jeudi 14 septembre 2017

Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs








1er point. Elle est fondée 1°, sur la promesse que Dieu a faite au pécheur pénitent de lui pardonner ses péchés. Mais cette promesse ne regarde point le pécheur résolu de persévérer dans son péché jusqu'à la mort. Le Seigneur a considéré dans le monde deux sortes de pécheurs : les uns, faibles et découragés, qui n'espèrent pas assez ; les autres téméraires et présomptueux, qui espèrent trop. II dit aux premiers : Rassurez-vous ; car quelques péchés que vous ayez commis, au moment que vous reviendrez à moi, je vous pardonnerai. Tremblez, dit-il aux autres ; parce que quelque inviolable que puisse être ma promesse, elle ne s'étend point jusqu'à favoriser votre impénitence.


2e point.
2°, Elle est fondée sur les traits de la miséricorde de Dieu envers les pécheurs, que nous lisons dans l'Écriture. David n'a pas plutôt pleuré son pêché, que le Prophète lui annonce qu'il est pardonné ; dans le moment même où Magdelaine vient verser des larmes aux pieds de son Sauveur, tous ses péchés lui sont remis. Oui, mais aucun de ces pécheurs n'avait renvoyé sa pénitence à l'heure de la mort. Le pécheur impénitent peut encore moins se prévaloir de la conversion de cet heureux criminel qui fut crucifié sur le calvaire à côté de Jésus-Christ. Il est vrai que celui-ci ne se convertit qu'à la dernière heure de sa vie : mais, reprend un Saint Père, Euseb, c'était aussi la première heure de sa foi : Non fuit extrema illa hora, sed prima. Au premier instant qu'il commença à connaître Jésus-Christ, il commença à l'aimer ; et quelque tardif que paraisse son repentir, jamais conversion ne fut plus prompte et moins différée.




Reportez-vous à La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Méditation sur la mort dans le péché, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.
















lundi 11 septembre 2017

Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort


La parabole des dix vierges (William Blake)






1er point. Le pécheur qui diffère se pénitence jusqu'à l'heure de sa mort compte, 1°, sur ce qu'il fera pour Dieu dans ses derniers moments. Espérance mal fondée. Car enfin, en fera-t-il plus que ces Vierges imprudentes qui n'étant point préparées d'avance à la venue de l'Époux, au moment qu'il arrive, s'efforcent de réparer le temps perdu ? Elles demandent du secours; elles reviennent avec leurs lampes allumées ; et cependant lorsqu'elles frappent à la porte, on leur répond : Je ne vous connais point ; parce que leur piété n'est qu'extérieure, et que leur cœur n'est point changé.


2e point.
2°, Le pécheur compte sur ce que Dieu fera pour lui. II se tient assuré que Dieu lui donnera la grâce d'une sainte mort ; mais cette grâce finale et décisive, Dieu ne la doit à personne ; elle dépend uniquement de sa volonté, parce qu'il faut que le salut de l'homme soit toujours dans ses mains. Le plus grand Saint doit toujours trembler, parce qu'il n'est pas sûr de l'obtenir ; et vous pécheur, vous jouissez d'une assurance que ce Juste n'a pas. Dieu vous l'a-t-il donc promis cette grâce si précieuse et si désirable ? Au contraire, il a protesté cent fois qu'il vous la refuserait. Vous me chercherez, dit-il, et vous ne me trouverez pas, et vous mourrez dans votre péché.




Reportez-vous à Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Méditation sur la mort dans le péché, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, Méditation sur l'oisivetéMéditation sur le véritable jeûneMéditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.














jeudi 7 septembre 2017

Méditation sur la Préparation à la mort


Mort et Ascension de Saint François d'Assise (Giotto di Bondone)






1er point. Cette préparation doit durer toute la vie. II n'est donc permis ni de la différer, ni de l'interrompre, et c'est par cette raison que Jésus-Christ dans son Évangile ne nous dit pas seulement : Préparez-vous, mais soyez toujours prêts : Estote parati. On doit donc distinguer deux sortes de préparation à la mort. Une préparation actuelle qui précède les dernières heures de la vie, et une préparation habituelle qui se répand sur tous les moments de la vie, par le soin que nous prenons de les sanctifier.


2e point.
Cette préparation habituelle ne doit point diminuer notre application à tous les devoirs de notre état : au contraire, elle doit l'augmenter ; puisque c'est pour être toujours en état de paraître devant Dieu que nous nous attachons à ces devoirs avec tout le zèle et toute l'attention dont nous sommes capables. Le vrai Fidèle ne perd jamais de vue cette maxime de Saint Jérôme : Travaillez comme si vous deviez toujours vivre, et vivez comme si vous deviez toujours mourir.



Lire "Je me suis réjoui parce qu'on m'a dit : Nous irons dans la Maison du Seigneur" du R.P. Noël Barbara.

Reportez-vous à Préparation à la mort : Pensez-y bien, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administrationSeconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de luiTroisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Les Attributs de Dieu qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel, Méditation sur la pensée de la mort, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Défendre le Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Prières (8/9), Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.















mardi 5 septembre 2017

Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu



























1er point. Ils la croient infinie et ils se rassurent : ils s'en font un titre et un motif pour persévérer dans leurs désordres. Ils ne se trompent pas en ce qu'ils croient cette miséricorde infinie, puisqu'elle l'est en effet, ainsi que tous les autres attributs de Dieu ; mais ils se trompent en ce qu'ils ne font pas réflexion que cette miséricorde est infinie dans un sens et bornée dans l'autre. En quoi est-elle infinie ? Elle l'est en ce qu'elle s'étend à tous les hommes et à tous les péchés en ce qu'elle ne met aucune distinction entre le Juif et le Gentil, parce qu'ils n’ont tous qu'un même Seigneur qui répand ses richesses sur ceux qui l'invoquent ; en ce qu'elle pardonne les crimes les plus noirs, les forfaits les plus inouïs ; et c'est par cette raison que les plus grands pécheurs ne doivent jamais désespérer de leur salut.


2e point.
En quoi est-elle bornée ? Elle l'est quand le pécheur s'obstine, quand il résiste, quand il diffère toujours de se convertir ; parce qu'alors le Seigneur dont il a lassé la patience, ferme les entrailles de sa miséricorde, et refuse d'entendre la voix de ceux qui s'endurcissent à la sienne. C'est ce qu'annonçait à tout le genre humain, cet Ange dont il est parlé dans l'Apocalypse, qui ayant mis un pied sur la terre et l'autre sur la mer, leva la main vers le Ciel, et jura par le nom de l'Éternel, que le temps était fini : Quia tempus non erit amplius ; c'est-à-dire, que le temps de la miséricorde était passé, et que le Seigneur allait donner un libre cours à sa justice.




Reportez-vous à Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.















samedi 2 septembre 2017

Méditation sur le délai de la Conversion


Le baptême de Saint Paul par Ananie (Pierre de Cortone)






1er point. Ne tardez pas, dit le Sage, de vous convertir au Seigneur, et ne différez pas de jour en jour ; parce que 1°, vous n'êtes pas sûr du temps. Quand viendra-t-il en effet, ce temps où vous vous proposez de changer de vie ? Peut-être sera-t-il encore plus rempli des embarras et des sollicitudes du siècle que celui que vous négligez : de nouveaux liens, 2°, de nouvelles difficultés, de nouveaux obstacles s'opposeront encore à ces projets de conversion qui n'ont rien de réel.


2e point.
2°, Vous n'êtes pas sûr de vous-même. L'homme est inconstant pour le bien, et constant pour le mal. Vous regardez votre conversion comme un fruit qui n'est pas encore mûr ; mais qui mûrira dans son temps. Vous vous figurez qu'en ce temps-là vos résolutions seront plus fermes, vos passions moins vives, vos répugnances moins fortes, vos attachements moins sensibles. Désabusez-vous : ce temps pourra venir ; mais vous n'en profiterez pas. Ce sera plutôt ce mouvement de piété que vous ressentez actuellement qui s'affaiblira ; ce sera ce désir de conversion qui disparaîtra : vous vous sentirez plus dégoûté de la vertu, et plus affermi dans le vice ; vous n'aurez plus les mêmes sentiments pour Dieu et pour votre salut ; vous ne serez le même que pour le monde et pour le péché.




Reportez-vous à Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.














vendredi 1 septembre 2017

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XVI : De David et du Messie



PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XVI


De David et du Messie




                                            
Après que les Israélites eurent été longtemps gouvernés par des Juges, ils voulurent avoir des Rois. Le premier fut Saül, de la tribu de Benjamin, qui fut bientôt réprouvé pour ses péchés ; le second fut David, de la tribu de Juda, que Dieu trouva selon son cœur, et le fit sacrer avec de l'huile sainte par le Prophète Samuël. Il fut longtemps persécuté par Saül ; et étant devenu Roi, il soutint de grandes guerres contre les infidèles ; mais enfin Dieu le délivra de tous ses travaux, le mit au-dessus de tous ses ennemis, et le combla de richesses et de gloire : aussi fut-il fort fidèle à le servir. Toute son application était de méditer la Loi de Dieu, la mettre en pratique, et la faire observer à ses sujets ; c'est à quoi il employait sa puissance. Comme il avait l'esprit très beau et entendait parfaitement la poésie et la musique, il composa un grand nombre de cantiques pour louer Dieu et enseigner la vertu ; et ce son les Psaumes que nous chantons encore tous les jours. Jérusalem, qui avait été autrefois la demeure de Melchisedech, fut aussi celle de David. Il fit bâtir un palais sur la montagne de Sion, où il fit apporter l'Arche d'alliance. Il voulait bâtir un temple magnifique pour la placer, et faire les sacrifices ; car depuis que le peuple était entré dans la terre promise, il n'y avait point encore eu de lieu fixe pour le service divin ; mais Dieu déclara à David que cet honneur de bâtir le temple était réservé à son fils, et lui promit en même temps que sa postérité règnerait éternellement sur le peuple fidèle. C'est donc un renouvellement d'alliance que Dieu fit avec ce saint Roi ; car il promit aussi de donner un repos éternel à son peuple, et de prendre Jérusalem pour sa demeure, c'est-à-dire, pour le lieu où il voulait que son nom fût honoré, et sa présence au milieu de son peuple particulièrement reconnue ; ainsi cette sainte cité devint l'image de l'Église, qui est l'assemblée des fidèles, et du ciel, qui est le séjour des bienheureux. Dieu découvrit en même temps à David de plus hauts mystères. Il lui révéla que le Sauveur des hommes serait de sa race. Qu'il serait Roi, qu'il règnerait, non seulement sur la maison d'Israël, mais encore sur toutes les nations de la terre, et que son règne n'aurait point de fin : qu'il serait Pontife, non selon l'ordre d'Aaron, mais selon l'ordre de Melchisedech, plus ancien que la Loi écrite, qu'il serait fils de Dieu, et Dieu lui-même. Tout cela fut révélé à David ; mais il lui fut aussi révélé que le sauveur, avant que d'arriver à sa gloire, souffrirait de grandes afflictions, dont celles de David n'étaient qu'une légère peinture. Depuis ce temps, les Israélites nommèrent le Sauveur qu'ils attendaient, Messie, ou Christ ; c'est-à-dire, Oint ou Sacré avec l'huile sainte dont on avait accoutumé de sacrer les Rois et les Sacrificateurs. Ils l'appelaient aussi fils de David.





Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des dix Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXVIII : De la Cène de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.