


1. Pourquoi, Seigneur, vous êtes-vous retiré au loin, et avez-vous détourné de moi vos regards au temps du besoin, dans la tribulation ?

2. Pendant que l'impie s'enorgueillit, le pauvre est persécuté avec ardeur ; ils sont pris dans les projets qu'ils forment.

3. Parce que le pécheur est loué dans les désirs de son âme, et que le méchant est béni.

4. Le pécheur a irrité le Seigneur ; il ne se mettra pas en peine de la grandeur de sa colère.

5. Dieu n'est point devant ses yeux ; ses voies sont souillées en tout temps.
Vos jugements sont ôtés de devant sa vue ; il dominera tous ses ennemis.

6. Car il a dit dans son cœur : Je ne serai point ébranlé ; de génération en génération je serai sans aucun mal.

7. Sa bouche est pleine de malédiction, d'amertume et de fraude : sous sa langue sont le travail et la douleur.

8. Il est assis en embuscade avec les riches, dans des lieux cachés, afin de tuer l'innocent.

9. Ses yeux observent le pauvre : il lui dresse des embûches dans le secret, comme un bon dans sa caverne. Il dresse des embûches pour prendre le pauvre ; pour prendre le pauvre, tandis qu'il l'attire.

10. Quand il l'aura dans son filet, il le renversera, il s'inclinera, et tombera, lorsqu'il se sera rendu maître des pauvres.

11. Car il a dit dans son cœur : Dieu a perdu le souvenir, il a détourné sa face pour ne rien voir à jamais.

12. Levez-vous, Seigneur Dieu, que votre main s'élève : n'oubliez pas les pauvres.

13. Pourquoi l'impie a-t-il irrité Dieu ? C'est qu'il a dit dans son cœur : Il n'en recherchera pas la vengeance.

14. Vous le voyez; car vous considérez le travail et la douleur, afin de livrer les oppresseurs entre vos mains.
Le pauvre vous est abandonné ; c'est vous qui serez le protecteur de l'orphelin.

15. Brisez le bras du pécheur et du méchant; l'on cherchera son péché, et on ne le trouvera pas.

16. Le Seigneur régnera éternellement et dans les siècles des siècles : nations, vous serez exterminées de la terre.

17. Le Seigneur a exaucé le désir des pauvres : votre oreille a entendu la préparation de leur cœur :

18. Afin de rendre justice à l'orphelin et au faible, afin que l'homme cesse de s'élever d'orgueil sur la terre.



PSAUME X

(Hébr., XI)


David se fortifie contre la crainte qu'on voulait lui donner de ses ennemis, par la vue de la justice de Dieu, et de son attention à punir les impies et à protéger les innocents.

1. Pour la fin, psaume de David.

2. Je me confie dans le Seigneur : comment dites-vous à mon âme : Émigré sur la montagne comme un passereau?

3. Parce que voilà que les pécheurs ont tendu un arc ; ils ont préparé leurs flèches dans un carquois, pour percer dans les ténèbres les hommes droits de cœur.

4. Parce que, ce que vous avez établi, ils l'ont détruit ; mais le juste, qu'a-t-il fait ?

5. Le Seigneur est dans son saint temple; le Seigneur, son trône est dans le ciel.
Ses yeux observent le pauvre : ses paupières interrogent les enfants des hommes.

6. Le Seigneur interroge le juste et l'impie; mais celui qui aime l'iniquité hait son âme.

7. Il fera pleuvoir sur les pécheurs des pièges ; le feu, le soufre et le vent des tempêtes sont la part de leur calice.

8. Car le Seigneur est juste et il aime la justice : son visage a vu l'équité.


Reportez-vous à Psaumes 11 à 20.